Revell 04833 1/72 Eurocopter BK 117

Revell 04833 1/72 Eurocopter BK 117 [2014]

 

 

L'Eurocopter BK 117 est un hélicoptère léger actuellement en service en tant qu'appareil militaire et civil utilisé par de nombreux pays. Ce kit est en fait une réédition de pedigree Matchbox moulé cette fois entièrement en bleu. Le degré de détails est très moyen et le moulage semble avoir quelque peu souffert du retirage par rapport à l'édition originale. Revell nous propose ce

modèle avec une unique décoration plutôt attrayante et "racoleuse" pour un effet "marketing". La planche de décalques comporte notamment les petites étoiles blanches du fond spatial et les bandeaux "arc en ciel".

 

Montage :

 

Le montage s'effectue sans grosses difficultés en commençant par un intérieur correctement aménagé. Une belle mise en peinture doit suffire pour faire illusion et les consoles sont fournies en décalques. On pourrait regretter que les portes d'accès ne soient pas prévues en pièces séparées pour les représenter ouvertes...

Les teintes intérieures peuvent être en gris clair Humbrol 128 pour la partie avant du poste de pilotage et en ocre clair pour les parois latérales et le plancher côté passagers. Les jointures générales ne sont pas fameuses et un renfort à la colle Cyanoacrylate ne sera pas un luxe, notamment sur le gros carénage du Rotor principal. Celui ci devra être inséré durant la fermeture des demi carlingues. La poutre arrière n'est pas facile à aligner sur le corps du modèle, de même que les 2 petites dérives. Attention aussi à l'alignement général des patins d'atterrissage qu'il faudra bien "nettoyer" de toutes bavures de moulage.

Le gros point noir reste au niveau des pièces vitrées un peu trop épaisses et à coller par l'extérieur. A noter aussi que les 2 fenêtres arrondies des coins inférieurs du nez semblent trop étroites…

 

Les modifications

Pour ce montage, c'est une livrée militaire Sud Africaine qui a été retenue, obligeant toutefois quelques modifications. Au niveau des 2 grosses entrées d'air frontales, il faut ajouter un caisson en carte plastique pour le filtre antipoussières et dont les 4 facettes doivent être taillées en formes trapézoïdales.

Quelques photos de la machine sont disponibles sur le Net pour y voir plus clair... Les grilles latérales en 2 rangées peuvent être gravées directement dans la matière ou bien sur une petite surface en adhésif métallique. Ensuite, 2 grosses canalisations (tube Evergreen mis en forme à la pince) complètent l'ensemble de chaque côté de la toiture. Il faut ajouter aussi 2 marches pieds

de forme cubique sur chacun des patins ainsi que 2 petites écopes dans le prolongement avant des tuyères.

Pour les finitions spécifiques à cette version, les antennes sont modifiées avec une filaire (étiré) sur le toit avant du cockpit et une seconde sous le côté droit du nez. Une pièce trapézoïdale en carte plastique avec embout en étiré complète la partie inférieure du nez. Pour les pièces de mains courantes de la boite, on n'utilisera seulement que 2 exemplaires en arrière de la cabine passagers (pièces 28). Enfin, l'antenne dorsale (pièce 29) doit être remplacée par un simple feu de position en profilé Evergreen.

On en termine par la pose des 2 essuis glaces d'origine (un peu épais...) et en ajoutant une poignée (étiré) sur chaque porte latérale. L'assemblage du Rotor principal est assez délicat avec des difficultés d'alignement des 4 pales.

 

Décoration :

 

Pour la décoration, c'est un schéma de camouflage en 2 couleurs : brun clair Humbrol 29 et vert foncé H 116 sur la totalité des surfaces. Faute de décalques, les 2 petits drapeaux nationaux de l'Afrique du sud actuelle sur les dérives sont peints au pinceau fin. Il faut ajouter aussi un serial noir à 3 chiffres sous chaque tuyère ainsi qu'un logo noir (aigle inscrit dans un polygone au pinceau fin) derrière les fenêtres passagers. Les pales du Rotor principal sont en gris clair H 128 ou 127 aux extrémités jaunes et bandeaux blancs aux tiers de longueur... celles du contre Rotor arrière sont en blanc.

Les patins d'atterrissage et les gouttières de chaque tuyère sont entièrement en noir.

A noter que certains exemplaires peuvent être armés avec des mitrailleuses de sabords au niveau des portes d'accès.

 

Conclusion :

 

Au final, un sujet de voilure tournante intéressant (les décorations ne manquent pas) et qui reste encore exclusif au 1/72ème malgré l'âge du kit d'origine.

 

 

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

© T. Ducrey  / Modelstories 2014

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