Hät + Reviresco 1/72 Canon de 75mm 1897 avec servants (1914) [ |
Hät + Reviresco 1/72 Canon de 75mm 1897 avec servants (1914) [20??]
Le centenaire de la Grande Guerre permet de se consacrer à quelques montages que l'on aurait tendance à délaisser en temps normal. Force est de constater que les kits d'artillerie française en 1914 au 1/72 ne sont pas légion. Pour réaliser cette saynète, je n'ai trouvé dans un premier temps ( Emhar ayant exclu les français de son programme) que la boite Hät contenant 4 grappes identiques, comportant chacune 1 canon de 75 et son chariot à munitions ainsi que 9 servants. Le problème qui apparaît de suite est que ces servants ont un équipement d'après 1915, certains avec un masque à gaz primitif autour du cou. Hät propose bien une boite de fantassins en tenue de 1914, mais point d'artilleurs. Le hasard m'a conduit sur le site d'un artisan américain qui vend ses productions en «White metal» sous le nom de Reviresco. Il propose une pochette de servants d'artillerie comportant deux fois la même équipe de 7.
Montage
Les pièces du kit Hät sont fidèles à leur réputation. On est en présence de plastique (semi) mou, tordu, bref, il faut être motivé. Le moulage est en bleu. Il y a chez Hät une sorte de code couleur permettant de reconnaître les nationalités. Bleu/ France, Sable /Allemagne, Gris-vert/ Grande Bretagne, etc...Contrairement à ce qu'affirme Hät sur son site, on peut toujours essayer d'assembler les pièces à la colle pour polystyrène: ça ne marche pas! Un collage à la colle cyanoacrylate permet de maintenir les pièces en place, mais il ne faut pas les manipuler ensuite, sinon tout part en morceaux. On essaye donc de redresser tant bien que mal les pièces avant de les coller. Peu de pièces. Pour le canon, fût, affût, roues et bouclier. Pour le caisson, caisson garni – oui les douilles sont moulées avec la caisse- , trappes, roues et attelage. C'est avec la peinture qu'il faut essayer d'obtenir le rendu final, n'étant pas aidé par l’uniformité de la teinte. La couleur de base est un gris Prince August N° 87, notamment donné pour RLM 76 et gris US ADC. Cela correspond bien à la couleur du canon de 75 exposé au Musée des Invalides. Les bandages sont peints en gun metal et les culots d'obus en laiton Humbrol.
Les figurines Reviresco sont moulés sur un socle en métal. Un peu d'ébavurage au scalpel est nécessaire. Au final, seulement 5 des servants ont été utilisés car 2 sont dans des positions assise où à cheval. Une couche d’apprêt permettra une meilleure accroche de la peinture. Retour aux Fondamentaux. Toutes les teintes seront des Humbrol : 60 pour le pantalon rouge, 104 pour la vareuse bleue, 25 pour le képi légèrement plus clair, 61 pour les parties chair, bottes noires en 85 et brèlage en marron 29.
Il y a ,entre autres, 2 façons de faire de la maquette : partir du kit et trouver le sujet, et partir du sujet et trouver le kit....
© B. Nedelec / Modelstories 2015 |