Broplan 1/72 Dassault Falcon

Broplan 1/72 Dassault Falcon  900EX [2014]

 

 

A I'ouverture de la boite, on découvre 32 pièces en thermoformé, 44 pièces en injecté et 5 pièces transparentes en acétate,la qualité des pièces en injecté est moyenne voire médiocre en ce qui concerne les roues. La notice de montage,basique,est cependant suffisante pour un maquettiste averti.

La première opération consiste à l’aide d'un feutre indélébile à marquer l'épaisseur qui sera à retirer par abrasion lorsque la découpe sera terminée.Le retrait de cette épaisseur se fera au moyen d'un abrasif de grain l80, puis 600 collé sur une surface plane (ex : plaque d'aluminium de 300x300 mm ép : 5 mm) Cette opération,fastidieuse et délicate va contribuer au respect des formes et dimensions de la maquette. La préhension de certaines petites pièces se fera à I'aide d'un morceau de double face. Attention aux variations d'épaisseur qui peuvent être importantes.

 

Le montage

 

1- Ailes et empennages horizontaux (pièces n" 22123 et24l25 -29/30 et3l/32) Attention à I'excès de colle surtout au niveau des bords de fuite (risque de retassures);

A I'aide de morceaux de grappe transparente réaliser les feux d'extrémité voilure, peindre et cacher.

2- Fuselage (pièces l/2 et 15/17) Effectuer le collage sur une surface plane en maintenant les 2 parties du fuselage à I'aide de rubans adhésifs Sur un ensemble (par ex. j'ai collé une bande de carte plastique de largeur: 4 mm débordant de 2mm sur la jonction des 2 demi-fuselages afin d'assurer une liaison parfaite lors de I'assemblage Détourer le puits de train avant au scalpel Découper I'emplacement de la pièce 21 sur les 2 demi-fuselages, là aussi prévoir une enture pour le collage de cette pièce transparente. Détourer les hublots à la fraise et coller les barrettes (pièces n°3 et 16) Masquer. Coller les 2 verrières des phares d'atterrissage (pièces n°20 x2)

3-empennage vertical / entrée d'air a (pièces n°43 et 44) procéder de la même manière que pour le fuselage (entures), puis coller les 2 parties. Coller ensuite l'anneau d'entrée d'air (pièce N" 45) 4-Nacelles réacteurs (pièces n° 33/34 et 35/36 ) Déposer très peu de colle sur la tranche de ces pièces. (pièces 38/39 et 41, et 42\ Sur les pièces 38 et 41 coller une enture Coller ensuite le compresseur (pièces n" 38 x2) et pour plus de réalisme coller en I'adaptant au diamètre -8 mm de la sortie la partie fixe de la turbine et son cône de tuyère (boite à rabiot) Coller les 2 anneaux d'entrée d'air (pièces 40 x2)

5-Poste de pilotage Après avoir peint les pièces composant ce sous ensemble ,coller les pièces 4'et 6, 9et 10 x 2 , 11 et 12 x 2 puis 7 et 8.Coller un lest de 30 gr dans la pointe avant (colle cyanoacrylate). Coller la pièce no 5 (puits de train avant).Coller le sous-ensemble précédent sur cette pièce (voir le schéma ).

6-assemblage du fuselage Assembler les 2 demi- fuselage en les maintenant avec des morceaux de ruban adhésif ,puis déposer un peu de colle liquide au niveau du joint ,laisser sécher puis enlever I'adhésif et compléter le collage. Percer le fuselage pour introduire la pièce renfort de voilures (18/19) Coller les pièces renfort de voilures (18/19) et d'empennage horizontal (28) Centrer et coller la casquette + tableau de bord (pièces 13 et 14) voir schéma. Masquer les vitrages et coller la pièce n" 2

7-Assemblage de I'empennage vertical / entrée d'air dorsale + Empennages horizontaux Percer pour le passage de la pièce renfort n" 28,coller les 2 sous ensembles suivant le marquage des emplacements ,bien respecter le dièdre négatif si particulier à cet appareil,au besoin faire un gabarit d'angle

 8- Assemblage fuselage-voilures Coller les 2 ailes après avoir percé celles-ci au niveau des emplantures pour le passage de la pièce renfort (18/19)

9-Assemblage fuselage/ empennage vertical Coller I'ensemble après avoir matérialisé I'axe et le positionnement de I'empennage.

I 0 -Assemblage réacteur-fuselage Coller les réacteurs à leurs nacelles puis au fuselage (emplacement matérialisé).Un renfort peut ête disposé pour assurer pour une parfaite horizontalité de I'ensemble.

 

Peinture :

Après avoir apprête l'ensemble pour faire ressortir les éventuels défauts et parfaire le masticage passer une ou 2 couches de blanc brillant à l'aérographe ou à la bombe.

 

Finitions :

Fixation des trains d'atterrissage : Après avoir peint tous 1es éléments constituant les trains d'atterrissage et assemblé ceux-ci ( pièces n°50 x2 ,52,53,54,55,56,57,58,59 x 2) coller en respectant le schéma (La hauteur prise de la base du fuselage au sol ainsi que de I'extrados voilure au sol est d'environ 16,2 mm .

Pose des décalcomanies : Ceux-ci étant fragiles,il est conseillé de passer une fine couche de restore old decals (mi 12) avant de les poser.

 

Nota Le masticage étant conséquent dans le montage de ce type de maquette,il faut s'équiper de plusieurs formes de spatules,ainsi que de papier abrasif de différents grain (180-400-600-1200)

 

© JP Hugon / Modelstories 2015

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<