Airfix A01010 1/72 Hawker Hurricane Mk1[2013]

Airfix A01010 1/72 Hawker Hurricane Mk1[2013]

 

Documentation

·  PROFILE Publications n°111

·  Scale aviation modeler international May 2005-March 2014

·  Scale models August 1980 –November 1985

·  SQUADRON (in action) n°72

Dans cette liste je me suis limité à ce qui peut être utile à la réalisation d’un Mk.I  correct, il y a bien évidement sur cet avion une documentation pléthorique à consulter, le HURRICANE étant un « bon sujet » dans toute bibliothèque d’aérophile.

 

Le kit

Après REVELL, AIRFIX, MATCHBOX, HELLER, ACADEMY, AOSHIMA, et j’en passe revoilà….Airfix ,qui dans sa politique de renouvellement de son catalogue nous propose son troisième HURRICANE au 72eme. Je pense que nous avons là le Mk.I définitif à cette échelle, il sera difficile de faire mieux que ce petit kit très détaillé qui doit être la source d’un grand désespoir pour les accessoiristes…En effet je ne vois pas trop ce que l’on pourrait rajouter à cette boite pour l’améliorer, l’habitacle est très complet et les puits du train sont un modèle du genre. Une seule décoration (nous sommes dans la série 1) c’est un peu chiche mais vu le prix modique ne soyons pas trop exigeant…Le montage commence cette fois-ci par les logements du train principal, tout y est parfaitement représenté avec un luxe de détail rarement vu sur un kit à cette échelle. Un petit reproche quant à l’épaisseur des bords de fuite, la présentation en deux parties n’est pas idéale et il faut affiner cet endroit. L’habitacle est bien restitué avec une gravure interne de bon aloi. Manche et palonnier sont à fixer sur la partie centrale de l’aile et cela nous donne un intérieur bien dense. Il faut bien serrer le fuselage pour l’assembler et ne pas oublier à ce stade d’utiliser la belle décalque du tableau de bord. J’ai moyennement apprécié la présentation du dessous de la partie arrière du fuselage car le joint n’est pas parfait (sans doute une déclinaison en SEA-HURRICANE à venir).Le radiateur ventral est absolument parfait, partiellement ouvert comme sur le véritable avion. Nous avons droit à une belle représentation du train en position rétracté, mais une fois de plus pas le moindre socle dans la boite ! Pour ce qui est de ce kit ce serait dommage de le présenter en vol car le réalisme de l’atterrisseur est à son sommet. Tout y est, et les pneumatiques sont légèrement écrasés, les trappes sont parfaites. C’est une excellent idée de proposer les échappements sous la forme d’une pièce à coller en fin de montage, cela facilite les travaux de peinture, j’ai déjà monté au moins une quinzaine de HURRICANE et celui-ci mérite la médaille d’or. J’aurais bien aimé trouver les deux types d’hélice dans la boite mais dans cette série il n’y avait que la tripale De Havilland. Ce Mk-I est un appareil de la toute première série avec la « fabric wing » c'est-à-dire l’aile entoilée, c’est une version rarement abordée en maquette, et AIRFIX a tapé dans le mille avec cette réalisation. AIRFIX nous propose dans cette boite des parties transparentes extrêmement fines (trop peut-être) car la partie coulissante de la verrière a été brisée en deux parties lors du, pourtant délicat, dégrappage ,nous avons droit à deux pare-brises au choix. Bien que très peu épaisse il me semble que la canopée est assez délicate à présenter ouverte, de toute façon j’avais décidé dès le début de ce montage d’utiliser une verrière surmoulée pour plus de réalisme, comme pour la plupart de ma petite série de HURRICANE au 72eme. AIRFIX nous gratifie dans chacune de ses boites « nouvelle génération » d’un pilote, mais je trouve la nouvelle mouture un peu moins bonne que les précédentes.

 

           Décoration

Dans la boite AIRFIX nous trouvons une décoration tout à fait classique pour un HURRICANE anglais peint en vert et brun sans grande originalité ,j’aime bien l’exotisme en matière d’aviation j’ai donc cherché pour compléter mon « parc » de HURRICANE, après avoir décoré quelques britanniques, un allemand (capturé),un finlandais, un français, un irlandais, un roumain, quelques russes et deux yougoslaves, j’ai trouvé de quoi décorer un autre yougoslave de la toute première série livrée à ce pays, le n° V .C’est un camouflage anglais classique en brun et vert avec un intrados en gris métallisé mat très sobre et élégant avec ses cocardes très esthétiques(puisées dans un vieille planche STOPPEL).Au niveau de la définition nous avons avec cette nouvelle production AIRFIX un très bon produit qui n’a rien à envier aux productions asiatiques ou des pays de l’est et son rapport qualité prix est imbattable. Bravo  à AIRFIX , continuez sur cette voie pour notre plus grand plaisir.

 

Merci à AIRFIX pour la fourniture de ce kit

 

© André GALLIAT / Modelstories 2014

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