REVELL 05213 1/144 remorqueur portuaire Fairplay

REVELL 05213 1/144 Harbour Tug Boat Fairplay  [2015]

 

Nouveauté navale au 1/144ème, ce remorqueur, actuellement en service dans les ports d'Europe du nord, est superbement traité avec des pièces finement moulées en blanc et des parties transparentes bien limpides pour la passerelle supérieure.

3 décorations similaires dans leurs teintes sont proposées avec des marquages respectifs en option pour les ports de Rotterdam, Hambourg et Anvers.

 

Montage :

 

On commence par la coque en 2 demi pièces et ses 2 renforts internes permettent d'en assurer la solidité définitive après assemblage. Quelques jointures générales nécessitent un apport de colle cyanoacrylate suivi d'un ponçage soigneux. Les 2 grosses hélices arrière de propulsion et leurs carénages circulaires peuvent être assemblés en place plus tard au fur et à

mesure de l'avancée du montage... idem pour la mise sur socle du modèle.

Le pont principal se compose en plus de gardes corps en 3 parties et s'insère très bien sur la coque. En revanche, le travail de peinture est assez laborieux sur cette étape sauf si l'on peint séparément toutes les pièces secondaires comme les bittes d'amarrage et les trappes de visite. Par ailleurs, il faut reprendre certains joints des gardes corps, notamment à l'arrière, à la

Colle cyanoacrylate. A noter que le gros cabestan avant avec son treuil peut être monté dés cette étape puisque de même couleur que le pont.

Pour le bloc de cabine principale, le tout est divisé en 5 faces à reconstituer. Contrairement à la notice, il est préférable d'assembler pièce par pièce cet ensemble dans les encoches du pont puis de peindre tout l'intérieur en gris foncé afin de simuler

un effet de profondeur au travers des petits hublots avant de terminer par la cloison arrière et de refermer la toiture. Les hublots doivent être collés au préalable sur chaque paroi concernée à blanc puis par capillarité à la colle fluide Tamiya. Quelques joints sont aussi à reprendre autour des cheminées et des coins. Les compléments de rambardes d'escaliers ne posent pas de soucis d'assemblage avec des ajustages très corrects. Le canot de sauvetage et la petite grue arrière ne seront montés qu'en fin de travail au fur et à mesure des travaux de peinture. A noter que les tubes coudés de sortie des cheminées ne sont pas percés...

La passerelle supérieure entièrement vitrée est plus délicate car, pièces transparentes oblige, il faut éviter toutes vilaines traces de colle malheureuses... Là aussi, à l'inverse de la notice,  il faut assembler une à une chaque paroi autour de la base du toit puis procéder à la peinture de leurs montants... un travail assez long et laborieux, d'autant qu'il faut prévoir une couche de teinte intérieure (gris moyen) et 2 couches extérieures de blanc. La notice donne toutes les teintes à utiliser pour la décoration du pupitre et des consoles du poste de commandes. Après la pose définitive du toit vitré à peindre pour moitié en blanc et orangé signalétique, on termine le montage complet avec la pose du mât en plusieurs pièces pour les antennes et les radars sans oublier non plus les quelques rambardes supérieures ainsi que les projecteurs. Les ajustages sont très corrects mais là aussi, le travail de peinture reste minutieux.

 

Décoration :

 

Pour la peinture générale, on peut évidemment préférer la gamme de teintes Humbrol avec les équivalences suivantes :

 

- Pont principal et supérieurs : Gris moyen H 128

- Coque supérieure, gardes corps et cheminées : Bleu brillant H 14

- Bloc cabine et passerelle : Blanc H 130

- Coque inférieure et carénages d'hélices : Rouge brique H 73

- Bords toiture passerelle : Rouge orangé signalétique : H 153 + orangé H 209

- Renforts latéraux et frontaux de coque : Gris sombre H 67

- Câble treuil avant : Gun metal H 27003

- Petite grue arrière : Bleu foncé H 25 ou H 104.

 

Peu de patine à prévoir, ce type de navire étant récemment entré en service actif.

Les décalques sont de très bonne qualité et la notice mentionne, outre les références de peinture, les quelques motifs à appliquer sur chaque étape du montage. Les marquages de la coque ainsi que les 2 fanions (assez fragiles) du mât sont optionnels selon les 3 ports cités plus haut... ici celui d'Anvers.

 

Conclusion :

 

Une belle petite maquette au final avec des formes rondouillardes assez ludiques et pour un thème civil plutôt rare.

 

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Bernhard / Modelstories 2015

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