Scratch 1/72 Space Scout Adventure

Scratch 1/72 Space Scout Adventure [2014]

 

Le kit Nichimo est totalement inconnu de moi...juste le boxart! J’imagine que les poutres à l’avant et à l’arrière devait servir à stopper le modèle (motorisé bien sûr à l’époque!) en cas de rencontre avec un obstacle. Considérant qu’ils faisaient partie intégrante du design je les ai conservés sur mon modèle. Par contre j’ai éliminé l’antenne centrale (probablement un autre truc agissant sur le moteur ?)

La tourelle a aussi été modifiée car semble-t-il sur le vrai kit il y avait deux missiles sur la tourelle...mais c’étaient les deux « de rechange » sur la caisse qui pouvaient être tirés !

 

Le modèle est basé sur le Leclerc de Revell, réédité cette année. Un excellent kit déjà monté ici : GIAT Leclerc série 2 .

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Le boxart Nichimo

Le châssis du Leclerc, presque « direct de la boite » sauf que toute la section centrale avec deux roues de route a été coupée.

Les galets supérieurs ne sont pas mis en place donc les chenilles doivent être mis en place avec un « sagging » important.

Le dessus de caisse est réalisé en carte plastique. Ne pas oublier de découper l’ouverture du cockpit. Les angles arrondis sont réalisés à la lime « queue de rat ».

Les cloisons intérieures du cockpit sont réalisés en profilé Evergreen. Comme le même profilé est utilisé pour réaliser le cadre sur lequel repose le dessus de caisse, l’équilibre de la construction est garanti.

Le cockpit est construit autour d’un astronaute Airfix. Les tableaux de bord proviennent d’un kit d’avion ESCI au 1/48.

Ceci est le haut de caisse. L’arrière est incliné comme on peut le voir sur les vues de détails du boxart. Du profilé en L servent de renfort pour garantir que les angles sont droits.

Le haut de caisse reçoit des ouvertures pour des grilles de refroidissement. Evergreen fournit des planches de carte plastique  avec  une section en dents de scie pour simuler (je pense) des maisons aux murs en bois : c’est parfait pour les grilles de refroidissement.

Les composants de la tourelle. Pour la partie vitrée j’ai utilisé une tourelle de TBM Avenger Frog.

La tourelle et le haut de caisse. Les grilles de refroidissement sont en place.

La tourelle avec un dossier pour l’astronaute et des missiles d’origine indéterminé.

Masquage pour la première couche de blanc.

La tourelle avance. Par facilité j’ai peint le premier rang de missiles avant de coller le deuxième.

Rien de subtil ici, du profilé Evergreen très standard. Par contre j’ai utilisé du profilé creux de section rectangulaire pour servir de base aux « pare-chocs ».

L’ensemble du modèle est assemblé sauf la tourelle.

Quelques détails sont ajoutés alors même que les pare-chocs sont peints.

Les caissons arrière proviennent du Chieftain Airfix. Les outils viennent eux d’un kit 1/72 Revell

Les grilles de protection en photodécoupe Eduard. Finalement je n’ai pas monté les protections latérales.