MAQUETTE réf 7207  1/72 De HAVILLAND D.H.9 (Polikarpov R.1)

MAQUETTE réf 7207  1/72 De HAVILLAND D.H.9 (Polikarpov R.1) [20??]

 

Documentation

·  INSIGNIA MAGAZINE WINTER 95

·  PROFILE N° 62 & 248

·  Scale aviation modeller int AUGUST 2014 (SAMI)

 

Le kit

C’est une maquette comme je les aime, sujet original, moulage convenable, simplicité de montage. Les grappes sont moulées avec précision dans un plastique gris moyen facile à travailler, les pièces sont bien positionnées et faciles à détacher,  les mats sont présentés « en long » donc pas d’ébavurage délicat. C’est un kit générique qui est présenté sous l’appellation DH9 ou R.1 seuls les décalques changent. J’avais au départ l’intention de faire un D.H.9 du R.F.C. à partir de cette boite mais je suis tombé en arrêt devant une illustration du magazine S.A.M.I représentant un magnifique R.1 de l’impérial Iranian Air Force, et j’ai craqué…

Ce kit est bien né, car il est simple (pour un biplan) et assez juste de forme, seuls les saumons d’ailes ne correspondent pas exactement aux plans publiés dans SCALE AVIATION MODELLER , mais je pense que c’est propre à la version POLIKARPOV. Pour une fois dans ce type de kit l’intérieur est assez bien reproduit bien qu’il manque le manche ! Le capot moteur est assez réaliste ainsi que le radiateur. L’assemblage est assez solide et les pièces s’encastrent correctement. Seule retouche impérative, il faut réduire la partie centrale carénée du train sinon les jambes sont trop écartées pour rentrer dans les encoches du fuselage. Les mats sont tout d’abord collés sur l’aile inferieure, puis après une heure de séchage on peut fixer sans trop de difficulté le plan supérieur dans les trous bien repérés au préalable. Ce montage n’est pas très long et il reste le moment de bravoure de tous les avions de « 14 »…les câbles. J’utilise presque toujours du fil de pêcheur pour les avions au 72eme, après avoir tout (ou presque) essayé j’en reviens toujours au nylon, il faut dire que je commence à avoir une certaine expérience puisque j’ai dans mes collections plus de 200 maquettes d’avions de la grande guerre ! Et je n’ai pas fini car j’ai bien envie de continuer cette rubrique jusqu’en 2018 !

 

Décoration

           La planche fournie par MAQUETTE est d’assez bonne qualité et nous propose des R.1 russes avec de beaux slogans en cyrillique le long du fuselage.

La revue S.A.M.I nous propose une douzaine de décorations pour reproduire des avions britanniques assez classiques en somme excepté un D.H.9 tout rouge utilisé en IRAK par le vice maréchal Sir John Higgins. Pour les amateurs d’exotisme, dont je fais partie, il y a des machines Russes, lithuaniennes, Américaines, Australiennes et ce fameux POLOKARPOV iranien. J’ai découpé le drapeau iranien dans une planche consacrée au fiat Cr32 au 48eme et les cocardes proviennent d’une vielle planche ABT consacrée aux SPAD utilisés dans la botte dont les couleurs sont inversées. L’animal armé d’un cimeterre a été peint à la main sur une bande de décalque blanche. J’ai opté pour une couleur proche de l’olive DRAB car il y a un doute selon les sources consultées c’est soit du vert (PC.10 ?) soit du gris vert foncé…

Ainsi coloré cet avion miniature est agréable à l’ œil et il va vite rejoindre ces collègues afghans ou irakiens sur les étagères orientales…

 

© A. Galliat  / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<