AIRFIX A01025 1/72 DH82a Tiger Moth (militaire)

AIRFIX A01025 1/72 DH 82aTiger Moth (military) [2014]

 

Documentation

·  Airfix magazine nov78 & feb79

·  Flaps n°26

·  Flugzeug profile n°17

·  Profile n°132

Dans le cadre du renouvellement de son catalogue de classiques, AIRFIX nous propose aujourd’hui sa nouvelle mouture du « tigre mou » et c’est une belle réussite car le kit et d’une finesse remarquable. C’est une belle résurrection que cette nouvelle boite destinée à remplacer le bon vieux kit de série 1 vendu en sachet et sous blister depuis de longues années. Ce n’est pas qu’il était mauvais l’ancêtre, mais il datait un peu avec son intérieur tout nu et ses roues en forme de boutons de culotte. Le nouveau « TIGER » est bien détaillé avec un nombre de pièces raisonnable et des détails réalistes, comme la forme asymétrique du capot moteur. Le montage, comme à l’accoutumé, commence par l’intérieur qui est bien restitué, en revanche je trouve que les pilotes fournis sont un peu rachitiques, il manque les harnais mais il est facile de les confectionner avec de l’alu adhésif. A ce stade on peut ouvrir les petites portes rabattables grâce à une pré-découpe du fuselage, les portes étant fournies séparément. Les deux tableaux de bord sont proposés sur la planche de décalques, excellente idée qui tant à se généraliser chez AIRFIX .Le capot moteur est séparé du reste du fuselage ce qui a permis au mouliste de lui restituer sa forme caractéristique, j’ai préféré surmouler la prise d’air A4 avec de la feuille d’étain afin d’obtenir un effet de creux. Le fuselage bien rempli demande un peu de contrainte pour bien se coller. Le réservoir du plan supérieur est parfaitement reproduit quand on le compare à celui de l’ancien kit on voit le chemin parcouru durant ces dernières années. C’est toujours un moment délicat que celui de la pose des ailes d’un biplan, là AIRFIX a voulu simplifier cette action mais n’est pas arrivé encore à égaler la facilité de montage des biplans MATCHBOX, et le système qui consiste à positionner d’une façon solidaire les deux mats n’est pas la panacée…Il est délicat après la pose de débarrasser les dit mats de leurs croisillons il faut une lame neuve et beaucoup de précision, mais c’est surmontable même pour un débutant. Pour les mats de cabane je crois que je préférais ce qui était proposé dans l’ancien kit avec des ancrages plus robustes, car il est assez délicat d’obtenir quelque chose de solide avec si peu de contact à coller (les trous sont minuscules) mais c’est vrai que l’on y gagne en réalisme. Certaines pièces sont particulièrement difficiles à dégrapper du fait de leurs positions sur les tiges d’injection. La notice est d’une limpidité remarquable, nous avons même droit à plusieurs schémas pour le haubanage, c’est parfait et précis. J’ai monté conjointement les deux versions du TIGER MOTH vu par AIRFIX et je dirais que le tout premier modèle moulé dans son plastique jaune et plus facile à construire que le nouveau mais question réalisme il n’y a pas photo, cette nouvelle mouture et d’un grand réalisme et a beaucoup gagné en finesse…

 

DECORATION

J’ai déjà monté quelques tigres depuis de nombreuses années, des avions aux couleurs françaises, thaï, uruguayennes…Et j’ai cherché une déco qui sorte un peu de l’ordinaire pour ce nouveau kit. C’est dans la gamme KORA Decals que j’ai trouvé mon bonheur grâce à cette tout petite planche intitulée « ALBION LIONS IN GERMAN HANDS 72.267 »en effet nous trouvons dans ce sachet de quoi décorer deux DH.82 avec des croix noires. Ainsi déguisés ces petits guerriers on l’air de sortir tout droit d’un film de guerre série »B » des années cinquante. Le GM+OS est peint en vert foncé FS34079 GUNZE 309 tandis que le GL+NZ est un peu plus germanisé car peint en RLM71 à l’extrados avec l’intrados en bleu clair RLM65.Le vieux moulage a été tout bêtement décoré avec la planche proposée à l’époque car le jaune lui va si bien. La décoration proposée par AIRFIX dans cette nouvelle édition est elle aussi un classique appareil de la RAF, il n’y avait qu’une seule option dans cette boite, dommage car les robes portées par ce » tigre mou » au cours des années sont assez chamarrées et les variations sont nombreuses. Bonne idée de la part d’AIRFIX de revisiter son catalogue d’autant plus que ce fabricant continue à nous proposer en parallèle de vraies nouveautés d’un grand intérêt.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du présent kit

 

© André GALLIAT / Modelstories Octobre 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le nouveau moulage.

L’ancien moulage.

La planche de décalque KORA decals.