Revell  04839 1/72 Mil 24 V "Hind" E [2014]

Revell  04839 1/72 Mil 24 V "Hind" E [2014]

 

Il s'agit en fait d'un reboîtage de l'excellent modèle d'origine Zvezda qui bénéficiait d'un très bon niveau de détails et d'un moulage très fin. Toutefois, la reprise Revell n'égale pas les qualités de compréhension concernant la notice de la version Zvezda qui était bien plus précise et plus claire...

2 décorations sont prévues pour un appareil Tchèque de 2011 orné de griffes de tigre sur l'avant et un autre russe au camouflage de type classique en 1993 et basé en ex Allemagne de l'Est.

 

Un précédent montage de ce modèle ayant déjà été étudié précédemment (Mil Mi-24 ) dans ces pages, nous ne reviendrons pas sur les précisions des assemblages mais il est à noter toutefois les quelques difficultés d'ajustages rencontrées sur les capots moteurs en position fermée qui s'adaptent assez mal sur la carlingue et les mauvaises jointures de la partie avant du poste de l'équipage, le fuselage étant morcelé à ce niveau... Même constat pour les joints du dessous et sur les 2 portes cargo qu'il faut reprendre à la colle cyanoacrylate.

Malgré ces états de fait, on reste tout de même admiratif devant les détails du moteur supérieur et des intérieurs.

 

Pour la décoration "maquette musée" retenue ici, c'est une photo d'un Mil 24 Cubain exposé en plein air près de la Havane et trouvée sur le Net qui permet d'exploiter le modèle de façon plus originale.

Les teintes particulières et plutôt exotiques du camouflage sont interprétées avec la gamme Humbrol... Bleu clair (H 89) et vert clair (H 120). Pas de teinte d'intrados, le camouflage 2 tons couvrant intégralement l'engin. Les pales du rotor principal peuvent être interprétées avec un gris vert clair H 78 et celles du rotor arrière en blanc cassé H 147.

Il a fallu aussi adapter le modèle avec 4 lances roquettes spécifiques non présents dans la boite et récupérés dans le Rabiot puis peints en aluminium.

Les cocardes cubaines proviennent elles aussi de la boite de surplus et les inscriptions noires tout comme les chiffres "12" sont fait "maison" avec Photoshop.

Pas de patine particulière puisque qu'il s'agit d'un appareil "musée" bien entretenu. Seule la gravure fine et précise en creux est soulignée au crayon avec quelques jus dans certains orifices d'entrées d'air.

 

En conclusion, voici sans doute le Mil 24 "définitif" au 1/72ème... du moins à ce jour... et dont Revell permet désormais une plus large diffusion.

 

 

Texte et montage : T. Ducrey.

 

Remerciements à Benoit Nedelec pour les tirages de décalques fournis.

 

© T. Ducrey Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<