Airfix Pat 292 1/72 Dassault Mirage III C |
Airfix Pat 292 1/72 Dassault Mirage IIIC [1964]
Inutile de dire que c’est de l’antique ! Et comme le but est de faire un montage aussi proche de la boite que possible les améliorations seront limitées ...ce qui n’empêche pas de pointer les pistes : · d’abord les aérofreins aux formes étranges · Ensuite la canopée un peu plate et pas assez « carrée » en section · La perche avant ne vaut que pour certains protos et pré-série · Le missile Matra R511 est l’un des intérêts de la boite car c’est a priori la seule reproduction de cet objet en maquette. Deux bémols : les ailes sont probablement fausses en envergure (remarquez que les refaire en carte plastique permettrait de les affiner aussi!) et trouver un Mirage équipé avec ce truc a été mission impossible pour moi ! · La décoration est aussi ambiguë : si il y a le numéro de production en grand, y-a-t-il aussi l’insigne de dérive ?
En conclusion : un modèle plutôt juste (la comparaison des pièces avec le dernier PJ Production est impressionnante : côté géométrie c’est pareil...question gravure et détails par contre il n’y a pas photo : on voit bien le progrès effectué en 40 ans !) mais extrèmement rustique.
© JC Carbonel / Modelstories 2015 |
Assemblage des ailes : il faut dire quelque chose pour Airfix : pour un kit d’il y a 40 ans çà jointe super bien! |
Affinage de l’arrière du fuselage. |
Affinage des prises d’air et pose des souris. |
Les dispositifs combinés réservoirs + lance roquette. Là aussi çà jointe extra! Par contre l’anneau séparant les deux parties est beaucoup trop marqué. |
Un minimum d’aménagement intérieur du cockpit, du lest à profusion et la tuyère du réacteur (sous-dimansionnée) affinée par l’intérieur. |
L’assemblage ailes-fuselage se passe plutôt bien aussi ! |
Sous le ventre çà se passe un peu moins bien. Mais de l’aluminium autocollant ménager peut cacher bien des misères. |
Mise en peinture. Tout à la main...la planche Airfix est minimaliste. |