Whirlykits   Ref :WPX72024 1/72 Bristol Sycamore Mk 14 "Belgian Air Force".

Whirlykits   Ref :WPX72024 1/72 Bristol Sycamore Mk 14 "Belgian Air Force". [2009]

                   .

Ce modèle datant de 2009 n'est donc pas une nouveauté mais n'en reste pas moins un thème assez original d'hélicoptère aux formes "So British". La boite prévoit ici la livrée belge avec des pièces multi-matériaux à ne pas mettre entre toutes les mains : Des demi fuselages thermoformés en pièces transparentes afin de faciliter le traitement des fenêtres sans collages "dangereux". Sont présents aussi sur cette plaque la cloison arrière, le plancher principal du cockpit, la planche de bord et 2 portes latérales protubérantes vers l'extérieur pour l'observation... sans oublier non plus tout le nez avant à rapporter frontalement sur le fuselage.

Un petit sachet comporte des pièces secondaires en métal blanc (Rotor arrière, roues et trains d'atterrissage, sièges et bases du rotor principal). Un second sachet prévoit aussi les 3 pales en résine du Rotor principal. Une petite planche de décalques est proposée pour un seul appareil basé au Congo belge en 1955 tout aluminium avec des fenêtres de portes et de plafond en orangé translucide.

 

Montage :

 

Il faut commencer par découper les demi fuselages transparents dans une matière assez épaisse à travailler. Ensuite, chaque pièce est soigneusement arasée sur ses tranches pour en assurer un collage sans trop de problèmes de jointures. Les 2 portes d'accès doivent aussi être évidées afin de recevoir les pièces vitrées proéminentes.

 

Pour l'aménagement cabine, il faut tout reprendre en utilisant les quelques parties fournies (cloisons arrière, plancher et planche de bord) comme gabarits pour les refaire en carte plastique plus pratique à utiliser. Rien n'étant prévu pour le compartiment passagers, on aménage la cloison avec 3 sièges (rabiots) à hauts dossiers et munis chacun d'un repose tête circulaire (en rondelle de profilé Evergreen). 4 renforts latéraux (en étiré) complètent l'ensemble. On fixe ensuite ce bloc le long du rebord de l'ouverture de la porte latérale avec un renfort de collage à la colle Cyanoacrylate. Un premier collage peut s'effectuer à la colle Néoprène, la colle classique pour plastique restant sans effet sur ce type de matériau. Le poste avant avec son plancher refait en carte plastique est aménagé avec 2 sièges. Celui du côté gauche est remplacé par une pièce de rabiot plus petite et à dossier rond. Un petit caisson (profilé carré Evergreen) compose la console centrale entre les 2 manches arrondis. On y ajoute aussi des palonniers en fil de cuivre et une petite cloison frontale semi circulaire sous l'avant du plancher. Là aussi, la fixation s'effectue à la colle Néoprène contre le demi fuselage droit et la cloison arrière. Tout cet intérieur est en noir ou gris sombre (Humbrol 67), les sièges entoilés en ocre jaune H 83 et les harnais en bleu moyen H 89. Dans la paroi frontale transparente comportant le pare brise et la bulle inférieure, une tablette est ajoutée en carte plastique afin de soutenir la planche de bord. Leur fixation n'est pas aisée du fait des parties vitrées alentour... La planche de bord reçoit, après peinture en noir, de l'instrumentation en décalques et un boudin de renfort en Kristal Klear.

 

La fermeture du fuselage est assez décourageante avec l'alignement des demi coquilles très difficile et pas assez de champs de collage, même à la colle Néoprène... Toutefois un renfort des jointures à la colle Cyanoacrylate sauve la situation mais le travail de ponçage est conséquent... Certaines portions de

joints ont tendance à se fendiller durant la manipulation du modèle et l'assemblage de la bulle frontale n'est guère mieux à ce niveau. On referme aussi les 2 portes vitrées latérales avec là aussi des difficultés de collage... pour un choix de matériau qui s'avère en définitive problématique pour tout le montage.

 

Une fois tout ce gros oeuvre à peu près "présentable", on passe ensuite aux pièces métalliques externes comme les trains, les marches pieds latéraux d'accès cabine, la béquille arrière et les 2 rotors pour lesquelles il faut percer tous les emplacements. Autre problème à résoudre, il faut remédier au blanchiment partiel subies sur les parties vitrées avec les vapeurs internes de colle  Cyanoacrylate... De ce fait, il est finalement décidé de réaliser une épave avec les baies vitrées opacifiées par les intempéries ou bien simplement manquantes pour certaines.

Les trains sont difficiles à aligner mais tiennent bien avec un collage solide à la colle Cyanocrylate, de même que la roulette avant. Quant aux marches pieds, ils sont complétés par des guides de maintien réalisés ici en fil de cuivre. Il faut aussi compléter la "garniture" de surfaces et ajouter 2 rails d'ouverture des portes (en étiré), 3 petites mains courantes sur la toiture (en fil de cuivre), des essuie glaces sur le pare brise (étiré), 2 renforts (bandelettes adhésives métalliques) et une poignée en carte plastique sur chacune des portes principales. Le treuil fourni aussi en métal n'est pas nécessaire pour la livrée finale choisie, de même que la petite dérive horizontale.

Les 3 pales du Rotor principal prévues en résine sont très simples à mettre en place. Elles seront fixées ici en position repliée comme sur l'appareil véritable de référence en prenant toutefois garde à leur orientation respective.

 

Décoration :

 

D'après une photo trouvée sur le Net, c'est un appareil allemand hors service des SAR entièrement orange et à l'état d'épave dans un musée. La peinture reste donc assez simpliste et monochrome même si la patine tient ici une bonne part du sujet. La maquette est tout d'abord entièrement passée en orangé "fade" interprété ici en teinte chair Humbrol 61 avec les parties inférieures moins usagées en orange plus vif H 18 brillant par un jus transparent et de plus en plus opaque en intrados. Même travail de lavis avec un jaune Humbrol 154 sur le dessus de la cabine et de la poutre. Toutes les vitres sont opacifiées en gris clair H 128 et seront au final traitées au vernis brillant.

Quelques éraillures en aluminium sont présentes sur la poutre du fuselage. Les pales du Rotor principal sont en gris moyen H 27 brossées à sec en blanc cassé et celles de dérive en blanc avec des bandeaux rouges patinés par grattage. Les trains sont en noir satiné H 85, de même que les marches pieds.

Pour les décalques, les lettres "SAR" et les carrés blancs de servitude proviennent d'un Bell Iroquois Revell. Les marquages rouge et blanc de sécurité près du Rotor arrière sont récupérés de la boite mais très éraillés car en principe ils devraient être en allemand. Quant à la béquille arrière, elle a du être refaite en profilé Evergreen, celle d'origine en métal blanc cassant restant trop fragile.

 

Conclusion :

 

Pour résumer, un bon thème d'hélicoptère certes mais un kit exclusif pour monteurs "très avertis" avec des choix de matériaux très discutables... Le modèle Glencoe reste bien plus abordable.

 

Texte et montage : Alain BERNHARD.

 

With all best thanks to Whirlykits for the review kit

 

 © A. Bernhard / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<