Airfix A06443 1/32 B-type omnibus

AirfixA06443 1/32 Bus Londonien type B [2014]

 

Réédition bienvenue d’un kit, certes ancien, mais très spectaculaire par ses couleurs. Le modèle est bien détaillé avec des figurines bien sculptées mais trop peu nombreuses (je n’ai toujours pas compris pourquoi le conducteur avait une prothèse en bois à la main gauche?).

Malheureusement le moule se fait vieux, ce qui occasionne des marques de joints importantes, des pièces déformées au démoulage, ce qui joint aux nombreux plots de démoulage rend le montage laborieux.

C’est dommage car le résultat final est vraiment attirant et si il est « de facto » civil, il peut s’utiliser dans un contexte plus militaire : il existe une photo de bus avec exactement les mêmes publicités que celles proposées par Airfix sur sa planche de décalcomanies, quelque part dans les Flandres avec de nombreux soldats des British Expedionnary Forces autour !

En conclusion : une réédition bienvenue d’un kit qui vaut bien les quelques efforts qui seront nécessaires pour son assemblage

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

L’assemblage commence par le compartiment voyageur et le châssis. Pas de difficulté particulière ici, si ce n’est les très nombreux plots d’éjection, y compris sur la face externe du véhicule (à chaque coin de fenêtre).

Même chose pour l’impériale. La poignée en haut du futur escalier était prise dans les bavures, j’ai préféré l’enlever et la reconstituer en étiré. Malgré des mortaises, j’ai trouvé le positionnement des flancs mal défini.

L’assemblage du moteur ne pose absolument aucune difficulté.

Positionnement de la plateforme arrière.

Masticage des plots de démoulage...1ère passe.

Installation du carter moteur et de la suspension avant.

Suspension arrière.

L’ensemble du châssis. C’est le point le plus faible du kit car les détails sont assez stylisés...d’un autre côté il est rare d’exposer cette partie là du modèle.

L’assemblage des grilles de protection latérales est assez délicat. La colle cyanoacrylate (que n’avait pas nos aînés lors de la première édition du kit) aide bien.

Les belles figurines du kit nécessitent néanmoins d’être nettoyées des bavures le long des lignes de joint.

La mise en peinture commence avec l’application d’un blanc cassé (Tamiya « Racing White » à l’intérieur)

Pendant que çà sèche on peut s’intéresser aux sièges de l’impériale. Attention ici c’est mon premier essais et l’assemblage est incorrect : les pieds doivent être collés contre la barre que l’on aperçoit sous le siège et contre l’appui-main dans le dos.

Fin de la mise en couleur avec application du blanc et du rouge (Tamiya « Italian Red » que j’avais sous la main et semblait convenir) de la livrée plus le noir brillant du châssis et le gris (genre RLM 74) de l’intérieur.

Assemblage des sièges dans l’impériale : l’expérience a prouvé qu’il vaut mieux fixer d’abord la caisse de l’impériale au reste du véhicule.

Les vitres en plastique transparent fournies par Airfix sont peut-être un peu épaisses mais aident à rigidifier et à « carrer » les parois latérales un peu déformées au démoulage.

Contrairement à mes craintes, l’escalier s’assemble sans peine...il n’en sera pas de même lorsqu’il s’agira de le fixer au véhicule.

Vitres, figurines etc...sont en position. J’ai d’abord installé le conducteur puis j’ai collé volant et manettes.

Ne pas oublier les lampes d’intérieur.

L’assemblage de l’impériale au corps du bus n’a pas été si difficile que çà… sauf que la moitié des sièges de l’impériale se sont décollés dans la manœuvre. Un renfort en colle cyanoacrylate est quand même apparu utile dans cette phase.

Peinture des roues avec élimination des bavures et des plots de démoulage.

Fixation de l’escalier. Phase très « sportive » et colle cyanoacrylate de rigueur ...

Quelques petits détails à rajouter (manivelle, phares…) et c’est fini.