Pyro C505 1/25 Cord convertible

Pyro C505 1/25 Cord convertible [196?]

 

Le moule date de 1956, le kit de la fin des années 60 donc il ne faut pas s’attendre à du mirifique. L’ensemble pourtant se monte à peu-près bien une fois qu’on a oublié le vert pistache et la carrosserie en pièces multiples (c’est çà qui fait le plus « old school »).

L’idée était d’en faire une voiture de Doc Savage donc j’ai rajouté une radio de bord (après recherche sur Internet il est apparu qu’à l’époque l’antenne était tendue sous le châssis) et un super-pistolet.

L’idée de rajouter une corne de police a disparu dans les difficultés d’alignement du capot (ce qui m’a aussi sauvé de tout l’aménagement moteur qui semblait bien parti pour représenter un effort de scratch majeur).

Et je ne vous parle pas de mes difficultés pour trouver une peinture « bronze » en aérosol !

Conclusion : pour quelqu’un qui ne connaît rien au montage des maquettes de voitures c’est tout de suite la plongée dans le grand bain alors qu’au début çà semblait simple !

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssis. L’utilité de pièces chromées à cet endroit m’échappe.

Léger masticage nécessaire sur les pare-boue avant.

Plots d’injection à faire disparaître à l’arrière des sièges avant.

Le moteur … chromé.

Les roues. A décaper là où elles sont chromées et à peindre dès fois que le contact avec les pneus ne leur plairait guère.

Les trois pièces du capot. Quelques bavures à nettoyer.

Assemblage du châssis avant. Le positionnement de la pièce chromée est un peu « flottant » ...idem pour les ressorts de pare-choc.

Le capot arrière en position. Aucune pièce mobile n’est prévue sur ce kit.

Les sièges avant assemblés.

A ce stade j’espèrais encore avoir le capot supérieur amovible. Donc seules les deux pièces de flanc sont collées entre elles.

La carte plastique et les éternels profilés Evergreen m’ont permis de donner un peu de relief aux détails des portes. Il a fallu aussi faire filer de l’étirer pour restaurer du détail effacé par des plots d’injection.

Tout cela commence à prendre forme.

Garde-boue arrière avec des joints...qui ne jointent pas. Peinture 3D Pébéo pour essayer de s’en sortir. (n’oubliez pas que cette peinture bronze c’est 5 couches sur un apprêt blanc…. Donc j’essayais de ne pas avoir trop à poncer et à retoucher)

Joint du capot avant repris à la lime queue de rat. Tout cela sera recouvert de bare-metal foil.

Application du bare-metal foil.

Le capot supérieur s’avéra difficile à poser aligné. La colle cyanoacrylate dut être appelée à la rescousse.

Premier essai de mis en place du capot. Ça ne se voit pas sur la photo mais le joint arrière n’est pas fameux!

Mise en plage des pare-choc avants. Là aussi il faut poncer les détails arrière pour arriver à un bon joint avec le ressort.

Pare-choc arrière : même histoire que pour le pare-choc avant. Toutes les portes sont soulignées au gris moyen.

Assemblage du pare-brise. Sa fixation à la carrosserie réclamera à nouveau du ponçage au niveau des pattes latérales.

La photo fait réapparaître ce qui ne se voyait pas à l’œil nu : le vert vif réapparait sous la peinture grise !! (pourtant j’ai pris du Life-Color bien couvrant!)

Les pneus ne sont pas d’origine. Ceux-ci viennent d’un kit Tamiya.

De près cette horrible peinture bronze a un curieux aspect poussiéreux qui tient entièrement à la peinture ! Et ce malgré une couche de vernis brillant !

Remerciements à Mat Irvine pour la fourniture des plaques New-yorkaises de 1939.