AZUR A117 1/72 DH 100 Vampire FB mk5 [2014]

AZUR  A117 1/72 DH 100 Vampire FB mk5 [2014]

 

C'est avec surprise que cette nouvelle mouture de Vampire nous est apparue récemment avec, de plus, des livrées françaises. A l'observation des grappes de pièces, on constate de suite les gros progrès de fabrication de la marque qui, désormais, n'a rien à envier aux dernières productions japonaises. Nous avons droit aussi à une belle notice sur papier glacé et en couleurs, notamment pour les schémas de décorations. Celles ci proposent 4 livrées possibles portées par les Vampires français dans l'Aéronavale avec les fameux "Hameçons" sur cocardes et dans l'Armée de l'Air avec une version "Grenouille", surnom donné aux exemplaires camouflés en vert olive et gris clair. Les 2 autres concernent des machines entièrement en aluminium dont l'une porte encore les anciennes cocardes britanniques à demi effacées.

 

Montage :

Le cockpit est fort bien équipé avec un plancher détaillé comprenant les palonniers moulés en bas reliefs. On peut aussi le compléter avec quelques boîtiers latéraux en Scratch. La planche de bord comporte des cadrans en léger creux et à compléter avec toute l'instrumentation en décalque finement reproduit. Tout cet intérieur est en noir ou bien gris foncé Humbrol 67 avec un siège possible en brun rougeâtre... il ne reste qu'à y ajouter un harnais en photodécoupe de récupération peint en bleu moyen.

Le fuselage central est composé de 2 demi coquilles avec un joint coupé horizontalement. L'aménagement des diverses cloisons s'effectue sans soucis, l'ajustage général étant impeccable et fort bien conçu. La turbine est représentée en bas reliefs sur le fond des entrées d'air et une belle mise en peinture (aluminium additionné de jus brun sombre) suffira à la mettre en valeur. Le cône de la tuyère est également très réaliste et sera peint en Gun

metal sombre brunâtre. Les jointures générales du fuselage refermé sont à traiter soigneusement pour tout faire disparaître. Seul bémol, il ne reste que très peu de place pour insérer un lest dans le nez qu'il faut ajouter sur l'avant. Malgré un poids collé sur la cloison arrière du cockpit, le modèle ne tient pas sur son train avant...

La voilure est rapidement assemblée avec notamment les saumons d'extrémités fournis en pièces transparentes qui intègrent de ce fait les 2 feux de position. Toutefois, leurs jointures doivent être arasées avec chaque phare lustré avant peinture. Attention aussi aux joints d'alignement des 2 pièces frontales des prises d'air (23 et 24) qu'il faut araser en surface. On n'oubliera pas de peindre en aluminium ces 2 cloisonnements internes dans chaque aile.

L'assemblage des 2 poutres arrière (en 2 demi pièces chacune) demande notamment une reprise des joints sur leurs raccords avec la voilure mais l'alignement général avec la pièce d'empennage n'est pas compliqué.

Contrairement aux indications de la notice, il est plutôt conseillé de ne coller les 2 masselottes d'équilibrage de gouverne (pièces 07) sous l'empennage qu'en fin de montage afin d'éviter toute casse de pièce durant le travail de finalisation des joints du gros oeuvre.

Les trains d'atterrissage sont suffisamment détaillés à cette échelle et rapidement installés avec une conception particulièrement réussie. Toutes les parties internes sont traitées en aluminium suivi d'un jus brun foncé pour en souligner les belles structures de surfaces. Même les 2 pièces de rétraction (41 et 42) sont très simples à positionner sur chaque trappe. Pour les

charges externes sous voilure, la boite propose en option 2 réservoirs supplémentaires ou 4 roquettes... On peut tout aussi bien faire l'impasse totale sur ces éléments, non installés sur la plupart des appareils français.

Pour finir, le pare brise est collé en place avant la peinture du modèle. Son ajustage est exemplaire et la partie ouvrante de la verrière, proposée en pièce séparée, sera installée au final.

 

Décoration :

Affectionnant particulièrement les appareils de la Marine, c'est donc la livrée de l'Aéronavale à "Hameçons" qui est choisi pour ce montage. Tout le modèle est peint en bleu foncé Humbrol 104 en 2 couches successives de 24 heures. Après séchage complet, les parties supérieures sont lustrées à la paille de fer et au chiffon doux d'ébéniste tandis que tout l'intrados reçois une couche de verni satiné acrylique avec un léger dégradé à l'eau pour les délimitations latérales du fuselage et des poutres. Cet effet de différences de patine souligne bien les aspects de surfaces supérieures altérées par les intempéries ou la lumière solaire sur un appareil basé au Maroc. Quelques petits panneaux et des lignes de structures sont soulignés au pinceau fin avec un bleu verdâtre Humbrol 77 afin d'apporter un peu de variantes de tons sur une peinture uniforme. De plus, cet appareil présente la particularité d'avoir les montants de la verrière coulissante en aluminium. Les décalques sont de bonne qualité graphique avec une adhérence réagissant très bien à l'assouplissant. Attention toutefois aux positions précises des ancres (à positionner 24 heures plus tard...) sur les couleurs nationales. A noter aussi qu'il faut retailler les drapeaux de dérives un peu trop larges à la lame de rasoir après séchage total des motifs.

 

En conclusion, voici un modèle francisé fort bienvenu même si la référence Heller reste concurrente sur le sujet. Toutefois, peut on espérer prochainement un Aquilon de cette veine, par exemple ?...

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

Merci à TMA pour la fourniture de ce kit

 

© Alain Bernhard / Modelstories 2014

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