Airfix A05120A 1/48 Messerschmitt Bf 109E-1 |
Airfix A05120A 1/48 Messerschmitt Bf 109E-1 [2014]
Documentation · Avions & pilotes N°1 Me109 de 1936 à 1942 · Koku fan illustrated n°57 C’est le retour en piste du beau 109 E qu’Airfix nous a proposé dans sa nouvelle série en boite rouge. Ce kit d’excellente qualité a déjà fait l’objet d’un montage dans ces colonnes sous la forme d’un E-4/N/Trop (6 blanc du 1/JG57).C’est donc la même boite, seule la planche de décalques est nouvelle et nous propose deux décorations. La première nous permet de décorer un Bf109E-1,celui de l’oberleutnant Hannes Trautloft en 1939,la seconde représente un E-4 classique de la bataille d’Angleterre, c’est le 12 blanc du 7./JG53 . Ayant déjà monté pas mal d’Emil au cours de ma longue carrière de maquettiste j’ai opté pour le modèle le plus rare :le E-1.Cet avion est peint dans les deux tons de vert à l’extrados (RLM 70 & 71) avec un classique dessous en bleu clair (RLM65).La particularité de cet appareil est que les flancs sont entièrement verts et qu’il n’y a pas de mouchetage. A noter qu’à cette époque (1939) les swastikas de dérive sont souvent à cheval sur la partie fixe et la mobile. Airfix nous propose éventuellement de présenter notre Emil avec son train rentré, c’est une option intéressante dommage que le fabriquant n’ai pas inclus de socle dans la boite. Pour l’option « en vol » nous trouvons dans la boite deux pièces parfaitement moulées qui se positionnent à la perfection dans les logements du train, dommage que les pneumatiques ne soient pas striés comme sur les roues écrasées du train sorti. Quant à la roulette de queue, il n’y a qu’une option : aplatie, il faut donc la remplacer par une roue bien circulaire à trouver dans une autre boite…J’ai prélevé celle d’un Emil HOBBY CRAFT, qui de ce fait va hériter d’une belle roulette aplatie. Pour ce montage j’ai bien sûr utilisé le magnifique pilote multi-pose proposé par Airfix , cela simplifie un peu l’aménagement de l’habitacle, qui est déjà bien détaillé. Le E-1 est la version B sur la notice de montage AIRFIX, il suffit donc de la suivre pas à pas pour le choix de cette version spécifique, pour la casserole d’hélice, l’armement, et la canopée. Comme pour le montage de l’E-4 cité plus haut je vous recommande d’être très soigneux lors du dégrappage des becs de bord d’attaque, ces pièces sont mal placées sur les grappes. Sur la planche de décalques il n’y a pas de swastikas (même découpées) c’est dommage et il manque aussi une belle vignette pour le tableau de bord. C’est étonnant car dans la plupart des nouvelles séries AIRFIX on trouve des planches de bord en décalcomanies. En résumé nous avons avec cette boite un beau 109 E, peut-être pas l’Emil définitif, mais que de progrès réalisés quant on le compare à mon premier « E », celui de MONOGRAM, datant des années 60.Merci à Airfix pour cette intéressante déclinaison.
Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici
© A. Galliat / Modelstories 2014 |