Airfix A01024 1/72 DH 82a Tiger Moth « Tigre Mou »

Airfix A01024 1/72 DH 82a Tiger Moth (civilian) [2014]

 

Modèle assez attendu parmi les nouveautés prolifiques du fabricant britannique, voici enfin une nouvelle mouture de DH 82 qui en avait bien besoin au 1/72ème. A noter qu'il existe déjà plusieurs boites en vente à ce jour. Le moulage est très fin, le niveau de détails très correct pour du 1/72ème et la notice est plutôt claire et précise sur chaque étape du montage.

Une seule décoration dans cette boite "spéciale civile" mais qui ne propose en fait qu'une livrée actuelle plutôt "friendly" de type meeting aérien... On aurait tout de même apprécié la possibilité d'un second choix de ce qui a pu exister avant guerre dans les années 30...

 

Les postes d'équipage comportent l'essentiel avec un plancher complet et sa cloison arrière, les 2 manches à balai et 2 sièges assez sophistiqués. Les parois latérales sont proposées en 2 couleurs... vert intérieur anglais Humbrol 78 pour les parties métalliques des structures et en bleu moyen H 89 sur les sections entoilées inférieures. A ce stade, il faut prévoir d'ouvrir ou non les portillons d'accès aux cockpits à découper par la gravure interne prévue à cet effet. 4 pièces optionnelles sont fournies séparément pour représenter l'ensemble ouvert des 2 côtés.... une excellente initiative ! Ici, seul le côté gauche est ouvert comme souvent dans la réalité. A noter aussi que la partie supérieure de l'arrière des demi fuselages doit être incisée et supprimée pour recevoir ultérieurement les demi renforts optionnels d'empennages (pièces A2 et A3).

Tout l'aménagement intérieur des cockpits s'insère correctement et les 2 petites planches de bord sont fournies en décalques pour l'instrumentation.

Après fermeture totale du fuselage, les renforts arrière doivent être poncés soigneusement pour faire disparaitre leurs jointures. Le capot moteur très fin ne pose aucun problème d'assemblage si ce n'est qu'il faut insérer par l'intérieur les échappements avant de refermer le tout sur le fuselage. L'hélice ne sera installée qu'en fin de décoration du modèle.

Toute la voilure est un exemple de montage du genre avec notamment l'excellent système d'assemblage simplifié des mâts latéraux en 1 seule pièce chacune par un astucieux croisillon à supprimer simplement après séchage complet et déjà utilisé sur le Gladiator... Bravo Airfix !

Les mâts centraux (C9 et C10) méritent tout de même une attention particulière pour leur installation avec chaque point de collage renforcé à la colle cyanoacrylate au final de cette étape. Le train d'atterrissage est d'une simplicité d'assemblage  enfantine mais la béquille de queue reste plus délicate à positionner.

 

Enfin, il faut ensuite procéder à quelques amorces de peinture avant la pose des 2 petits pare brise. Les 2 tubes Venturi latéraux situés près des mâts centraux de cabane des entre plans et au niveau du capot moteur sont trop basiques et trop petits et doivent être refaits. On en profite aussi à ce niveau pour ajouter le conduit d'essence (en fil de cuivre) qui relie côté gauche le réservoir de l'aile supérieure.

 

Pour la décoration, le sujet étant "françisable" à souhaits, c'est donc un "Tigre Mou" de l'école de pilotage de Cognac vers 1947 qui est représenté ici. De ce fait, il faut ajouter sur le poste arrière la bâche repliée PSV (Pilotage sans visibilité). Elle est confectionnée avec 2 arceaux en fil de cuivre recouverts de Kristal Klear ou colle blanche à bois. Après peinture et patine en ocre clair, l'effet obtenu est très correct.

Une photo de cet avion, trouvée dans l'ouvrage "Les avions britanniques aux couleurs françaises" (JJ Petit - Avia Editions) en page 59, montre un camouflage 2 tons assez fatigué et une teinte très claire en dessous. Par déduction logique, on peut donc interpréter les couleurs d'origine britanniques de la RAF de fin de conflit en vert foncé et gris moyen (H 86 et 27). A noter que le gris H 27, un peu trop foncé, reçoit par la suite un glacis transparent de gris clair pour obtenir un rendu plus patiné et plus éclairci.

Le dessous serait vraisemblablement en jaune vif typique des appareils d'écolage britanniques. Enfin, une retouche de peinture semble avoir été effectuée sur le fuselage pour y modifier le matricule. Sur la voilure supérieure, il y a 2 petites cocardes apparemment sans bordures jaunes contrairement à celles du fuselage. Les motifs proviennent de la boite à surplus, de même pour les gros serials noirs aux intrados et disposés inversés d'un côté à l'autre "à l'anglaise". Les petits serials de fuselage sont obtenus au crayon et pinceau fin en peinture noire. L'hélice peut être en noir avec ses extrémités de pales en jaune et son cône central en aluminium. Les marches pieds latéraux sur les ailes inférieures sont effectués au pinceau en noir mat H33, plus réalistes ici que les 2 décalques trop "clinquants" de la boite.

Pour finir, la notice Airfix a prévu plusieurs schémas pour le haubannage du modèle. Ici, ce travail est réalisé avec des sections de fils étirés collés au Kristal Klear puis peints en gris métal sombre Humbrol Metal Cote 27003.

 

En conclusion, un beau petit modèle au final et dont les possibilités de décorations originales ne manquent pas pour s'en constituer même une collection diverse et variée.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A Bernhard / Modelstories 2015

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