OZMODS 1/72 Pilatus PC-9

OZMODS 1/72 Pilatus PC-9 [2014]

 

Impression générales .


Le kit proposé par OzMods est le premier réalisé en injecté au 1/72 par ce fabricant . Il s'agit de short run. On est en présence de pièces très finement gravées, mais à l'ajustage parfois douteux, notamment au niveau de la corde des demi plans d'aile, la partie inférieure dépassant d'un millimètre au niveau du bord d'attaque. Le plastique utilisé est de 2 qualités : très blanc et dur pour les ailes, et plus tendre et translucide pour le fuselage. Je dirais que la qualité générale des grappes se situe entre le (défunt?) Hit Kit et le High Planes, mais plus près du dernier. Les pièces en résine sont très belles (mais peut être légèrement hors échelle) et comprennent la totalité du poste de pilotage, y compris baignoire et sièges, ainsi que le logement de train avant et les échappements de la turbine. La verrière est fournie en trois exemplaires ; 1 en injecté un peu brouillé et 2 en thermoformé (un peu de peau d'orange, mais ça passe).

Peu de pièces ; une notice en trois feuilles, dont une en couleurs avec plans et profils pour les décorations, mais pas d’indication des peintures à utiliser. La planche de décalcomanies est très bien imprimée avec 2 décos de patrouilles acrobatiques, Australienne et Thaïlandaise. Il me semble que quelques concessions on été faites au niveau du registre de couleurs ; des photos des avions réels montrent des différences au niveau des bleus australien et thaï alors que OzMods n'en propose qu'un.

 

 

Fuselage et ailes

 

Le montage de cette maquette commence impérativement par un nettoyage des plans de collage. C'est impératif sur les short run. Malgré cela, il faudra rajouter de la matière dans le joint à l'avant du pare brise. Après dégraissage, les pièces en résine sont peintes et collées ; je réserve les sièges pour la fin ; ceci évite les soucis dus aux manipulations. L'ensemble du poste de pilotage est positionné dans un demi fuselage à la colle néoprène (sans solvant), ce qui permet de revenir sur les ajustages pendant la prise.

L'aile est constituées de 2 pièces :1 extrados et 1 intrados. Ce dernier doit être rogné à l'avant car dépassant de 1 mm. La conséquence en est la reprise par ponçage de la forme du bord d'attaque. La corde de l'aile doit aussi être rectifiée, car la droite et la gauche ne sont pas égales. Il faut  impérativement poncer l’intérieur de l'intrados pour obtenir une épaisseur d'aile acceptable.

L’empennage horizontal arrière est moulé avec le dessus arrière du fuselage. Il faut sérieusement entamer ce dernier si l'on ne veut pas avoir une marche d'1 mm au niveau du raccord. Tous les intérieurs sont peints en vert  Humbrol H 120. J'ai choisi d’utiliser une verrière thermoformée. Elle est suffisamment épaisse pour pouvoir être découpée sans problème. Seul reproche, sa largeur est inférieure à celle du fuselage et il faut tricher au Kristal Klear pour cacher la différence.

 

 

Trains et roues.

 

OzMods n'a pas pris la peine de fournir ces pièces en résine. Dommage, car les pièces en injecté sont très grossières. Les «coutures» de moulage sont importantes et leur ponçage retire toute la gravure. La peinture pourra sauver le travail. Le collage est assez hasardeux car les emplacements dans les puits ne sont que faiblement marqués ; de surcroît, ils sont décentrés.

 

 

Assemblage final.

 

Les tuyères d'échappement sont collées dans leurs emplacements sur le capot. Un peu d'ajustage est nécessaire et malgré cela, il semble que ces pièces soient un peu surdimensionnées. L'hélice demande un sérieux affinage. Une option à pales indépendantes est proposée. La casserole est juste de forme mais trop épaisse à l'intérieur et les passages de pales pas assez ouverts. Il faut donc jouer de la ponceuse et de la fraise pour ajuster tout cela.

Enfin, une fois la maquette terminée, on constate que le plomb logé dans le nez n'est pas suffisant à assurer une bonne assiette à l'avion.

 

 

Peinture et décoration.

 

Deux décorations de patrouilles acrobatiques sont proposées . J'ai choisi la version Thaïlandaise .
Les zones rouges sont à peindre sur une base entièrement blanche, alors que les bleues sont fournies en décalques. Les peintures utilisées sont blanc TS 26 et rouge TS 8
Tamiya. La qualité des décalques, imprimés en Australie, est très bonne mais il me semble que, comme pour les résines, il n'y ait pas vraiment eu de test de compatibilité poussé avec le reste de la maquette. Les motifs ont l'air trop grands et il faut retailler. Le rendu final est un peu différent des profils fournis en guise de notice.

 

Conclusion

 

Malgré la nécessité de faire beaucoup d’ajustages, et le manque de cohérence des éléments entre eux, il faut saluer l'effort de OzMods qui nous propose en fin de compte, une belle représentation du PC-9 en injecté, qui pourra rejoindre le PC-7 d'Aeroclub, pour ceux qui ont eu la chance de s'en procurer un. OzMods doit faire preuve d'un peu plus de maturité pour se hisser, par exemple, au niveau de High Planes (je ne parle pas de la nouvelle gamme de  moules métalliques du Mirage, mais des productions short run). Le ressenti principal est le manque de synthèse entre les différents éléments constitutifs du kit. Il n'en reste pas moins, que certains aspects, notamment une très fine gravure en creux, de cette première maquette sont prometteurs pour de futures productions, et pourquoi pas pour une version corrigée de celle-ci.


Merci à OzMods pour la fourniture de la maquette.


© Benoit NEDELEC / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<