Revell ref 04859 1/144 Airbus A400 M

Revell ref 04859 1/144 Airbus A400M  [2014]

 

Documentation

           Divers n° d’air & cosmos et principalement le net pour l’iconographie (bing.com) et autres sites d’actualité

Le kit

C’est une excellente idée que de nous proposer aujourd’hui au 144eme cette réduction (down scale) du kit au 72eme sorti en 2012.Tout d’abord il prend un peu moins de place sur nos étagères et qu’en ce qui me concerne il complète parfaitement ma série »COTAM » à cette échelle. Il est vrai que pour un gros quadrimoteur de cette taille, cette échelle convient à merveille, mais tout de même cet ATLAS ne mesure pas moins de 30 cm de long !

 

150 pièces environ constituent cette belle maquette, elles sont moulées dans un plastique gris moyen dont la couleur est assez proche de l’avion réel. La gravure est particulièrement fine et certaines parties sont minuscules, réduction oblige. D’entrée REVELL nous propose trois options de montage : en vol, au sol fermé, ou au sol soute ouverte, la planche de décalques nous propose quatre décorations différentes mais hélas il n’y a pas sur cette planche l’option du prototype avec son étrange cocarde en noir & blanc vu sur le net.

 

Les avions courts sur patte comme cet ATLAS ou le TRANSAL ne sont pas très élégants au sol c’est pourquoi j’ai opté pour la version en vol, surtout que REVELL nous gâte avec une belle option car il nous propose deux jeux d’hélices dont deux paires représentants les pales en vol. Bravo pour cette proposition monsieur REVELL, mais alors pourquoi ne pas nous livrer ce kit avec un socle ?

 

Tout d’abord, pour représenter un ATLAS en plein ciel, il nous faut trouver un équipage, ce n’est pas facile à cette échelle. J’ai trouvé dans une vielle boite PREISER au 144eme des pompiers qui avec un peu de chirurgie ont bien daigné s’installer aux commandes de mon A400M .Pour du 144, il faut dire que l’habitacle est parfaitement reproduit, il fourmille de détails et me semble assez près de l’avion réel. REVELL nous gratifie d’une soute très bien reproduite et on rêve de trouver à cette échelle des petits véhicules français pour la meubler. Ayant choisi la version en vol, quelques difficultés se présentent car le projet de REVELL est plutôt tourné vers une présentation « tout ouvert ».Certains joints sont un peu difficiles à colmater et surtout les pièces manquent un peu d’épaisseur, leurs alignements est parfois délicat. La porte latérale avant  est affublée d’une grosse retassure et surtout elle est trop petite en regard de son ouverture, seule l’option ouverte a été prévue pour ce montage. J’aurais préféré que nous ayons dans la boite l’escalier et la porte en éléments séparés, certes c’est une difficulté surmontable, mais c’est irritant…La plupart des assemblages sont absolument parfaits, même pour les grosses parties, tout tombe juste. C’est un kit très bien conçu, mais ne perdez pas de temps à peindre comme suggéré à la phase 19 les tuyères car une fois le montage terminé on ne voit plus rien du tout…

Le dégrappage des hélices est un grand moment de solitude, car c’est délicat et très fragile. Au cours de diverses manipulations j’ai brisé cinq pales et j’ai été obligé de prélever celles présentées en drapeau car il m’a été impossible de le recoller. C’est le point le plus délicat de ce montage surtout que le système de fixation hélice moteur est d’une complication inutile. J’ai monté les hélices d’une façon plus traditionnelle car le cône en deux parties n’est pas très judicieux. Ayant fait l’impasse sur le train je ne peux que constater que les pièces sont nettes, avec des roues crédibles mais sans les pneumatiques aplatis. Attention lors du montage définitif des quatre hélices de bien respecter le sens de rotation, la notice à la phase 43 est d’un grand secours.

 

Décoration

           C’est du gris partout, mais lequel ? J’ai opté pour le ton n°305 de GUNZE en le rapprochant des divers documents consultés mais hélas il n’y a pas assez de contraste avec le gris des décalques REVELL. Je pense qu’il faut éclaircir un peu le ton afin de voir plus précisément l’immatriculation et la mention ARMEE DE L’AIR. C’est le n°0008 qui est entre autres proposé sur la notice, le « ville de Toulouse » vu en 2014, la décoration semble juste et complète. La planche de décalque est dense et le repérage n’est pas toujours aisé, prévoyez une bonne demie journée pour placer toutes les vignettes, surtout sur une bonne couche de KLIR car elles on tendance au « silvering ».Si l’avion s’exporte durablement je pense que d’ici peu nous aurons le choix pour des options un peu plus variées et surtout plus coloré car le gris uni ce n’est pas très seyant, un camouflage deux ou trois tons serait le bienvenu…

 

Montage sympathique, belle réalisation, bravo REVELL de nous proposer à cette échelle réduite un produit de qualité  XXI eme siècle.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© A. Galliat / Modelstories 2015

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