Dragon « Black Label » 7484 1/72 M65 Atomic Annie

Dragon « Black Label » 7484 1/72 M65 Atomic Annie

[2015]

 

Le sujet avait déjà était traité par Renwal (Revell) au 1/32 et par Adams (UPC / Life-Like) au 1/40 mais c’est une première au 1/72.

Et pour une première, à un prix comparable à celui d’un kit Tamiya au 1/35, on aurait pu s’attendre à mieux. Le kit lui-même est critiquable, pas tant pour des erreurs (par rapport au Tankograd, je n’ai pas repéré de bizarrerie flagrante), que par sa conception :

· les plateformes latérales sont moulées intégralement avec les côtés de l’affût : donc pas la peine de penser à mettre l’engin en position de tir

· Par contre, le dispositif de chargement est moulé fixe et empêche de positionner le canon en position de route...cherchez l’erreur.

· Les picots qui joignent les pièces aux grappes sont mal conçus et ne peuvent être éliminés d’un coup de coupe-ongle, il faut systématiquement reprendre la pièce à la lime ou au cutter.

· La notice est très simplifiée  : par exemple chaque tracteur est illustré par une seule illustration, les pièces attribués à l’autre tracteur étant juste indiquées entre parenthèse...ce qui est un peu gênant car les deux tracteurs ne sont pas identiques : d’où erreurs potentielles

· La notice de mise en peinture est imprimée tellement petit que les motifs des décalques sont quasiment illisibles...ce qui ne gêne en rien car des décalques aux motifs minuscules imprimés en blanc sur un papier support blanc sont impossibles à distinguer les uns des autres avant de les placer sur le véhicule

· La notice est fausse en illustrant les armatures en U comme fixées à l’affût alors qu’elles sont en fait fixées au camion.

· Enfin, les rétroviseurs moulés en plastique sont très très fragiles...aucun n’a survécu jusqu’à la fin du montage ! J’ai tout collé replié.

 

Conclusion : un modèle mal conçu, assez « prise de tête »...j’avoue que j’attendais mieux d’une marque comme Dragon!

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

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La boite (grande) à côté de la seule documentation trouvée sur le sujet.

On commence par un des châssis. Celui de l’avant.

Le tracteur avant quasiment assemblé.

Vue de dessous.

Le châssis du tracteur arrière. Notez que la transmission « supérieure » (C12) qui se perd on ne sait où doit être réduite en longueur pour ne pas gêner le positionnement futur des superstructures.

Idem vu de dessous.

Châssis terminé.

Vue latérale montrant les marchepieds et réservoirs.

Vue de dessous.

Le tuyau d’échappement arrière n’est qu’un blob de plastique, ici remplacé par du tube Contrail.

Les différents sous-ensemble qui constituent « l’intérieur » de l’affût.

Pour séparer les pièces, le coupe ongle est nécessaire et du fait de la mauvaise conception des liaisons pièces-grappe il faut ensuite poncer sous deux angles!

Le module complet assemblé « direct de la boite »

La plateforme de tir.

Pièce centrale du canon et culasse.

L’autre module.

Les deux modules collés contre un flanc de l’affût. Les pièces internes A24 et A25 sont permutées dans la notice.

Détails ajoutés au canon.

Mise en place des bielles de vérins.

Le dispositif de chargement (assemblage 19) modifié pour être replié et permettre de mettre le canon en position de route.

Mise en place du canon. Attention aux vérins d’élévation .

La pièce A24 (ou A25 je ne me souviens plus) modifiée pour pouvoir être mise en place correctement.

Finalisation de l’affût. Les serre-joints sont impératifs !

Les deux pièces en U reçoivent un « fond » en carte plastique.

Le tube du canon. Dragon a plutôt râté la représentation du tube en deux parties même si il est moulé d’une pièce.

Finalisation de l’affût.

Installation du tube. Il faut forcer un peu et on note pourquoi il faut modifier le dispositif de chargement.

Il faut coller le canon à l’affût et utiliser une fois de plus le serre-joint.

Dragon a oublié de représenter toutes les tubulures hydrauliques qui joignent l’affût aux tracteurs.

L’autre côté.

Détails ajoutés à la cabine arrière. A ce moment-là je croyais encore aux rétroviseurs...

Quelques petits trous à percer pour recevoir la tuyauterie.

Les tracteurs sont collés à l’affût.

J’avais interverti les deux ponts du tracteur

L’ensemble du véhicule est « bombé » en vert olive.

Tubulures en place (avant)

Tubulures en place (arrière)