REVELL 4714 1/72 Morane N

REVELL 4714 1/72 Morane N

 

Documentation

· Avions de la 1ere guerre mondiale Hachette H.S. N°1

· Windsock datafile 58

· WINGMASTERS 32 & 76

 

Ce petit kit est toujours disponible dans les boutiques, bien que datant des années soixante, il est tout à fait correct et constitue une base de départ honnête pour réaliser ce fameux Morane « bullet ».Constitué de vingt cinq pièces moulées dans un bon plastique beige, ce petit Morane est facile à monter et il peut constituer une excellent première maquette pour qui souhaiterais ce « lancer » dans les avions de quatorze. Comparé aux plans de WINDSOCK, ce petit kit est bien proportionné et il n’est pas affecté de gros défauts. Toutefois il faut reconnaitre que certains détails sont à revoir : l’intérieur est trop nu, le siège grossier, l’empennage est sous dimensionné et de forme trop carrée, les roues sont trop faibles en diamètre (elle doivent mesurer 9mm et non pas 7).Ce ne sont pas des défauts insurmontables, mais si vous choisissez de monter votre « N » FROM THE BOX changez quand même les roues, car si vous utilisez celles fournies le Morane est « défiguré ».

 

Montage

On peut utiliser le siège fourni pour en surmouler un nouveau, et de ce fait pouvoir percer facilement le dossier qui était ajouré façon siège de tracteur agricole. Le moteur est très fin mais son hélice doit être retouchée à la base, on peut se référer au petit dessin à la phase 7 de la notice pour bien appréhender la forme caractéristique des pales vues de devant. Le montage est assez rapide et les câbles sont assez limités sur cet  aéronef, de plus la notice est suffisamment claire pour le positionnement des divers raidisseurs. Le châssis du pare-brise est un petit peu trop fort en volume, mais ce n’est pas trop grave car toutes les machines n’étaient pas équipées de cet élément.

 

Décoration

Dans la boite des premières éditions du MORANE « n » on trouvait une élégante décoration russe avec  un insigne bien macabre sur la dérive, cette machine a souvent été représentée en profil couleur avec une alternative en ce qui concerne la couleur générale, du gris pale ou de la toile naturelle. Pour trancher un peu sur la couleur toile, j’ai peint ce « N » en gris clair avec un capot moteur vert foncé. Ce petit MORANE, ou un de ses frères, a été vu avec ou sans arme et aussi dépourvu de l’imposant  cône de pénétration. J’ai muni mon « N » vu sur le front de l’est en 1916 d’une paire de skis « maison ».

Dans les éditions récentes de ce kit nous avons le choix entre deux versions, la première nous donne un anonyme type « N » français, la seconde le fameux A.186 britannique. Les cocardes françaises sont utilisables bien que, et c’est un problème récurent, le bleu du centre soit trop foncé. Pour le petit « Bullet » nous avons en fait deux possibilités car en fin de carrière  le A.186 a été relégué à l’entraînement sans mitrailleuse et sans la grosse casserole d’hélice. C’est sous ce plumage que j’ai reproduit mon Morane anglais. Le  français au nez rouge est un de ceux utilisés par Jean NAVARRE armé d’une mitrailleuse Hotchkiss , le second ,équipé lui d’une VICKERS serait le MS750 un Morane TYPE « I » vu en 1916.Cette petite machine possède un charme certain et il préfigure bien les chasseurs à venir, compacts et racés. Revell  a bien ciblé son choix et je regrette que ce fabricant n’ai pas persévéré dans la série au 1/28eme avec un « BULLET » à cette échelle.

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

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