Broplan 1/72 Dassault Falcon 7X

Broplan 1/72 Dassault Falcon 7X [201?]

 

 

 Fuselage

-Les étapes de montage demeurent identiques à celles du Falcon 900 EX sauf en ce qui concerne le positionnement des 14 hublots. En s'aidant d'un plan 3 vues au 1/72

tiré d'une revue spécialisée,refaire la zone transparente à l'aide d'un morceau de carte plastique préalablement cintré aux bonnes dimensions (Réalisé sur le Falcon 900).

Il sera nécessaire de renforcer certaines parties du fuselage dont l'épaisseur est variable- de 0,3mm à 1,2mm-.Il faudra retailler les 2 verrines des phares atterrissage (Boite à rabiot) : le repère sera l'axe de symétrie du fuselage,la disposition des gravures laissant parfois à désirer. Le positionnement de l'ensemble réacteur-empennage sur l'extrémité supérieure du fuselage demandera beaucoup de soins et de.....mastic,les galbes de chaque pièce n'étant pas toujours en concordance.

 

Pour le vitrage de la cabine,j'ai opté pour le détourrage de chaque vitre(opération assez délicate)sur lesquelles j'ai collé la découpe de la pièce fournie dans la boite (1 ex. seulement) en laissant 2 mm sur le pourtour de la pièce pour le collage et le masticage. Pour les « pinailleurs » ,réaliser les 2 caissons de puits de train sur chaque demi fuselage.Ne pas oublier de lester l'avant du fuselage (plomb de 70gr).

 

 Ailes

 Le positionnement des ailes sur le fuselage est à revoir et sera corrigé à l'aide du plan.

 La fixation des winglets se fera à l'aide d'un gabarit (collage à la cyano) + masticage.

 Confectionner les feux de position.

 

Réacteurs et nacelles

-Pas de difficultés particulières si ce n'est l'ajustage au fuselage (mastic)

 

Trains d'atterrissage et trappes

-Attention pour le collage des 2 flasques des roues du train principal,ceux-ci n'ont pas  le même diamètre( 1mm de différence environ).Le schéma de fixation du vérin de rétraction et de la biellette de liaison avec la trappe pantalon n'est pas compatible avec la pièce fournie dans la boite,donc à refaire suivant le plan de la boite qui est juste.

 

 Peinture

 -Passer un apprêt ,poncer au papier 4000, puis vaporiser un blanc brillant acrylique,

laisser sécher 24h.

 

Décoration

 La maquette sera décorée aux couleurs de l'ETEC 65 basé à Villacoublay.

 Sur une feuille de décalque vierge ,à l'aide d'un aérographe,j'ai vaporisé2 couches de bleu (Humbrol n° 14) et idem avec du rouge (Revell n° 31) Découper ensuite selon le schéma donné sur la notice de la boite. Bon courage à ceux qui voudront tenter de monter cette belle maquette.

 

© J-P Hugon / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<