GLENCOE 08904 1/76 Thor missile

GLENCOE 08904 1/87 Thor missile [2015]

 

Cet article est basé sur un « test-shot » de la fusée elle-même que nous a gentiment envoyé Glencoe. Le pas de tir est réalisé en scratch. Il s’agit de la reprise d’un modèle de pedigree ADAMS des années 50 et qui n’a pas été distribué depuis le milieu des années 60.

La seule vraie difficulté concerne l’échelle. Ce kit est supposé être au 1/87 et l’autre kit de fusée ADAMS, la Vanguard, est supposé être au 1/76….pourtant ADAMS propose de combiner les deux pour réaliser une autre version du Thor ! Les figurines sont d’ailleurs plus près du 1/76 que du 1/87 (sauf le mécano en tenue amiantée). Et la référence aux ouvrages sur les missiles n’aide pas car chacun à « sa » vision du diamètre du Thor (je préfère le diamètre à la hauteur qui est plus subjective : avec coiffe, sans coiffe etc…)

Donc pour ma part, faisant du matériel militaire au 1/72~1/76 et s’agissant d’un missile militaire j’ai « voté » pour le 1/76.

 

Pour le reste rien à dire. Le kit se monte bien et il n’y a eu aucun problème sur les décalques.

Diamètre de la maquette : 32 mm

 

Références :

· Rockets of the world Peter Alway, Saturn Press, 1995 . Diamètre : 96 pouces échelle : 1/75

· Fusées et missiles d’aujourd’hui , Bill Gunston, Elsevier 1979 . Diamètre : 244 cm échelle : 1/76

· Histoire mondiale de l’astronautique , Wernher von Braun, Frederick Ordway III, Larousse 1966 Diamètre : 245 cm , échelle : 1/76,5

 

Remerciements à Glencoe pour la fourniture du kit présenté ici


 © JC Carbonel
/ Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du corps du missile : deux pièces qui jointent bien et un plastique qui est agréable  à travailler.

Les figurines : très fines  mais avec des manques de matière au milieu du corps.

Rien qui ne puisse se combler avec du mastic et de la colle « verte » Tamiya pour lisser le dit mastic.

L’anneau de tir doit être nettoyé sur les flancs pour enlever le ligne de moulage.

Le missile presque terminé. Le joint a été repris au mastic Tamiya.

Un anneau récupéré dans une poubelle fournit un pas de tir tout à fait acceptable.

La base est une boite de CD. Les différents objets et tubulures sont là pour habiller le pas de tir, mais, bien que basés sur une photo d’un pas de tir Thor-Able, ne se veulent pas une représentation très exacte d’un pas de tir Thor.

Il s’agit là aussi d’éléments de récupération bricolés (les grosses tubulures sont les pognées d’un petit sac à bonbons).Comme souvent les profilés Evergreen ont été beaucoup mis à contribution.

J’ai du caler avec un morceau de carte plastique la fusée qui tendait à pencher. L’une des figurines vient du Vanguard (l’homme dans l’escalier), comme il y avait un escalier (réalisé avec une pièce de rab du V2 Revell) sur le pas de tir , je n’ai pu m’empêcher d’y mettre cette figurine.