SCRATCH 1/72 MIDORI Big Moguras

SCRATCH 1/72 MIDORI Big Moguras

 

Le Big Moguras a été réédité il y a quelques années par Doyusha, j’avais donc à la fois le boxart et la maquette pour m’inspirer. En fait pour le schéma de décoration j’ai choisi le Ultra Moguras camouflé … ne me demandez pas de vous expliquer l’enthousiasme des japonais pour les taupes mécaniques. Je présume que çà tient à l’effet des « Thunderbirds » de Gerry Anderson. Toujours est-il que Midori a décliné le concept jusqu’à plus soif. Le Big Moguras est le grand modèle de la gamme, même si son niveau de détail n’en fait qu’un jouet de plage à assembler...et encore je connais des jouets de plage plus détaillés que celui-ci.

 

Le modèle réalisé est du scratch complet à l’exception de la tarière qui provient de chez Lego et du train de roulement pris sur un T-34 Revell.

 

Ce modèle fut assez long à réaliser car étant tout en surfaces courbes il a nécessité beaucoup de ponçage.

 

Quand au résultat : à vous de juger !

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Big Moguras (Moguras = Taupe en fait translittération de l’anglais « Mole ») boite de la réédition. J’admets avoir un peu allégé l’armement de l’engin par suppression de plusieurs missiles et du petit avion.

Ultra Moguras, modèle camouflé qui a inspiré la décoration de mon scratch.

Le T-34 donneur de train de roulement. Les chenilles maillon à maillon permettent de redessiner autant que nécessaire le train de roulement.

Châssis construit en carte plastique de 1mm. Les axes des roues sont en tube Evergreen.

Le train de roulement raccourci du T-34 est en place.

Construction de la charpente de la caisse sur la base d’un tube Evergreen de 15mm

Une feuille de carte plastique de 0.3 est enroulée sur la structure préalablement construite. Notez que pour faciliter le positionnement sur le châssis les parois avant et (bientôt) arrière de celui-ci sont découpées en arrondi.

J’avais depuis longtemps cette planche de cônes thermoformés. L’un d’eux a fourni l’arrière du fuselage tandis qu’on voit apparaître la tarière Lego.

La bosse du cockpit est construite sur la base d’une verrière de B-26 au 1/72.

De la carte plastique rainurée Evergreen fournit les volets des pare-brise. Ne pas oublier de prévoir le logement de l’antenne rétractable à l’arrière de la bosse.

Le raccord avec le cône arrière se fait par empilement de carte plastique, masticage et ponçage...prévoyez quelques (longues) soirées!

La forme est là… reste à faire disparaître quelques imperfections.

Il y a une grille de ventilation à l’arrière : réalisée en carte plastique texturée encadrée de profilé.

Les tuyères sont en tube Evergreen. Les raccords sont repris à la peinture Pébeo 3D pour éviter d’avoir à poncer dans des coins difficiles d’accès.

Voici venir le temps du détaillage : carte plastique (portes), profilé (charnières), aluminium ménager (trappes), broyeur (jeton de jeu de plateau), armement (bombes 1/48 ESCI), détails divers provenant de kits de blindés au 1/72.

Après peinture et vernis des cabochons de Scrap booking figurerons les phares.