Aurora n°317 1/48 M4A3E8 Sherman (Guerre de Corée)

Aurora n°317 1/48 M4A3E8 Sherman [1968]

 

Le kit Aurora, bien que datant de 1968 a encore de « beaux restes ». Agréablement moulé de manière précise dans un plastique agréable à travailler, même ses chenilles sont réalistes bien que souples.

Le seul défaut « irrattrapable » c’est qu’il est trop étroit de quelques millimètres. Je pense que le concepteur du kit n’a pas pris en compte dans la largeur du char les deux gouttières /pare-boue latéraux.

 

Le type de tourelle, de chenille et le frein de bouche indiquent qu’il s’agit d’un modèle d’après-guerre, probablement de la guerre de Corée (malgré le boxart illustrant une ville française!).

 

J’ai créé de toutes pièces des décalques en redessinant les motfs à partir du « Armour in Korea » de Squadron-Signal...pour m’apercevoir au final que Hobby Boss proposait cette même décoration.

 

En conclusion : un modèle agréable à monter en quelques soirées, sans prise de tête et avec un niveau de détail tout à fait acceptable pouvant donc côtoyer des productions asiatiques plus modernes

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

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Le panier arrière tel que fourni par Aurora est sous dimensionné : je l’ai refait en carte plastique. J’ai aussi ajouté la boite du téléphone pour assurer la liaison avec l’infanterie d’accompagnement (standard en Corée) et une plaque de tôle sur les échappements.

Vue de face : l’étroitesse de la caisse ne choque pas.

Les tourelles de l’époque « 2e GM » avaient une trappe du tireur ronde, occasionnant un renflement du côté gauche de la tourelle. Ceci fut modifié sur les versions d’après guerre comme représenté par Aurora.

Aurora a oublié la trappe d’éjection des douilles : à reprendre en carte plastique.

Par ailleurs il y a un soufflet à créer entre le bouclier du canon et la tourelle. Aurora fournit bien une pièce mais il faut la modifier car pour pouvoir être mobile, le bouclier est sous dimensionné. De plus les attaches du soufflet doivent être simulées en profilé Evergreen.

Les boggies sont presque direct de la boite, j’ai juste rajouté le petit réservoir d’huile cubique (profilé Evergreen toujours).

Un périscope est rajouté sur la face interne des trappes.

Les nouvelles décalques et leur inspiration.