Airfix A50163 1/32 Ole Bill bus

Airfix A50163 1/32 Ole Bill bus [2014]

 

Version militarisé du bus londonien type B, cette réédition est bienvenue car aussi typique des débuts de la guerre pour les anglais que les « taxis de la marne » pour nous. Malheureusement le moule se fait vieux, ce qui occasionne des marques de joints importantes, des pièces déformées au démoulage, ce qui joint aux nombreux plots de démoulage rend le montage laborieux. De plus la militarisation repose principalement sur des panneaux en carton...que le vrai maquettiste préfèrera remplacer par de la planche Evergreen.

C’est dommage car le résultat final est vraiment attirant et se prête à de nombreuses conversions (la plus célèbre étant le pigeonnier militaire mais il y en a bien d’autres!)

En conclusion : une réédition bienvenue d’un kit qui vaut bien les quelques efforts qui seront nécessaires pour son assemblage

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Cette photo représente les pièces militaires spécifiques avec en haut les panneaux en carton et en bas les grappes de figurines dont la découpe en deux morceaux ne facilitera pas l’assemblage.

J’ai commencé justement, par les figurines. Elles sont enrubannées de bande collante pour faire jointer la partie avant avec la partie arrière.

Elimination des plots de démoulage.

Châssis assemblé.

Le capot moteur s’assemble sans difficulté aucune.

Le poste de conduite est assemblé sans le volant qui ne sera fixé sur sa colonne de direction qu’après avoir installé le conducteur.

Le châssis assemblé. Je n’ai pas monté les grilles de protection qui semblent avoir été démontées lors de la militarisation au vu des photos disponibles sur le Net.

L’escalier aussi est truffé de plots de démoulage...classique pour un kit des années soixante!

Les figurines. Les parties jaunasses sont des reprises en plastique fondu dans la colle liquide.

Les sièges de l’impériale! Attention je me suis trompé : les pieds doivent être collés contre la barre en relief sous le siège et l’appui-main dans le dos.

Assemblage de l’impériale. Malgré des mortaises, j’ai trouvé la localisation des parois latérales assez floue. Il y a des protections en carte plastique Evergreen car il m’a semblé en voir sur les photos. Airfix ne fournit rien pour cet endroit là.

J’ai remplacé les panneaux en carton par des planches Evergreen. J’en ai mis sur les 4 faces car Airfix ne fournit aucune vitre. Cela correspond aussi à ce que j’ai aperçu sur les photos.

L’assemblage de l’impériale sur le corps du véhicule est assez délicat. Heureusement les plaques d’Evergreen contribuent à rigidifier les parois latérales un peu déformées au démoulage. Une spécificité des bus militarisés consiste en cette protection (en toile imperméabilisée?) ici rendue en bande collante Tamiya.

Les équipements des soldats sont installés de même que les outils de tranchée. Ne pas oublier que les outils de tranchée doivent être maintenus, de l’aluminium ménager autocollant symbolisera les retenues.

La dernière étape de la construction consiste à installer l’escalier : exercice « sportif » qui nécessite le recours à la colle cyanoacrylate (comment nos aînés pouvaient-ils se débrouiller sans elle?)

L’engin a été peint en Tamiya XF-65 Field Grey et les soldats en Tamiya TS 28 Olive Drab 2. Les photos sur fond noir montrent l’application d’empoussièrement à base de pigments MiG.