REVELL 05123 1/144 US Navy Landing Ship Medium (early)

REVELL 05123 1/144 US Navy Landing Ship Medium (early)[2015]

 

 

Réelle nouveauté du fabricant outre Rhin, cette grosse péniche de débarquement ayant participé aux opérations navales dans le Pacifique et même en Corée dans les années 50, est conçue astucieusement en sous ensembles généraux de montage. Le moulage est très précis et les grappes de pièces copieuses avec un niveau de détails assez impressionnant.

Bonus appréciable, l'imposante boite comporte aussi 9 véhicules embarqués (3 chars Sherman, 3 camions GMC et 3 blindés Greyhound) disposés sur une grappe additionnelle en 3 exemplaires. 4 livrées de décorations dont 2 camouflées avec un bariolage 3 tons de la période 1944 - 1945 sont proposées pour le théâtre du Pacifique ainsi qu'une bobine de fil pour la représentation des lignes de rambardes des ponts.

 

Montage :

 

Le gros oeuvre débute avec la coque en 2 parties renforcées par 2 cadres internes pour recevoir ensuite le pont principal d'embarquement. Attention car il y a des orifices à percer par le dessous sur chacune des pièces de pont avant de commencer tout assemblage. Un renfort à la colle Cyanoacrylate est souhaitable pour l'ensemble des jointures. On passe ensuite au pont principal qui s'encastre parfaitement dans les cadres internes de la coque.

Les cloisons secondaires des passerelles latérales de circulation sont prévues en plusieurs pièces bien conçues. Un simple collage par capillarité à la colle fluide Tamiya des sous ensembles sera suffisant. On n'oubliera pas au passage le montage assez détaillé du treuil mécanique arrière pour la remontée de l'ancre de poupe. Vient ensuite la construction de l'îlot semblable à un porte avions.. La tour s'emboîte sur plusieurs niveaux avec ses passerelles et ses escaliers intermédiaires simples à assembler. Le large "pont levis" avant de débarquement est très réaliste en 2 plaques séparées dont l'une est percée. On peut la représenter abaissée ou relevée, au choix, si l'on désire présenter le modèle sur diorama. Idem pour les 2 portes d'étrave mais qui ne se ferment qu'avec difficulté entre le plancher du pont et le portique supérieur. Elles sont collées ici à demi ouvertes.

Les 6 plateformes de pièces antiaériennes sont très réalistes mais assez délicates à monter pour les 2 parties sur l'avant du navire avec leurs échelles d'accès. A ce stade, le montage peut continuer sans obligation de peinture avec la mise en place des radeaux et la chaloupe de sauvetage côté Bâbord ainsi que d'autres équipements de pont fournis. Les armes antiaériennes se

seront installées définitivement qu'en fin de décoration de la maquette. A noter aussi que la chaîne d'ancre Bâbord est à courber légèrement pour sa mise en place sur son cabestan. La boite fournit aussi une petite passerelle optionnelle qui permettait de circuler d'un pont à l'autre du bateau au dessus des blindés embarqués et qui était démontable dans la réalité.

Enfin, dernier point avant la peinture, le collage assez laborieux des piquets de rambardes extérieures et intérieures dont plusieurs séances de travail sont nécessaires. Les pièces sont numérotées et prévues spécialement pour les endroits respectifs du bateau. Il ne reste ensuite que le mat principal de l'îlot et ses équipements divers.

 

Décoration :

 

C'est la livrée uniforme monochrome en gris bleu moyen de 1944 qui est retenue ici. Les teintes de gris mentionnées dans la notice sont assez aléatoires. Le modèle est vaporisé entièrement en bleu "Pacifique" (Aérosol Tamiya XF 18) proche de l'intermediate blue de l'aviation et en plusieurs couches.

Pour les ponts, c'est du gris sombre vert bleuté Humbrol 77 qui est utilisé au pinceau doux passé en jus avec précision autour des éléments divers des passerelles. Pour les pièces secondaires, Revell mentionne sur chaque étape de montage les couleurs à utiliser. Les parties immergées de la coque sont en rouge brique H 73 avec la limite noire de flottaison fournie en plusieurs sections de décalques assez délicates à positionner pour tout aligner correctement.

A ce stade, les petits hublots ronds de la tour de l'ilot reçoivent un

complément de Kristal Klear, Revell n'ayant prévu aucun vitrage. Divers jus transparents en noir, brun foncé et brun rouge complètent avec réalisme la patine générale du navire. Il ne reste que la pose (là aussi, laborieuse !...) des barres de rambardes horizontales avec du fil noir prévu en bobine dans la boite. Les longues sections de fil sont parfois enroulées autour des piquets ou bien tout simplement collées par contact avec une goutte de colle Cyanoacrylate. Il y a en vérité 2 rangées à prévoir pour chaque section de pont... Les plus courageux iront jusqu'au bout !. Le tout est ensuite teinté de bleu gris dilué au pinceau et refait par mélange Humbrol similaire à l'ensemble du modèle (H 157 + H 109 + H 89) afin d'imiter la référence Tamiya.

On termine l'ensemble avec la pose des batteries antiaériennes, par ailleurs pas toujours simples d'assemblage. Les décalques sont notamment prévus en options pour décorer le large berceau du socle selon le navire choisi. Enfin, le drapeau national du mat, fourni en simple décalque, est renforcé par application des 2 faces sur un morceau de feuille plastique Evergreen puis légèrement froissée.

La totalité des véhicules embarqués font l'objet d'un second montage ici dans ces pages ce mois ci.

 

Conclusion :

 

Un modèle naval assez spectaculaire, d'assemblage aisé et pour un sujet encore assez rare en modélisme.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2015

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