Revell  07078 1/24 Volkswagen 1500 Coccinelle Cabriolet 1970

Revell  07078 1/24 Volkswagen 1500 Coccinelle Cabriolet 1970 [2014]

 

 

Impression générales .


Il s'agit là  d'un tout nouveau kit. Certaines pièces sont communes avec le kit de la berline, lui aussi sorti récemment. La conception récente de la maquette nous permet de disposer d'éléments d'une grande finesse. Les concepteurs sont pensé à proposer des tableaux de bord différents pour conduite à droite ou à gauche. On comprend alors d'autant moins certaines impasses, telles que le moulage des pare-soleil avec la carrosserie ou bien  le capot avant, certes moulé à part, mais ne disposant pas de la possibilité d'être collé ouvert. Le kit est constitué
de 2 grappes blanches, une grappe grise ( commune avec la berline), deux chromées et une transparente.

 

 

Moteur. 

 

Le moteur est bien détaillé et nécessite un peu de temps pour son montage. Les pièces s'assemblent sans problème et il faut juste faire attention lors de la mise en peinture, compte tenu des nombreux détails.

Ayant décidé de partir d'une photo d'un véhicule réel, j'ai peint certaines pièces en rouge, comme dans la réalité.

 

 

Habitacle.

Celui-ci est constitué d'un plancher et de panneaux avant, arrière et latéraux. Une fois les 5 pièces collées ensemble, on est en présence d'une baignoire sur laquelle l'intérieur des portières est représenté.

La console centrale est moulée à part. Le pédalier peut être positionné à gauche ou à droite, en fonction de la version choisie. Le panneau avant tableau de bord, boite à gants et personnalisé en fonction de la conduite, lui aussi. Il est peint dans la couleur de la carrosserie; les cadrans sont fournis en décalques.

La sellerie est constituée de sièges multi-pièces. S’agissant d'un tuning «light» l' habitacle  est entièrement peint en noir et gris foncé, mat pour le sol et satiné pour la sellerie et les garnitures de portières.

 

 

Plateforme et train de roulement

 

Le bâti moteur est une pièce rapportée, à coller après avoir positionné le moteur sous la caisse. Le train avant comporte un essieu orientable. Un peu d'ajustage est à prévoir pour les biellettes, mais une fois le tout assemblé, il n'y a aucun jeu. Les roues sont équipées de pneus vinyle. Les enjoliveurs sont fournis sur la grappe chromée. Il sont trop brillants pour une version de série, mais conviennent pour cette version tunée.

 

 

Assemblage des sous ensembles

 

l'habitacle est emprisonné entre  la plateforme et la carrosserie. L’ajustage est bon et il n'y a pas d’interstices à combler. Le capot avant est collé en place et celui du moteur est monté sur charnière plastique avant l'assemblage des sous ensembles.

 

 

Peinture et finitions .

 

J'ai choisi de représenter un véhicule customisé jaune, avec sellerie et capote noires. L'ensemble de la carrosserie reçoit, avant assemblage des sous ensembles, une couche d'apprêt gris Tamyia. Ensuite ces pièces sont passées à la bombe Tamyia Jaune de Chrome TS47. Compte tenu du faible pouvoir couvrant du jaune, la totalité de la bombe a été utilisée. Les retouches peuvent se faire au jaune 64 Humbrol.

Les accessoires chromés sont très brillants, nous l'avons dit ;et devront être atténués si l'on veut représenter la voiture de Monsieur Tout Le Monde. Cette remarque s'applique à toute la grappe Chrome.

D'autre part, certaines pièces sont curieusement distribuées. Les essuie-glaces sont chromés, tout comme les clignotants d'ailes avant qu'il faut reprendre en peinture. Les pièces transparentes sont claires à souhait. Les pares brise et petites vitres de portière sont idéalement dimensionnées. Les feux arrière nécessitent une finition à la peinture translucide orange et rouge. Pour ma part, j'utilise des peintures à vitrail disponibles en magasins d'arts graphiques.

Les filets noirs de parechocs et alu de caisse sont fournis sur la blanche de décalques et l'effet est garanti. Les plaques d'immatriculation ont été imprimées sur décalque blanc HOLI. Un blanc qui malheureusement pourrait être un peu plus franc.

 

En résumé, il s'agit là d'un kit agréable à monter, qui comporte certaines simplifications, mais juste de formes. Il faut toutefois être rigoureux dans son assemblage. Le niveau de difficulté 3 est justifié.

Une très belle Cox cabriolet.


Merci à Revell pour la fourniture de la maquette.

© Benoit NEDELEC / Modelstories 2014

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