AIRFIX A02339 1/72 Jeep parachutable (France années 50)

AIRFIX A02339 1/72 Willys Jeep, Trailer & 6PDR gun,  [2014]

 

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette Jee, aux détails bien plus fins et moulés plus précisément que ceux de la concurrence. La remorque donnerait par contre plutôt l’avantage à la concurrence et la canon de 6 livres (en fait l’obusier de montagne M1 américain) a été bien mieux reproduit par la concurrence, en particulier les ouvertures circulaires dans l’affût qui sont réellement percées alors que chez Airfix, le perçage reste à la charge du maquettiste.

Donc revenons à la superbe Jeep. Airfix fournit la plateforme servant à son parachutage, ce qu’aucun autre fabricant n’avait fait auparavant. J’ai donc décidé de réaliser une jeep parachutable sur la base de :

· photos sur le site paradata.org (recommandé par airfix)

· Photo dans le livre « la jeep » de J. Gabriel Jeudy et Marc Tararine chez ETAI

· Un powerpoint circulant sur le Net montrant l’expérimentation de parachutage par les français après guerre.

A ce titre ma maquette correspond plutôt à la version française du parachutage qu’à la version anglaise (parachute stocké sur la jeep et non à côté)

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Assemblage du châssiset du plateau de parachutage.

Assemblage de la caisse. Suivant les instructions de Airfix on enlève toutes les poignées et les marchepieds. Ceci est probablement plus applicables aux jeeps embarquées dans les planeurs qu’aux jeeps parachutées.

Montage des roues. Le pare choc avant est raccourci (tout ce qui dépasse du châssis est coupé) suivant les consignes d’Airfix et les pare chocs arrières sont supprimés.

J’ai ajouté un disque de poids à l’avant : pas forcément nécessaire.

Le pare-brise est replié et protégé par une toile simulée en aluminium ménager. Les plis sont représentés en peinture 3D Pébéo.

Première peinture à cette étape. Sur les véhicules français le pneu avant peut être remplacé par des jerrycans.

La jeep sur sa plateforme. Il faut insérer des cadres (en bois chez les anglais, en paille chez les français) entre la plateforme et le châssis afin que les amortisseurs de la jeep n’encaissent pas le choc de l’atterrissage. A réaliser en tube Evergreen de section rectangulaire.

Le parachute est en mastic deux composants, il déborde largement à l’arrière. Les sangles sont en bande autocollante Tamiya.