MicroMir 35011 1/35 Schertel-Sachsenberg project « Einmann Torpedo Schnellboot »

MicroMir 1/35 Schertel-Sachsenberg project [2014]

 

          

Le sujet est obscur, la seule description connue (et celle utilisée par Micro-Mir comme l’indique l’appellation « project Sk116 » trouvé dans la notice. En fait « Sk116 » est l’abréviation de Skizze 116 » soit « dessin 116 » qui est la référence dans le livre cité) se trouve dans Marine Klein Kampf Mittel par Harald Fock chez Koechler Verlag, aussi faut-il féliciter Micro Mir d’avoir « kitté » cet engin. C’est d’ailleurs à ma connaissance, le seul kit de projet de bateau existant (bien qu’il existe des maquettes du porte-avions Graf Zeppelin terminé).

Le kit nécessite un léger nettoyage des pièces mais ensuite se monte sans difficulté et les quelques non-conformités se corrigent sans difficulté.

 

A ne pas rater !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2015

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On commence par la torpille.

Il est prudent de maintenir les deux demi-coques avec de la bande collante Tamiya durant le séchage.

Cloison et siège pilote sont fournis par Micromir mais sont invisibles une fois l’engin assemblé.

Les supports des « ailes » et de l’hélice.

Une erreur du kit tient dans la forme des ailes arrière qui sont de simples rectangles selon la documentation.

Le socle parait un peu fragile. Il est renforcé par une poutre Evergreen.

Les empennages, l’hélice et le détonateur de la torpille sont bien détaillés.

Les ailes avant s’assemblent sans grande difficulté mais le joint entre les deux ailes est réalisé en colle cyanoacrylate gel afin de pouvoir poncer facilement ce joint.

Les pièces transparentes s’adaptent mal au carénage arrière du cockpit et comprennent 4 hublots au lieu de 3. Il faut donc poncer les hublots, rendre l’ensemble transparent de nouveau. Le contour des nouveaux hublots est réalisé en fil électrique mis en forme sur un crayon.

L’hélice est réalisée en photodécoupe. Les pales sont un peu grandes et touchent les ailes!

Le modèle terminé avec des anneaux de levage ajoutés en carte plastique.

La torpille terminée puis installée et fixée au gel acrylique sous le ventre du bateau.