Revell 04730 1/28 SPAD XIII

Revell 04730 1/28 SPAD XIII [2014]

 

Voici une nouvelle réédition de ce fameux kit paru en 1958 autant dire que ce moule a la peau dure…Régulièrement disponible sur les rayons des revendeurs ce kit est toujours accueilli avec plaisir car bien que proposé à une échelle non standard il est de bonne qualité .Certes cette série au 1.28eme n’a pas été très prolifique il manque toujours un Nie17,un ALBATROS, ou un SE5 ,mais c’est toujours des kits appréciés bien que de nos jours le 32eme soit plus dans l’air du temps.

J’ai monté ce gros SPAD dans les années soixante une première fois, puis la réédition de 1993, et aujourd’hui la version 2014.

Pas trop de flash mais des traces d’éjecteurs un peu trop visibles, ce n’est pas trop grave et cela ne doit pas vous priver du plaisir de mettre cette grosse maquette dans vos vitrines (sauf la place bien entendu…) Ce Spad a déjà fait l’objet d’un montage dans les colonnes de Modelstories sous la main(experte) de JC Carbonel et il n’y a pas grand-chose à rajouter ce kit est globalement bon mais manque de détails pour la représentation de l’intérieur surtout au niveau des flancs. Dans les années 70/80 un accessoiriste américains avait proposé un kit de complément avec de la résine et de la photo découpe, je me souviens d’avoir vu une pub dans une revue mais jamais en magasin (c’était avant internet…) Ce kit est améliorable bien qu’étant déjà assez complet, sur la nouvelle planche de décalques nous trouvons les divers cadrans et compteurs, c’est un gros plus par rapport aux précédentes éditions. Les nouvelles décorations proposées sont un véritable retour aux sources car les deux avions sont américains le n° 5 & le 15, à l’origine REVELL nous proposait le N°1 puis au fur et à mesure des nouvelles sorties nous avons eu droit à un français, un italien et un tchèque…Le montage d’un biplan est toujours un peu plus complexe car la présence des haubans induit souvent une difficulté supplémentaire . Dans cette boite nous avons une notice très claire qui explique bien le cheminement des câbles raidisseurs et à quelle étape il faut les placer. Je ne vous conseille pas d’utiliser la bobine de fils trouvée dans la boite, car ce multibrin accroche trop la poussière avec le temps.

Le moteur proposé est tout à fait convenable mais un hyper détaillage n’est pas absolument nécessaire car peu de choses sont visibles même en laissant ouvert les deux capots latéraux .Comme dans les autres boites de cette série nous trouvons trois figures découpées dans le sens de la longueur, donc difficile à rendre réalistes(j’ai refait les deux mains), je n’ai utilisé que le pilote pour ce montage, hélas il faut l’installer dès le début de l’assemblage (phase 17) car il ne passe pas par le trou de l’habitacle en fin de montage…Pour une raison totalement incompréhensible sur cette nouvelle édition le moteur est présenté à l’envers sur la notice à la phase 26 c’est étonnant car sur les autres plans l’indication était correcte avec le moteur bien orienté. Je précise cela pour les débutants qui risquent d’être perplexes devant cette partie du montage. Bien sûr les travaux de peinture doivent être entrepris des le début de la construction ce qui est toujours le cas pour un biplan.

 

DECORATION

Sur la planche de décalques de cette nouvelle édition nous trouvons le trés beau SPAD (S.7714) du capitaine SOUBIRAN, une photo bien nette de cet appareil est visible a la page 45 du SQUADRON 93 consacré aux chasseurs SPAD. L’autre option, celle que j’ai choisi est le S.7799 un appareil U.S. vu en octobre 1918 . Le camouflage 5 tons des SPAD de cette période est assez complexe et à ma connaissance il y a au moins trois schémas de base, la principale différence entre les diverses versions est la forme de la tache noire à l’extrados du plan supérieur, soit il s’agit d’une bande, soit une tache délimitée qui n’atteint ni le bord d’attaque ni le bord de fuite. Pour ce qui est des couleurs elles sont assez faciles à définir il y a le brun (gunze 17) le vert clair (gunze 312 ou 422 avec une pointe de gris, le vert foncé (gunze 73, le jaune paille (gunze 34 ou 318 avec une pointe d’orange et le noir semi mat (avec une toute petite goutte de gris métal). Sur mon SPAD américain j’ai utilisé des tons nets sans patiner les surfaces j’ai représenté un avion propre et neuf, par contre le SPAD italien est peint dans les même tons mais recouverts de filtres à base de Kristal Klear coloré, cela nous donne un appareil avec un aspect plus opérationnel. Il y a de nombreuses années j’avais réalisé un petit plan pour pouvoir décorer le SPAD XIII au 72eme, ce guide est utilisable pour un certain nombre d’appareils français mais n’est pas systématiquement utilisable pour des avions utilisés par les américains. Si le ton exact des surfaces supérieures est assez connu de nos jours il y a toujours une controverse, ou un doute en ce qui concerne la couleur de l’intrados des SPAD XIII, même WINDSOCK (revue de référence pour cette période) nous indique le jaune pale comme probable, il est possible en effet que le dessous de ces avions a été peint en gris-bleu clair. Pour un SPAD U.S. j’ai pris la liberté d’utiliser un ton à base de gunze 314 légèrement éclairci.      Beaucoup d’illustrateurs, comme celui de l’ENCYCLOPEDIE de L’AVIATION (ed ATLAS) nous présentent le SPAD avec des dessous en bleu soyeux…Avec ses tons vifs et ce bleu en intrados ce gros SPAD est très coloré et comme en plus il y a sur les plans les bandes rouges et vertes  c’est un véritable perroquet multicolore qui va allez se poser sur l’étagère…Grosse maquette bien conçue et bon marché ce SPAD a toutes les chances de (re-)conquérir un nouveau public, donnons lui sa chance.

 

Remerciements à Revell pour le modèle présenté ici

 

André GALLIAT Septembre 2014

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

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