REVELL 04888 1/32 Bf109G-10 Erla 

REVELL 04888 1/32 Bf109G-10 Erla  [2014]

 

 

Directement dérivé de son excellent G-6  sorti en 2013 voici que REVELL nous propose aujourd’hui une des versions finales du 109, le G-10.Cela tombe bien en ce qui me concerne c’est mon préféré, il représente pour moi l’ultime développement du chasseur à hélice. La grosse boite est magnifiquement décorée, on encadrerait presque le couvercle parfaitement réussi. Le contenu est bien entendu très proche de la boite précédente, analysée dans l’édition de septembre de Modelstories, beaucoup de grappes communes et donc beaucoup de surplus suite au montage de ces deux maquettes. La page 5 de la notice met bien en évidence les pièces à écarter pour ce nouveau montage et c’est assez clair dès le début des travaux. Cette profusion de pièces nous donne automatiquement des envies de « cross kit » afin de pouvoir réaliser des versions diversifiées des « Gustave » dernières générations .Dommage que nous n’ayons pas l’équivalent au soixante douzième car le 32eme c’est tout de même un peu gros, bien que notre 109 soit en réalité une petite machine. Les grandes lignes du montage sont les mêmes que pour le G-6, le tableau de bord est présenté sous la forme d’une décalque en 7 parties c’est mieux réalisé que dans la première édition où tous les instruments étaient sur un seul motif. Le montage de notre G-10 est rendu un peu complexe de par sa présentation en « puzzle » mais j’ai trouvé que le capot moteur s’ajustait mieux sur cet exemplaire, en revanche pour les ailes il faut toujours un peu de mastic au niveau de la jointure. REVELL a relativement bien réussi sa version du G-10 mais j’ai quand même l’impression que les protubérances sur le capot moteur inférieur à hauteur des premières pipes d’échappement ne sont pas assez marquées. C’est peut être une particularité des versions fabriquées par Erla, pourtant ces volumes sont bien mis en évidence sur le dessin de la boite. De même que la casserole et les pales d’hélice qui me semble ne pas être tout à fait conforme à la réalité .Ce n’est pas grave car j’ai déjà vu dans les revues spécialisées des pièces de remplacement en résine. Les artisans de la « cottage industry » nous proposent aussi des roues plus réalistes avec cet écrasement caractéristique des Bf109.Dans la boite nous avons un choix de roues car les G-10 ont utilisé des gros pneumatiques (660 x 160) mais attention ce n’était pas une généralité car certains G-10 ont volé avec des roues de G-6 et de ce fait des petits logements dans les ailes, bien vérifier sa « doc » avant de déterminer quel GUSTAV on va représenter.

 

DECORATION

La planche de décalques proposée dans la boite est de bonne qualité mais une fois de plus pas de svastika, même sous la forme à assembler, ce n’est pas très grave car sur la dérive du 109 il y avait une petite croix et on peut se rabattre sur des planches génériques au 48eme, où trouver le bon motif dans la boite à surplus. Les deux versions proposées par REVELL sont magnifiques, aussi bien les tulipes de « Bubi » HARTMANN que le n°7 avec son camouflage hybride. Ces deux machines sont parfaitement identifiées et la documentation est abondante pour les fignoler.

J’ ai choisi pour décorer mon « Gustav »la robe portée par un G-10 appartenant à un « GRUPPENADJUTANT » vu à Neubiberg fin 1944,cet avion porte des marques de grade complètes très esthétiques avec un petit chiffre 3.Le camouflage est assez dense et les tons à utiliser sont les gris dans la gamme 74,75 et 76.Sur l’extrados le « splinter » est à bord flou et le fuselage est bien surchargé avec des taches plus ou moins précises. J’ai utilisé des caches pour obtenir des taches à bords relativement nets, et l’aérographe a main levée pour réaliser des taches plus diffuses. Les travaux de peinture prennent un peu plus des temps mais le système des pochoirs pour les croix nous évite l’utilisation des décalques et de ce fait un éventuel « silvering ».Ainsi décoré ce 109 est assez élégant et le résultat « néo-rétro » est garanti.

 

Merci à REVELL pour ce beau kit, le « KARL » c’est pour bientôt ?

 

 © André GALLIAT / Modelstories 2014

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