Airfix  A05122A 1/48 Messerschmitt Bf 109E-4/N/trop / -7

Airfix A05122A 1/48 Messerschmitt Bf 109E-4/N/trop / -7 [2014]

 

          

COUCOU ! LE REVOILOU…c’est bien du 109 sorti il y a deux ans par AIRFIX sous la référence A05120 qu’il s’agit. A l’origine nous avions une boite « générique » intitulée MESSERSSCHMITT Bf 109 E avec la possibilité de décorer trois avions un E-1/B, un E-3 et un E-4/N (celui de GALLAND).

Cette nouvelle mouture nous propose aujourd’hui  un E-4/N/Trop le « 3 » du major Neumann en AFRIQUE DU NORD .Cette décoration très connue a déjà été proposée par le passé par d’autres fabricants et j’ai déjà fait cette version à partir du kit HASEGAWA .La seconde proposition ,plus intéressante, concerne un E-7 vu en ROUMANIE en 1941,piloté par le Lt STEINDL .La décoration est inhabituelle avec de grandes surfaces en jaune sur et sous les ailes, le fuselage étant assez complexe à reproduire en miniature. J’ai déjà fait un « 2 » jaune avec le même camouflage sur les flancs et c’est assez délicat à restituer. Ce n’est pas pour être contrariant mais je n’ai donc pas choisi les options d’ AIRFIX , j’ai eu recours à une très vieille planche proposé par WINGMASTER au début de sa parution. J’ai trouvé dans le livre Avions & pilotes n°1 consacré au 109 un beau profil de ce même appareil, le 109 E-7/B du 3/LG 2 en 1940.La décoration est tout à fait classique pour un EMIL de cette époque et j’aime bien le MICKEY avec son parapluie. L’extrados est particulièrement contrasté avec deux tons rarement associés, le RLM 70 et le RLM 02 ,l’intrados étant peint dans le classique bleu clair RLM65.Pour ce qui est du montage, je vous conseille de vous reporter à celui du 109 E-4 décrit dans ces colonnes ,avec un petit retour pour la version E-1.Les grappes proposées dans cette boite sont identiques à celle de la première, puis de la seconde édition, ce kit est d’un grande fidélité, sans toutefois être l’EMIL définitif, il s’en approche bigrement et de ce fait il se prête parfaitement à un montage en « série ».Seul petits bémols, l’absence de tableau de bord et de swastikas sur la planche de décalques et la mauvaise fixation des becs de bord d’attaque sur la grappe .Ce ne sont pas de gros défauts mais je pense qu’à l‘avenir ce produit pourrait être amélioré en tenant compte de ces (tout) petits reproches. Pour ce 109 précis j’ai enfin utilisé une partie des charges ventrales, le lance bombe est quasi parfait et la bombe proposée est de la bonne forme, nous trouvons même sur la planche de décalques de quoi décorer le projectile. Je remercie AIRFIX pour la fourniture de ce kit de qualité j’en suis à mon troisième, je suis prêt à continuer à le décliner à l’avenir…

 

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<