Airfix n° 01079 1/72 Airco D.H.4

Airfix n°01079 1/72 Airco D.H4 [1967]

 

Documentation

·  AIR International july 94

·  Aviation news Warpaint DH-4

·  De HAVILLAND DH-4 famous aircraft n°7 Smithsonian

·  MPM N°84

·  Profile N°26

Le kit

Propose dans un sachet avec cavalier sous la référence 131 dans les années soixante, ce kit a souvent été réédité et on le trouve encore de nos jours en boutique dans la série “vintage” .Petite boite joliment décorée, mais le contenu n’a pas changé, c’est toujours une bonne base pour représenter un DH4 convenable. Une quarantaine de pièces moulées dans le plastique jaune paille, une belle planche de décalques qui dans les dernières éditions nous propose le centre des cocardes à part, et nous avons un kit honnête qui tient la route en comparaison de certaines productions récentes. A l’époque les fabricants ne s’attardaient pas trop sur l’intérieur des aéroplanes et notre DH4 est de ce fait bien vide. Bien que très étroit, il faut un peu meubler l’habitacle, une planche de bord semi circulaire, un manche, et il faut habiller les flancs internes. Le siège avant est utilisable, mais les pilotes ne sont pas très bien reproduits, Airfix sait mieux faire, l’équipage du ROLAND en est la preuve…La forme générale de ce kit est bonne, comparée aux plans c’est surtout au niveau des détails que ce kit est un peu faible. Il manque, par exemple, les pompes anémométriques de carburant visibles sur l’illustration AIRFIX .Ce sont deux petits mats avec des hélices miniatures placés derrière le poste de pilotage. Ceci n’étant pas valable pour toutes les décorations, il faut vérifier les sources afin de ne faire que les modifications utiles à la version choisie. Le capot moteur avec sa grille impeccable est une belle réussite, avec une belle mise en peinture le résultat est convaincant. Les armes de bords sont fines, peut-être un peu trop maigres ! c’est du soixante-douzième « faible ».Les mats sont fins et manquent un peu de rigidité, le système d’encoche dans le plan supérieur nous facilite le montage toujours un peu délicat du biplan. L’hélice, quadripale est correcte mais attention certains DH4, notamment ceux vus aux USA étaient propulsés par une hélice bipale d’un diamètre équivalent. Je n’ai pas eu à utiliser les bombes fournies dans le kit, mais elles me semblent tout à fait crédibles. Inspiré par le PROFILE N°26 j’ai monté, il y a déjà quelques temps un premier DH4 en version « long range » le A7459 (article dans MPM N°84, pour les plus anciens), cet avion lourdement armé portait un camouflage jaune pâle et bleu clair du plus bel effet. Pour compléter ma série, j’ai monté trois autre DH4 colorés eux aussi car j’aime bien l’exotisme et l’originalité, et puis je trouve que les avions du RFC de l’époque sont d’une profonde tristesse à décorer…

J’ai trouvé sur le net une belle décoration concernant un appareil Turc, sans doute capturé, le N5584.Il est vert foncé uni à l’extrados et toile naturelle en dessous, les insignes Turcs sont faits au pochoir et en décals peints. L’avion américain est décoré de façon tout à fait classique pour l’époque, en toile non peinte avec un fuselage bleu moyen. Le plus chatoyant plumage concerne un DH4 qui aurait été capturé et réutilisé par la JASTA 18 en 1918, mais hélas je n’ai pas trouvé de photographie d’époque concernant cette décoration et j’ai découvert cette proposition sur BING.com, de deux sources différentes. Quoiqu’il en soit cette belle décoration me plait on verra bien si des spécialistes réagissent ! Par le passé j’avais déjà fait un D VII décoré de cette manière.

Ce kit AIRFIX est toujours d’actualité et j’ai pris un certain plaisir à le monter à nouveau, je sais que depuis il y a eu des représentations plus récentes du DH4 notamment chez RODEN, mais j’aime bien le petit kit anglais.

Pour les amateurs du « quarter scale », en français ,le quarante-huitième, il y a eu par le passé, un kit chez AURORA et un chez AMT que j’ai monté il y a bien longtemps, c’est un kit parfait pour faire un DH4 américain, pas beaucoup plus détaillé que le modèle AIRFIX en dépit de sa grande taille, là aussi il y a depuis sur le marché un kit RODEN récent vu dans une version très colorée à cette échelle. Le DH4 est un avion qui a joué un rôle important dans la première guerre mondiale et bien après encore durant de longues années il avait donc tout à fait sa place dans cette rubrique, prochainement et pour clore, provisoirement, la série De HAVILLAND je vous parlerai du DH9.

          

 

© A. Galliat  / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<