Airfix A02067 1/72 Hawker Hurricane mk1 (début de série)

Airfix A02067 1/72 Hawker Hurricane mk1 (début de série) [2014]

 

Suite des nouveautés en boites rouges, voici maintenant  la première version opérationnelle à hélice bipale et voilure entoilée du célèbre chasseur britannique. Le niveau de détails est très convaincant pour du 1/72, notamment pour les trains d'atterrissage et la verrière est prévue en 2 pièces pour la présenter ouverte. La texture de l'entoilage du fuselage reste assez discrète et c'est tant mieux.

2 décorations sont fournies pour un avion britannique d'avant guerre avec la version munie d'un tube Venturi (pièce en option dans la boite) côté gauche du cockpit et un appareil Belge de l'escadrille des "Chardons" lors de l'attaque allemande en 1940.

 

Montage :

 

Pour une fois, on débute avec les cloisonnements en 4 pièces des puits de trains d'atterrissage fort bien rendus par Airfix. Tout s'emboîte correctement. La petite canalisation centrale doit être positionnée à la pince à épiler. On passe ensuite au cockpit avec un peu de complément d'aménagement des parois latérales en Scratch... Airfix a déjà prévu l'essentiel moulé en bas relief. On colle en place le cadre arrière et celui de la planche de bord curieusement installés en "V". Le siège ne sera installé qu'après les débuts de peinture interne. Tout l'intérieur du cockpit est

bicolore sur le Hurricane... vert intérieur Anglais (Humbrol 78) sur les parois latérales avec la sacoche porte cartes côté droit en ocre clair et quelques instruments en noir. Et en aluminium pour tout le cadre et le siège. La planche de bord est en noir et reçoit son décalque fourni pour ses instruments.

Le siège bénéficie de l'ajout d'un harnais en photodécoupe de récupération.

On peut aussi commencer l'assemblage du radiateur ventral avec 2 parois (avant et arrière) dotée d'une belle gravure grillagée.

La voilure peut être maintenant refermée avec ses jointures renforcées à la colle cyanoacrylate. Le plancher est à coller ensuite entre les ailes avec le manche à balai et les palonniers avant de tout refermer dans le fuselage. Celui ci est refermé avec renfort des joints à la colle cyanoacrylate. La poignée ronde du manche à balai, typique sur les appareils britanniques, est en noir avec son bouton de tir en rouge.

L'assemblage fuselage - voilure est un modèle du genre avec des jointures très correctes... un vrai plaisir à monter ! Il faut ensuite coller le fond arrière du fuselage, pièce optionnelle entre l'avion Anglais et le Belge, avec ou sans carénage de roulette de queue. On termine cette séance avec la fixation des empennages... quelques gouttes de colle fluide Tamiya suffisent pour les joints... c'est dire !!

La pose des trains d'atterrissage, très bien conçus et de la roulette de queue, s'effectue sans soucis. Attention car cette roulette est optionnelle pour l'avion Belge. Le clapet arrière du radiateur ventral reçoit 2 tiges (en étiré) de rétraction apportant un peu de détails sur cet endroit. Il faut ensuite peindre les roues principales sur grappes et ajouter un collimateur en Scratch sur la

casquette avant un peu vide.

L'hélice est préparée dans la foulée, de même que la dérive optionnelle en position légèrement braquée puisque prévue en pièce séparée.

Pour les phares d'atterrissage de la voilure, il faut peindre leurs logements en noir puis figurer au pinceau fin en aluminium l'ampoule intérieure moulée en creux de chaque pièce transparente. L'effet final est très convaincant. Le collimateur est en noir frotté à l'aluminium et le pare brise peut être collé en place à cette étape du montage.

A ce stade, il faut aussi commencer la peinture du modèle. A cette époque en 1940, les intrados sur Hurricane, de même que les puits de trains, étaient en aluminium peint. Ici, c'est du "Bare Metal Silver" très mat en aérosol Tamiya qui est utilisé en ayant masqué au préalable le cockpit et les logements des 2 phares de voilure. Concernant le collage des roues, leur système de fixation

permet de suite d'obtenir le bon alignement des parties écrasées des pneus au sol... Bravo Airfix !!

Enfin, il ne reste qu'à coller en place le mât d'antenne dorsale et les phares transparents au Kristal Klear afin d'éviter le blanchiment des vitrages...

 

Décoration :

 

Pour la décoration des surfaces supérieures sur l'avion Belge, c'est le schéma classique britannique européen. On commence avec un fond complet en terre Humbrol 29 puis avec le reste du camouflage en vert foncé H 30 passé avec un petit effet de dégradé obtenu par décalage des 2 teintes sur 1 demi millimètre par un jus transparent du vert.... A distance, l'effet est suffisant.

Après séchage total de 24 heures, le tout est lustré à la paille de fer et au chiffon doux d'ébéniste afin de casser un peu plus le rendu trop mat des couleurs.

Ensuite, on peut procéder à quelques éraillures en aluminium au pinceau fin sur les endroits habituels de maintenance. Les montants du pare brise reçoivent la teinte interne en H 78 en première couche au pinceau fin. A ce stade, les peintures secondaires débutent avec les échappements en métal brûlé (mélange de gris métal sombre 27003 + brun rouge H 160).

Toute la gravure en creux reçoit un passage de jus en brun foncé dans les puits de trains, les alvéoles des flasques de roues, les trous d'éjection d'étuis de cartouches et toutes les structures de l'intrados au pinceau fin.

Les décalques sont de très bonne qualité et réagissent fort bien à

l'assouplissant. Quelques éraillures en aluminium soulignent uniquement les quelques panneaux de maintenance en métal au pinceau fin. L'hélice est peinte partiellement en noir pour les pales. Le cône avant est en terre H 29. Sur les surfaces supérieures, des jus en brun foncé sont appliqués dans les

gravures et certaines rehaussées avec un crayon fin dans les structures les plus fines. Enfin, les échappements en gris métal sombre sont frottés ensuite au crayon... effet métallique garanti !

Enfin, pour la partie coulissante de la verrière,  c'est une pièce thermoformée Falcon plus large pour pouvoir chevaucher l'arête dorsale du fuselage qui remplace la pièce d'origine. Elle est collée en position ouverte avec quelques points de Kristal Klear. Les montants sont peints en vert intérieur au pinceau fin puis en vert foncé du camouflage extérieur à main levée... gare à la tremblote !

On n'oublie pas au passage d'ajouter les traces de fumées des échappements et sur les sorties de canons de voilure.... travail effectué aux pastels tendres avec un mélange de brun et de noir puis étalés avec un coton tige. Les feux de navigation des saumons d'aile sont en trompe l'oeil en suivant la gravure de surface. Peinture en noir brillant avec un point en rouge côté gauche et vert côté droit.

 

En conclusion, un montage très agréable dans l'ensemble pour un modèle très bien conçu. Les cocardes du "plat pays" lui donnerait presque un aspect exotique.

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

© A . Bernhard / Modelstories 2015

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