REVELL 05123 1/144 US Navy Landing Ship Medium (early) : les véhicules

REVELL 05123 1/144 US Navy Landing Ship Medium (early) les véhicules [2015]

 

La boite Revell propose avec cette péniche de débarquement un lot de 9 véhicules embarqués divisés en 3 groupes divers :

3 chars Sherman ; 3 camions GMC et 3 blindés Greyhound.

Le tout est regroupé sur une seule grappe fournie en 3 exemplaires avec un niveau de détails convaincant pour du 1/144. Le nombre de pièces et la conception de montage sont plutôt optimisés.

 

Le Sherman :

 

6 pièces au total qui peuvent être assemblées en 3 blocs (châssis et roulements moulés avec leurs chenilles - tourelle - caisse principale supérieure se refermant sur le châssis). Un système d'encliquetage à blanc permet de garder la tourelle mobile sans collage.

Les 3 exemplaires sont montés dans la foulée puis peints en Olive Drab Humbrol 155 avec une patine obtenue par brossage à sec en vert pâle H 90.

Des jus brun foncé permettent de souligner les belles structures de surfaces. Les chenilles sont en Gun Metal sombre H 27003. Pour les décalques, les étoiles blanches nationales sont débarrassées de leurs curieuses barres horizontales. On pourra aussi compléter chaque blindé avec une antenne en étiré fin sur l'arrière de la tourelle.

 

Le Greyhound :

 

Composé de 10 pièces, ce véhicule est monté aussi en 3 exemplaires en commençant par le châssis incluant aussi les intérieurs dotés quand même des 2 sièges d'équipage qui sont ici en blanc cassé car visibles par la tourelle ouverte. Il faut peindre évidemment les roues à part et le châssis avant de mettre en place la caisse supérieure et ses jupes latérales.

La teinte de base mentionnée (vert bronze) sur la notice est remplacée par de l'olive drab H 155, plus logique pour un engin américain. Le canon constitue une pièce séparée de la tourelle dont le carénage circulaire est intégrée à la

caisse principale. On peut aussi peindre la culasse bien visible du canon en Gun metal sombre H 27003.

Les décalques fournissent simplement 2 étoiles blanches latérales. Là aussi, la patine habituelle reste discrète pour représenter un engin encore propre avant de débarquer.

 

Le GMC :

 

Proposé en 16 pièce, chaque camion s'assemble en 2 sous groupes distincts (châssis, cabine et benne arrière). A noter que la benne et ses ridelles sont en 5 pièces. Le bloc cabine en 2 pièces est prévu avec sa capote séparée. Un pare brise est ajouté en morceau de Rhodoïd avec montants central et latéraux en profilé plat Evergreen, ceux d'origine étant beaucoup trop grossiers. Les plus pointilleux pourront rajouter aussi un volant et son axe.

Enfin, les doubles roues arrière ne sont représentées qu'en une seule pièce chacune, plutôt simplistes mais une fois installées et peintes, l'illusion est correcte. Les 3 modèles sont là aussi en olive drab H 155 pour remplacer la teinte en vert foncé indiquée par la notice. La capote entoilée de la cabine est en ocre clair H 84, son hublot arrière est comblé au Kristal Klear et les pneus

des roues en gris sombre H 67.

Les décalques se composent des 3 étoiles nationales du capot et des portières. Là encore, la patine générale reste discrète.

 

Conclusion :

 

Un bel accompagnement de véhicules embarqués qui permet une mise en diorama du modèle complet de la péniche, en mer ou en configuration de débarquement. Reste évidemment l'ajout de figurines de troupes...

 

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<