REVELL 03198 1/72 GTK Boxer GTF z A1 [2014]

REVELL 03198 1/72 GTK Boxer GTF z A1[2014]

 

 

Actuellement, l'armée allemande utilise ce tout récent blindé à 8 roues et c'est Revell qui nous le propose maintenant avec un modèle particulièrement détaillé au 1/72. Les surfaces blindées extérieures sont très convaincantes avec une gravure fine et précise, de même que les sculptures des gros pneus.

Nous avons droit aussi à 2 armements en option (12,7 mm ou 40 mm) sur la petite tourelle supérieure et 4 options de décorations pour des engins camouflés en 3 tons aux teintes plutôt "orientales" dont une seule pour le schéma classique européen.

 

Le modèle se divise en 2 étapes et 2 blocs distincts avec le corps principal (caisse du compartiment de conduite et roulements) et le caisson arrière du bloc transport. Pour l'avant, Revell a prévu un intérieur assez complet avec les cloisons et quelques équipements pour le poste conducteur. Inutile de s'attarder sur ce point car plus rien de sera visible au final, même avec la casquette vitrée ouverte.

Les roulements sont très réalistes avec un système d'essieux particulièrement bien reproduit. Le montage reste aisé même si une attention s'impose pour éviter de coller des pièces à l'envers, par exemple. L'assemblage de chaque roue prévue en 3 pièces est plutôt rébarbatif, réservant ainsi des séances de ponçage de jointures sur les nervures pneumatiques... !

Le seul gros bémol sur ce montage se situe au niveau des joints et raccords latéraux catastrophiques de la plaque du glacis avant par rapport aux plaques de protection des flancs. Un masticage ou un recours à la carte plastique s'impose donc ici. Attention aussi au collage des 8 roues sur leurs axes avec un résultat pas vraiment très solide... le mieux est d'y ajouter un renfort de colle Cyanoacrylate. La casquette amovible du conducteur peut être montée ouverte ou bien rétractée avec ses vitrages fournis séparément...

il faut en tout cas prévoir un peu de peinture intérieure pour son plafond et tout le poste de conduite en blanc cassé Humbrol 147. Enfin, 2 choix de rétroviseurs sont proposés (4 pièces latérales ou une seule côté gauche du blindage).

Le caisson de transport de troupes ne pose pas de soucis particuliers. Il se compose de 6 pièces d'un assemblage très aisé et rapide. Le reste des équipements externes sont aussi fournis pour garnir les portes arrières (mains courantes, crochets et câble de remorquage ainsi que 2 antennes et un petit mat gyrophare).

Enfin, la petite tourelle supérieure paraît assez complexe d'apparence, notamment pour l'assemblage là aussi rébarbatif des pots lances fumigènes.

Quant à l'arme choisie ici, c'est le 40 mm plus récent qui est utilisé.

 

Côté décoration, nous avons pris la liberté de représenter un thème "What if" d'un véhicule anti émeutes de la Gendarmerie Nationale dans une livrée rutilante et uniforme bleue foncée avec la teinte Humbrol 104 complétée 24 heures plus tard avec un vernis satiné sur toutes les parties extérieures pour en augmenter l'intensité et obtenir avec réalisme l'aspect assez brillant des blindés des forces de l'ordre. Les motifs de décalques (écusson et inscription en blanc) sont récupérés d'une Alouette III Heller.

Les pneus sont en gris foncé H 67, l'arme de tourelle en gun metal sombre et toute la gravure du blindage reçoit un jus noir avant la pose du vernis.

 

En conclusion, voici un modèle de blindé original, symbole du matériel dernier cri actuellement engagé et plutôt impressionnant au 1/72ème.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté

 

© T. Ducrey / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<