Airfix A02065A1/72 Supermarine Spitfire mkIXc

Airfix A02065A1/72 Supermarine Spitfire mkIXc [2015]

 

Il semblerait que ce Spitfire Mk IX ne soit en fait qu'une réédition, surtout lorsque l'on constate avec déception les rares pièces du cockpit très proches de ce que pouvait produire le fabricant britannique il y a 40 ans !   

Pas de tableau de bord, pas de manche à balai, un plancher lisse et un siège ne ressemblant à rien... mise à part un pilote avec bras séparés pour combler la misère. Pour un modèle présenté en vol sur socle et verrière fermée, ça pourrait convenir mais pour un avion au sol, l'ensemble fait pour le moins "radin". La verrière est un peu trop épaisse et les trains d'atterrissage sont moulés en 1 seule pièce avec leurs trappes... Il ne reste que l'avantage des

décorations fournies, toutes les deux françaises pour un appareil de Pierre Clostermann à Biggin Hill en 1943 et un avion du GC 1/7 "Provence" portant une livrée anglaise "orientale" "Desert Scheme" et rapatrié tel quel sur Dijon vers Septembre 1944.

 

Montage :

 

Le cockpit mérite donc une reprise complète, effectuée ici avec un set en résine comprenant les parois latérales toutes équipées, un plancher très beau aussi, une planche de bord gravée en creux et un siège avec son armature arrière. Le manche à balai est une pièce séparée aussi. Les demi fuselages très lisses de l'intérieur facilitent la mise en place de la résine. Le tout est en vert intérieur anglais Humbrol 78 brossé à sec ensuite avec du vert pâle H 90

et un peu d'aluminium. Quelques boîtiers ainsi que la planche de bord sont en noir. Le siège est en brun rouge "bakélite" (Humbrol 133), matériau proche du plastique utilisé à l'époque. L'intérieur des demi ailes est en vert H 78 pour les puits de trains et en noir pour les compartiments d'armement au niveau des orifices d'éjections d'étuis de cartouches.

Pour refermer ce fuselage, il faut rogner quelques rebords des pièces de résine. Toutes les jointures sont renforcées à la colle Cyanoacrylate puis poncées avec soin. Même travail pour la voilure complète. Les raccords fuselage - voilure sont un peu moins précis, notamment sur les Karmans en intrados avec plusieurs décalages disgracieux.

Après l'assemblage du gros oeuvre, on y complète le cockpit avec la plaque dorsale du pilote à partir de la pièce retaillée de la boite ainsi que la mise en place du portillon d'accès gauche en position ouvert. Les canons de bords d'attaque sont prévus à part et s'emboîtent sans soucis.

Les 2 radiateurs sous voilure sont fournis en 2 pièces séparées et se positionnent sur les repères gravés en relief. Les puits de trains, trop basiques, sont cloisonnés à l'aide de bandelettes d'adhésif aluminium et en y ajoutant aussi quelques structures en profilé fin Evergreen et étiré dans les fonds. Attention aux options pour les pièces de l'entrée d'air frontale sous le nez, longue ou plus courte en fonction de l'appareil choisi.

Les trains d'atterrissage sont malgré tout corrects avec une mise en peinture nette et soignée. Les roues sont sculptées avec réalisme. Pour la verrière moulée d'une seule pièce, on ne récupère que le pare brise et la petite fenêtre

arrière découpés à la scie "Tiger" puis affinés sur leurs tranches. Quant à la bulle ouvrante, elle provient ici d'une pièce thermoformée d'un set Falcon et collée au Kristal Klear en position ouverte.

Pour les finitions, il ne reste que le petit Pitot inférieur côté gauche sous voilure, le mat d'antenne et la roulette de queue avec son inclinaison particulière. L'hélice quadripale est préparée dans la foulée avec quelques joints à reprendre sur les bases du cône.

 

Décoration :

 

C'est l'appareil du Groupe "Provence" portant un camouflage "Desert Scheme" qui est retenu ici. Toutes les surfaces supérieures sont en "Midstone" Humbrol 84 avec de larges ondulations en terre claire H 29 en simulant entièrement au pinceau un très léger dégradé entre les 2 teintes.

L'intrados est en "Azur blue" Humbrol 157. Un fond blanc est à prévoir sur le gouvernail de dérive pour recevoir ensuite son fanion tricolore en décalque. Les échappements sont à base d'un mélange de Gun Metal sombre et de brun rouge H 160 puis brossés au crayon. Il faut prévoir aussi les embouts des canons en Gun Metal sombre H 27003. Le cône d'hélice est rouge satiné.

Les décalques sont de bonne qualité et réagissent fort bien à l'assouplissant. A noter que le fanion de dérive est un peu trop large et doit être retaillé après séchage à la lame de rasoir.

Pour compléter le tout, il manque le rétroviseur du pare brise confectionné ici en 2 morceaux de carte plastique. La patine générale reste habituelle avec la gravure soulignée au jus brun foncé et un peu d'éraillage en aluminium.

Enfin, concernant les protections de canons fournies en décalques, il est préférable de les refaire à la peinture en rouge sombre H 73.

 

Conclusion :

 

Une réédition plutôt en demi teinte mais qui n'en reste pas moins une bonne base de travail.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici


 © Alain Bernhard
/ Modelstories 2015

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