Airfix A04016 Bristol Blenheim mk1 / A04017 Bristol Blenheim MkIVF

Airfix A04016 Bristol Blenheim mk1 / A04017 Bristol Blenheim MkIVF [2015]

 

Documentation

·  AIRFIX MODEL WORLD Juillet 2014 & dec 2014

·  AIR WAR N°108

·  Aviation news (warpaint) july 1977

·  Batailles Aériennes n°26 & 71

·  Fana H.S. N°10

·  HISTOIRE de GUERRE N°60

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·  Profile N°93 & 218

·  Replic N°112

·  SQUADRON IN ACTION N°88

·  Tbiu n°197

·  WARPAINT SERIES N° 26

·  Wing Masters n°22 & H.S. N°3

 

La documentation est pléthorique, qui s’en plaindrait ? L’avion est plutôt bien connu ceci explique cela, à noter que dans les références citées il y a certains ouvrages consacrés plus particulièrement aux FAFL.

 

Les kits

Je m’exprime au pluriel car j’ai construit les deux nouveaux kits AIRFIX (nez court & long) conjointement avec le Mk .I de FROG (repris par PLASTYK) ainsi que le vieux modèle AIRFIX du Mk.IV .J’ai toujours aimé faire des petites séries, le plus long travail consistant à réunir la documentation, quant il ne reste plus que le montage…Quant il y en a pour un…Y’en a pour quatre !

 

La nouvelle génération de moules AIRFIX est assez extraordinaire, les progrès sont considérables, la relève est assurée…le renouvellement du catalogue est en marche et il y a même des inédits (Do 17z,Kate…) on applaudit des deux mains…Ce qui frappe à l’ouverture de la boite, c’est le nombre de pièces, c’est impressionnant surtout pour un aussi petit bimoteur. Certes un certain nombre de ces pièces iront au final dans la boite à rabiot mais cela m’épate un peu surtout si on compare le Mk.I avec celui de FROG …Les pièces sont moulées très finement dans le plastique standard d’AIRFIX, cette matière bleu pale si tendre et si facile à travailler. Dès le début du montage nous avons droit à l’alternative entre la version au sol ou en vol, mais là AIRFIX est un peu chiche car le socle est vendu séparément…Mais je sais que de nos jours, rares sont les maquettistes, à part moi, qui utilisent encore ce genre d’accessoire ! Mais je dois dire que j’aime bien de temps en temps représenter une machine volante dans son milieu, et en plus cela fait une belle alternance sur les rayons des vitrines.

 

Montage

Le montage débute donc par le grand longeron à fixer sur l’extrados de l’aile, il faut à ce stade coincer une partie du train d’atterrissage, attention ces pièces sont à ébarber car elles sont affublées dans leur centre d’une ligne disgracieuse. Il faut aussi dans les logements de train combler quelques pastilles d’éjection qui risquent d’être un peu visibles une fois le montage terminé. L’intérieur de toutes (ou presque) les surfaces est à peindre en vert pomme typique des avions britanniques. Le petit réservoir est à peindre en rouge à ce stade. L’option train rentré est bien expliquée dans la notice et elle simplifie bigrement le travail à venir. La fermeture des ailes demande un peu d’effort et va utiliser quelques pinces, vérifiez bien que les longerons sont placés correctement dans leurs logements. L’habitacle est particulièrement bien détaillé et il ne manque en fait que les harnais et quelques décalques pour les consoles latérales. La conception de ces kits est un peu étrange, AIRFIX nous propose un fuselage commun pour les deux types, et c’est la partie avant qui diffère. C’est une mauvaise idée, à mon avis, car cela génère un joint mal placé et il est préférable de favoriser la partie haute au détriment du ventre de la machine. De plus la jonction avec la soute à bombe est loin d’être parfaite c’est raté et cela est étonnant avec un produit aussi performant par ailleurs. J’ai rencontré les mêmes difficultés d’assemblage pour les deux modèles ce n’est donc pas un hasard ou une grosse erreur de ma part. Par ailleurs la plupart des assemblages sont absolument parfaits et tombent pil-poil, c’est étonnant. Je pense qu’AIRFIX aurait du proposer pour chaque version un fuselage complet, c’était plus simple que de livrer dans chaque boite les deux nez des deux versions et cela aurait rendu le montage plus aisé et plus réaliste. Je n’envisage pas l’idée de confier cette boite à un débutant, c’est à contre courant quand on compare ce kit avec certaines productions asiatiques. Je pense que même un maquettiste chevronné confronté à ce genre de défaut doit comme moi formuler quelques jurons. Le plus étonnant c’est que globalement ces kits sont d’une très grande qualité avec des raffinements rarement vu ailleurs. AIRFIX nous suggère de coller les parties vitrées en même temps que le montage de l’habitacle, c’est un processus inhabituel, généralement je monte la totalité de la maquette et je positionne la canopée au dernier stade. J’aurais du suivre pas à pas la notice de montage AIRFIX car placer les parties vitrées en fin de montage a été un peu complexe, à tel point que j’ai sectionné la partie coulissante de la verrière car l’assemblage normalement prévu n’était pas satisfaisant. Le train d’atterrissage se monte à la perfection en dépit d’une complexité évidente, bravo AIRFIX c’est l’élément le plus réaliste que j’ai vu dans ce domaine depuis longtemps. Pour le plaisir, les volets très réalistes, peuvent être présentés en position abaissée, mais attention les photos d’appareils réels dans cette configuration sont assez rares. La soute à bombe est complètement détaillée avec son chargement et les cloisons, l’option soute ouverte est à recommander car cela fait l’impasse sur des alignements aléatoires. Souvent dans les produits de cette nouvelle génération, la façon « puzzle » de présenter les pièces incite plutôt à des montages « tout ouvert » et c’est dommage que l’on ne trouve pas dans ces boites des options plus « compactes ».Les moteurs sont absolument parfaits ,même si les capots sont un peu délicats à aligner, c’est du beau boulot. Il faut tout de même creuser avec une fine mèche les prises d’air (E8) pour gagner en réalisme, j’ai vu dans une revue d’outre manche qu’un artisan propose ces pièces en résine creuse ainsi que les pièces E5 & E11.La tourelle se place en fin de montage c’est bien plus réaliste qu’un assemblage sur un demi fuselage, de plus nous avons le choix avec deux positions, rétractée ou pas. Du fait de probables déclinaisons futures nous trouvons dans ces boites, bon nombre des pièces non utilisées, j’aurais bien aimé qu’AIRFIX nous présente sur sa notice un dessin des grappes avec les pièces à écarter pour chacune des versions, comme le font la plupart des concurrents. Cela facilite le travail et évite d’éventuelles confusions.

 

Les vieux modèles

En parallèle avec le montage du Mk.I j’ai assemblé le kit PLASTYK (ex-FROG) et si le montage est bien plus simple, le réalisme est à mille lieux du produit AIRFIX . Pour le Mk.IV je lui a donné comme compagnon le modèle AIRFIX première génération, là aussi ,un montage plus aisé, certes mais au détriment de la finesse . Beaucoup de pièces en surplus dans les boites   new look m’on permis d’améliorer les vieilles boites et d’opter pour des versions non prévues à l’origine. Je pense que dans un très proche avenir nous allons trouver dans les boutiques une version du IV tropicalisée avec sans doute une décoration FAFL comme dans la première édition.

 

Décoration

Dans la boite du Mk.I nous avons le choix entre un avion de la RAF  F°FX et, fait plus rare un peu d’exotisme avec une machine roumaine sobrement décorée mais très attractive avec ses croix jaunes. J’ai choisi de reproduire un avion CROATE grâce à une planche de décalques BLUE RIDER (br217) cet aéroplane, sans doute un ex-yougoslave, est peint dans un camouflage composé de trois tons à l’extrados avec un ventre bleu pale. Certaines sources nous donnent un camouflage standard RAF mais j’ai des doutes.

Pour ce qui est du Mk.IV, c’est bien sûr la version avec nos cocardes qui a été l’objet de mon choix. Je l’ai décoré avec un mélange de planches CARPENA (72.49) et ESCI c’est le T1857 vu à FORT LAMY en 1940, il porte le camouflage classique RAF vert et brun avec des retouches grossières autour des cocardes du fuselage. Le « vieux » Mk.IV est le Z8538 « 14 » il est peint dans les couleurs tropicales (sand/stone) le camouflage est un peu usé. Cet avion est équipé d’une tourelle de nez munie d’une seule mitrailleuse sous une bulle de perspex, les pièces nécessaires à cette mini-conversion sont présentent dans les boites AIRFIX nouveau moule. La maquette est ancienne mais assez juste de forme, elle est surtout desservie par une quantité de rivets surdimensionnés. Après un bon ponçage à la paille de fer cette maquette est tout à fait présentable et en dépit d’un niveau de détail limité. De toute façon dans l’attente d’une prochaine édition AIRFIX de la nouvelle mouture cette boite nous propose une planche de decals avec une version FAFL, un « plus » indéniable pour les maquettistes français. Petit bimoteur bien sympathique ce BLENHEIM est aujourd’hui proposé aux monteurs sous la forme de deux kits de qualité même si quelques difficultés d’assemblage risquent un peu de rebuter les plus jeunes d’entre nous. AIRFIX nous propose là deux boites d’un haut niveau avec  de belles illustrations et une notice en couleur très claire pour la pose des décalques ce qui devrait être la norme pour tous les producteurs de maquettes.

 

Remerciements à Hornby pour les deux kits présentés ici

 

© André GALLIAT / Modelstories 2015

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