FRROM FR8001 1/32 IAR 81C

FRROM FR8001 1/32 IAR 81C [2014]

 

Documentation

·  Hawk publication (Poland) IAR 80/81

·  Rumanian Air Force 1938.1947 squadron signal

·  Scale Aviation Modeller novembre 2011

·  TYPY BRONI N°133 IAR 80/81

 

Le kit

Grande première pour le fabriquant franco-roumain, un kit au trente deuxième. Bien qu’un peu complexe à monter c’est néanmoins une réussite ne serait-ce que par l’originalité du sujet. La boite est joliment décorée et nous trouvons des pièces en plastique, de la résine et de la photo découpe. L’aspect du plastique est assez agréable et la gravure est fine, j’ai noté quelques défauts de surface sur les ailes, un léger ponçage est parfois nécessaire. La notice est présentée sous la forme d’un petit livret de 16 pages avec de belles couleurs et force croquis parfois difficiles à interpréter (c’est vrai que c’est un peu fouillis) les références peintures sont celles de la gamme GUNZE, excellente idée car je pense, et depuis longtemps, que cette gamme est de loin la meilleure du marché. La planche de décalques est parfaite, les couleurs sont bien denses et le choix des versions proposées est bien diversifié avec cinq options bien colorées.

 

Montage

La première phase de ce montage concerne, bien sûr, l’habitacle et c’est compliqué car ce premier ensemble manque bigrement de rigidité et qu’il faut en permanence jeter un œil sur la notice pour positionner les diverses pièces. A La réflexion je pense qu’il est préférable d’assembler les composantes de l’habitacle directement dans la coquille droite du fuselage pour obtenir un aspect plus compact et plus rigide. Les tiges supportant la planche de bord sont assez difficiles à assembler et il manque des encoches pour bien fixer le tout. Les instruments sont gravés aussi bien sur la face externe qu’interne et cela permet de figurer avec du fil fin les divers câbles électriques. De plus les divers cadrans sont représentés sous la forme de décalques bien souples qui épousent bien les formes. Les différentes pièces à peindre avant montage sont correctement repérées sur la notice, la couleur générale de l’habitacle est un gris bleu assez pale très proche du RLM 78 ou 76.il manque quelques câbles ainsi que le tuyau d’oxygène, mais dans l’ensemble cet intérieur est déjà bien fourni avec ce que l’on trouve dans la boite. Assembler le deux demi fuselage relève du tour de force car c’est bien rempli et qu’il n’y a pas de picot d’assemblage .Les ailes sont bien gravées à l’intrados et les puits de trains sont assez bien restitués, mais l’assemblage est un peu problématique car la superposition est loin d’être parfaite, cela déborde un peu par endroit. Une fois notre montage bien sec il faut reprendre les contours à la lime, heureusement il y a de la matière ce stade (8) je vous déconseille de positionner les volets comme c’est indiqué sur la notice, ce serait trop fragile en vue des manipulations futures. Pour retrouver un bel alignement au niveau du raccord karmann il faut intercaler une fine lamelle de plasticard entre la pièce de l’extrados et le logement du train. Si vous oubliez cette phase vous risquez de générer une disgracieuse marche entre le fuselage et l’aile. Avant de positionner le gouvernail de direction je vous conseille de peindre cette pièce avec les trois couleurs c’est toujours bien plus réaliste qu’une décalque.

 

Le moteur K14

Il nécessite un chapitre particulier car il est à mon avis d’une complexité particulière et ce n’est pas la notice qui est d’un grand secours bien qu’un effort a été fait au niveau des divers dessins. Le problème essentiel c’est la présence des pièces en plastique et en résine au niveau des collecteurs, c’est difficile à aligner correctement et cet ensemble manque de souplesse…De plus j’ai peu apprécié les diverses tiges des culbuteurs reliées à la grappe en leur milieu, cela exige beaucoup de travail pour ébarber correctement ces pièces. Je préfère que toutes les pièces en »long » soient rattachées aux grappes par leurs extrémités. De plus il faut monter cet ensemble d’une façon très solide car à plusieurs reprises il faut poncer et retailler la tête des cylindres pour réduire le volume, car les capots sont un peu justes…L’idéal serait de présenter cet IAR en cours de maintenance avec les capots posés à côté. J’ai malgré toutes ces retouches, été obligé d’intercaler une bande de plastique pour « aérer » le capot moteur. Pour parfaire le collage de cet ensemble il faut utiliser pinces et élastiques, le tout étant bien serré. En permanence il faut aussi placer le moteur sur le fuselage pour bien positionner les échappements qui doivent sortir dans leurs échancrures. Ne tentez pas de monter les capots une fois le moteur fixé sur le fuselage comme indiqué sur la notice c’est trop galère…En bref c’est la partie la moins jouissive de ce montage, mais totalement assemblé ce gros moteur en étoile a de la « gueule ».

 

Train d’atterrissage

Passons au train d’atterrissage, c’est aussi un montage délicat, même si la notice nous propose 6 croquis. De plus je n’aime pas du tout le système qui consiste à emprisonner la roue au début du montage, je préfère faire sauter les demi axes et passer la roue dans les étriers percés au préalable .Là aussi un manque d’encoche rend un peu délicat le placement de la jambe de rétractation. Le fût principal du train ne rentre pas dans les orifices prévus à cet effet il nous faut les retailler ainsi que la partie rentrante dans les puits qu’il faut désépaissir à la base. Plusieurs essais seront nécessaires pour obtenir un bel alignement. Les trappes sont assez réalistes bien qu’il manque ,il me semble quelques rangées de rivets .L’hélice est présentée en pales séparées mais ce n’est pas trop grave car les encoches gravées dans la base sont efficaces. Le câble de frein est une fois de plus absent dans la boite mais c’est facile a faire avec un bout de fil élastique .Le viseur est bien reproduit en cinq pièces dont deux miroirs transparents très réalistes. Le pare brise trouve assez facilement sa place mais il demande un collage délicat a base de colle à bois diluée à l’eau. La partie coulissante de la canopée est délicate à positionner fermée il est souhaitable de la présenter ouverte, ce qui est assez logique vu le raffinement de l’habitacle. Mais il y a un léger problème car cette pièce, parfaitement transparente est un peu trop étroite pour épouser parfaitement le dos du fuselage il faut forcer l’assemblage au risque qu’elle éclate, c’est délicat et je pense la remplacer par une verrière thermoformée car la pièce d’origine n’est pas dans l’axe de rails coulissants. Ce genre de détail est irritant car cela se produit en toute fin de montage et qu’il n’y a pas toujours de plan « B ».L’antenne est à remplacer, j’ai utilisé une tige en métal fin en élargissant le trou percé dans le pare-brise.

 

Décoration

Cinq variantes, croix ou cocardes, tout me semble juste et bien conforme à la documentation disponible, l’extrados est généralement uni en vert olive  et là nous avons selon les sources trois possibilités : FS 34127, FS 34083 ou FS 33070 j’ai opté pour le GUNZE H423 quant à l’intrados je l’ai vaporisé d’un mélange maison à base de RLM 78 avec une pointe de bleu ciel. Le jaune est le ton allemand (H 329) pour les bandes, les saumons, le capot et la dérive. Sur la plupart des photos consultées on constate que cet appareil est plutôt propre et même un peu brillant, donc pas trop de « weathering » sur cette maquette.

Même si le montage est un peu plus complexe, cet IAR vaut le temps passé à le monter de part son originalité et son plumage coloré.

 

Merci à AZUR pour cette boite qui nous propose un sujet peu abordé en maquette, de toute façon à cette échelle il est unique. La famille IAR a déjà eu les honneurs de la réduction au 72eme (Pegasus) et au 48eme (Ltd) mais jamais à ce jour dans la taille XXL…

André GALLIAT Decembre 2014

 

Remerciements à FRROM pour ce kit

 

© A. Galliat / Modelstories 2015

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