REVELL H-641 Nakajima Ki-43-I Oscar

REVELL H-641 Nakajima Ki 43 Oscar [1970]

 

La boite est l’édition anglaise de 1970 mais elle ne diffère en rien de l’édition originale de 1964. Les décalques restent fragiles (le seul que j’ai conservé, l’insigne du 64e sentai, s’est éparpillé en petits morceaux et a du être redessiné à la main !

 

Documentation

·  Aero Detail 29 Nakajima Ki-43 Oscar

·  Burin-Do Famous Airplanes of the World Army Type 1 fighter « Hayabusa » (plan au 1/72 sur lequel « colle » parfaitement la maquette

· Delta Publishing Imperial Japanese Army Aircraft of the Pacific War vol I & II

· Osprey Aircraft of the Aces : Ki 43 Oscar aces of World War 2

 

Le kit

Le kit est plutôt sympathique pour l’époque, apparement juste de forme si j’en crois les plans des publications nippones. Le seul point qui pose problème réside dans une certaine confusion entre le ki-43-I et le ki-43-II : il faudra donc rajouter le caractéristique radiateur frontal et la lunette de visée du pilote.

Mis à part les décalques le reste parait bon, avec en particulier une verrière plutôt fine.

Les faiblesses habituelles de l’époque : cockpit vide, trains non cloisonnés et rivets proéminents seront à traiter en fonction des goûts de chacun

 

Moralité : on a vu mieux depuis mais pour l’époque c’est de la bonne maquette que Revell pourrait rééditer sans problème!

 

 

© JC Carbonel / Modelstories 2014

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Les pièces sont riveteuses à souhait mais comme le modèle est prévu pour illustrer mon futur livre sur Revell je n’ai pas voulu toucher à cet aspect caractéristique des productions de l’époque.

Assemblage des ailes. Rien à dire, les serre-joints sont uniquement une sécurité.

Le logement des jambes de train est cloisonné avec du profilé Kibri.

Le moteur, le radiateur découpé dans de la carte plastique et le capot dont les parois sont affinées et les goulottes mitrailleuses percées. Le moteur est poncé par l’arrière, sinon il proémine trop et le radiateur se retrouve devant le capot ! Pas utile de détailler le moteur, le radiateur cache tout !

Le cockpit est détaillé en carte plastique et profilé Evergreen. Le siège « cathèdre » caractéristique de Revell n’est absolument pas récupérable.

Le tableau de bord est une photo trouvée sur le Net réduite au 1/72.

Avion assemblé

Les joints aile fuselage sont comblés à la peinture 3D Pébéo pour éviter d’avoir à poncer.

J’ai même utilisé cette technique pour les logements de roues mais j’admets que ce n’est pas totalement convainquant.

Une fois l’avion peint en métal naturel (Tamiya) j’ai appliqué du Maskol Humbrol aux endroits que je souhaitais écailler. Après penture finale (vert armée Tamiya) je n’ai eu qu’à frotter pour arracher le Maskol et écailler la peinture.