Eduard « Week-end Edition » ref 8443 1/48 De Havilland (AIRCO) D.H.2. |
Eduard « Week-end Edition » ref 8443 1/48 De Havilland (AIRCO) D.H.2. [20??]
Contrairement à l’intitulé, week-end édition, je mets au défi n’importe quel monteur lambda de pouvoir terminer ce petit D.H.2 en…deux jours! C’est que cette petite machine est un peu compliquée à assembler et surtout les travaux de peinture sont assez longs. En fait le concept W.E. édition se limite à ne proposer qu’une seule version, une seule décoration et donc un prix plus modéré. Dans la boite joliment décorée on trouve toutes les pièces requises pour au moins deux versions différenciées du D.H.2 avec hélices bi ou quadri pales. Les pièces sont parfaitement moulées et le plastique est de très bonne qualité. La planche de décalques est parfaite avec divers quadrants et des petites plaques (minuscules) à poser sur les mats. Pas de pièces transparentes dans la boite il faut donc réaliser le pare-brise soi-même, Eduard aurait pu nous fournir un gabarit. La face interne du mini fuselage est parfaitement gravée avec tous les détails en relief qu’une bonne peinture mettra bien en valeur. Manche, siège, palonnier, tout est scrupuleusement reproduit et cet ensemble se monte facilement et trouve bien sa place. Petit bémol, Eduard nous propose sur la notice trois tableaux de bord différents sans nous préciser lequel on doit utiliser pour le n°5967 (l’unique décoration).
Montage : L’assemblage du fuselage est classique et c’est dommage car le joint sur la partie avant est difficile à restituer, j’aurais préféré un nez moulé séparément comme sur le kit REVELL au 72eme. Les mats sont parfaitement moulés et le profil est bien restitué. Les ailes sont fines avec un bord de fuite bien à l’échelle, j’ai beaucoup aimé la représentation du moteur et de l’hélice, tout cela est du beau travail. La mitrailleuse est fine mais incomplète il lui manque sa poignée et la sangle sur le chargeur. Comme pour le kit REVELL au 72eme le montage peut s’effectuer en deux étapes : la partie avant avec le moteur, puis les grandes tiges qui portent l’empennage. Bien entendu il faut commencer les travaux de peinture dès le début du montage avec les références en GUNZE proposées sur la notice c’est tout à fait facile.la partie arrière de ce D.H.2 est d’une grande finesse et de ce fait manque un peu de rigidité surtout si l’on utilise du fil pour figurer les divers câbles .Il est préférable dans certains secteurs d’avoir recours au plastique étiré pour éviter une légère torsion de l’ensemble. Ce kit est à mon avis le D.H.2 définitif et il remplace très avantageusement le produit SMER (sans doute une copie d’un kit AURORA/MERIT) pour les amateurs du « quarter scale ».Très rustique le kit SMER demande beaucoup de travail pour être mis au niveau des productions plus récentes. L’intérieur est assez nu et l’arme est caricaturée, par contre le moteur est bien réalisé. Les mats sont plutôt épais, mais le montage est simplifié car ils sont solidaires par deux. La décoration, unique elle aussi, est différente du modèle Eduard, c’est le N°5991 qui lui a un extrados en brun-vert (PC10) le GUNZE 309 peut faire l’affaire. J’ai monté ce kit il y a de nombreuses années et je me souviens d’avoir à l’époque montré cette maquette avec une certaine fierté…
© André GALLIAT / Modelstories Novembre 2014 |