REVELL H-643 / H-4107 1/72 D.H. 2

REVELL H-643 / H-4107 1/72 D.H. 2 [1965]

 

Documentation

·  Avions de la 1re Guerre Mondiale HS N°1 Hachette

·  Fighters 1914.19 K.MUNSON Blandford colour series

·  Profile publications N°91

 

Le kit

Pour une maquette datant des années soixante, il n’y a pas de gros  défaut et ce kit est toujours le bienvenu, il a d’ailleurs été réédité récemment avec la mention 1/144  sur la boite mais c’est bien les grappes au 72 que l’on trouve dans la nouvelle proposition. Peu ou pas de bavures, les pièces quoiqu’un peu grossières sont toutes utilisables et la forme générale est bien respectée. Comme c’est souvent le cas pour des kits de cette génération, l’habitacle est bien vide et la structure des parois inexistante. Il faut donc commencer par l’assemblage du mini fuselage en étant attentif à l’alignement des divers éléments et obtenir une cellule bien rigide. Pour ce montage j’ai choisi de représenter le prototype du D.H.2 dans une de ses premières configurations, j’ai donc mis de coté l’armement ainsi que les râteliers latéraux et j’ai modifié l’échancrure du poste de pilotage en me référant au Profile 91, par chance on trouve plusieurs photos d’époque de cette première machine. Le plan supérieur n’est pas équipé d’un réservoir comme sur les versions ultérieures, d’ailleurs je me demande encore :où était-t-il placé sur cet appareil ? Il faut combler au mastic l’emplacement de ce réservoir et retrouver à cet endroit le profil de l’aile. Le montage de ce petit avion est assez simple pour un biplan, il faut assembler les plans et la cellule et à ce stade commencer à tendre tous les petits haubans, j’ai utilisé pour ce kit du fil de nylon fin 12/100eme. Ensuite après séchage de cette portion il faut fixer les grandes tiges qui soutiennent la queue, attention car à ce stade la béquille ne trouve pas son angle correct, il faut la sectionner proprement puis la recoller bien dans l’axe. Une fois cette partie bien fixée à la section avant nous pouvons continuer la pose des câbles, notamment ceux des guignols qui iront rejoindre la partie arrière du fuselage. J’ai rendu solidaire les guignols en perçant de part en part le fuselage et en les collant sur un axe commun, c’est un peu plus réaliste que la proposition de REVELL. Le prototype du D.H.2 n’est pas très coloré, c’est de la toile non peinte partout excepté les parties du fuselage peintes en gris, par contre sa décoration militaire est atypique avec un UNION JACK sur la dérive et une seule cocarde au milieu de l’extrados du plan supérieur. Le D.H.2 de série est quant à lui peint aux couleurs classiques du R.F.C ,à savoir PC10 à l’extrados (c’est un brun verdâtre) et CDL à l’intrados (couleur toile naturelle).En combinant le fuselage (allongé) du D.H.2 et le ailes (modifiées) du D.H.4 on peut obtenir comme je l’ai fait un D.H.1 de 1915, à ne pas confondre avec le premier avion de De Havilland D.H.1 ou F.E.1 datant lui de 1910 ,réalisable à partir d’un vieux kit fujimi consacré aux pionniers de l’aviation.

 

© André GALLIAT / Modelstories 2014

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