AIRFIX A06382 1/32 Maison de bambous

AIRFIX A06382 1/32 Bamboo House [2014]

 

Nous avons dans cette grosse boite joliment décorée une réédition d’une maquette datant des années 70 et qui avait disparue depuis belle lurette des rayons de nos revendeurs, c’est donc avec plaisir que pour les plus anciens on retrouve cette série de décors quant au plus jeunes ce sera une découverte car ce genre de kit n’est pas très répandu.

A l’ouverture de la boite on constate que les pièces sont exemptes de flash et que la qualité du moulage est bonne, même en regard des critères actuels. Le rendu des surfaces est excellent mais hélas que sur une face, l’intérieur est absolument lisse…L’épaisseur est correcte mais on ne trouve dans cette boite pas le moindre accessoires ni équipement intérieur c’est bien dommage car cela va nous obliger a fermer les fenêtres même en plein jour…La taille de cette cabane bambou est imposante et sa manipulation durant le montage n’est pas aisée, deux phases principales d’assemblage sont décrites dans la notice et en ce qui concerne la première je pense qu’il faut déjà assembler entre eux tous les murs sans tenir compte du plancher (2) et jouer sur la souplesse de l’ensemble. C’est parfois un peu « physique » car les encoches sont étroites et il faut un peu forcer pour obtenir un alignement parfait. Une fois les murs rigides il faut fixer cet ensemble sur le plancher en encliquetant les pilotis avec grand soin, bien sûr il faut au préalable avoir peint toutes les faces internes avant assemblage. J’ai peint la totalité des parties de cet édifice sur grappe car c’est plus aisé, il suffit ensuite d’effectuer quelques retouches une fois l’assemblage terminé. Le toit se place a la perfection sur les murs et même si il y a quelques « jours » cette cabane a fière allure. J’ai noué les pilotis avec de la ficelle a rôti, cela représente assez correctement des cordes au 32eme. Pour la décoration AIFIX nous propose dans la gamme HUMBROL des tons convenables pour ma part j’utilise quasi exclusivement des produits GUNZE  et les équivalences sont à trouver dans le nuancier, à savoir 7, 27,47 & 79 .Ces teintes étant passées à l’aérographe il suffit par la suite d’effectuer un brossage à sec avec de l’ocre jaune acrylique LEFRANC & BOURGEOIS sur le bambou et de la terre d’ombre brûlée de la même gamme sur le bois. Un peu de flocage vert ici et là pour la patine végétale et c’est bon, l’ensemble est assez crédible et peu parfaitement faire un « fond » de diorama.

 

Merci AIRFIX pour la fourniture de cette base de décor qui ouvre certaines possibilités et peut intéresser éventuellement un plus large public.

 

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<