MOEBIUS MMK916 1/32 Colonial Viper mk VII

MOEBIUS MMK96 1/32  Colonial Viper mkVII [2012]

Etant fan de la série de dernière génération "Battlestar Galactica", j'ai trouvé chez Moebius Models cette maquette du chasseur de combat Viper au 1/32ème. Le look général a bien changé depuis les origines de la série des années 70. A cette échelle, c'est déjà une maquette de belle taille avec un niveau de détails correct pour les revêtements extérieurs de la carapace de la coque dotée de lignes en creux. A noter que la boite propose 2 options de présentation : en vol sur un joli socle transparent ou bien au sol avec trains d'atterrissage déployés... des éléments assez hypothétiques compte tenu du peu de ce qu'on en voit dans la série même si ce modèle a du être conçu avec la 3D de base de la production.

 

Le montage s'effectue en 3 blocs généraux : Le fuselage général monobloc avec les ailes, le bloc arrière de dérive et les gros réacteurs arrière. La notice reste assez succincte sur les étapes de montage mais est conçue comme une documentation technique pour paraître crédible sur le sujet et fidèle à la série.

Le cockpit reste assez dépouillé et il sera difficile de faire "plus"...

heureusement, la boite prévoit une figurine de pilote avec options homme ou femme et une pièce de torse évidemment différente. Le seul problème reste la visière du casque moulée pleine et opaque alors qu'elle est transparente et montre bien le visage dans la série... Même problème avec les teintes de l'uniforme de vol, assez énigmatique... ici, je l'ai interprété avec 2 gris

différents (Humbrol 92 et 27), la visière en noir brillant et les gants en gris sombre H 67. La planche de décalques fournit à ce sujet des insignes d'épaulettes en fonction du nom du vaisseau mère de transports (Galactica ou Pegasus). Après peinture complète, la figurine rentre directement "à blanc" sur son siège par simple encastrement le long des parois. Le cockpit peut être en gris moyen ou sombre. J'y ai ajouté quelques voyants lumineux de commandes peints en trompe l'oeil sur la console centrale.

Pour tout le gros oeuvre (fuselage et bloc de dérive), certains ajustages sont à forcer "à blanc" puis à compléter par un simple passage par capillarité à la colle fluide Tamiya. Les 3 gros blocs moteurs sont particulièrement détaillés avec, en pièces séparées, des canalisations latérales. Ils sont peints en Gun Metal sombre Metal Cote 27003. Idem pour les 3 canons d'ailes et de la dérive, à insérer dans leurs manchons et qui sont mis en valeur par une belle mise en peinture et une patine métallique au crayon. La bulle de la verrière est particulièrement limpide et demande du soin. Elle set montée fermée car aucun système d'ouverture n'est prévu.

Enfin, des pièces optionnelles sont fournies pour les trains d'atterrissage fermés avec de simples trappes de fermeture. Le socle s'encastre simplement sans colle et peut être facilement démonté pour un transport éventuel de la maquette en expositions.

 

Côté décorations, 2 possibilités sont proposées en fonction du vaisseau mère de transport (Galactica ou Pegasus) avec les logos faisant office de cocardes d'escadrons, le nom et grade du pilote et même des marquages de victoires en combat sous le cockpit !. Dans les 2 cas, la teinte générale de peinture semble être à base de gris clair bleuté (ici du gris Humbrol 128).... la notice ne mentionne aucune indication de couleurs, sauf quelques explications pour obtenir une patine opérationnelle. Je me suis contenté ici de quelques jus et usures au niveau des gravures de surfaces, de quelques éraillures métalliques et d'une patine sur les gros moteurs arrière et sur les canons.

 

Au final, c'est un modèle de taille assez impressionnante qui a de quoi ravir les amateurs de SF et qui rend bien hommage à la série télévisée.

 

© Thibault Ducrey / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<