MAQUETTE  Mc3103 1/48 Morane Saulnier typeG

MAQUETTE Mc3103 1/48 Morane Saulnier type  [201?]

 

 

Documentation

·  Aviation of the Russian civil war (edition Russe)

·  Pioneer aircraft  K.MUNSON BLANDFORD Ed

 

Le kit

C’est une petite boite (pour du 48eme) bien décorée qui nous est proposée par le fabricant russe Maquette, les grappes moulées dans du plastique blanc de bonne qualité sont fines et la plupart des pièces sont exploitables. Les ailes sont d’une finesse remarquable on croirait qu’elles sont en thermoformé…Le bord de fuite est de la bonne épaisseur, un vrai régal. Il n’en est pas de même, hélas pour le moteur dont le moulage est grossier avec ses cylindres en deux parties. L’hélice est belle, sa forme  bien respectée, dans l’ensemble nous avons là pour une somme modique une bonne base pour représenter un des tout premiers avions militaire français, puisque le premier vol remonte à 1913.

 

Montage

A partir de cette boite il est facile de reproduire aussi un MORANE «H »car la seule différence véritablement visible c’est que le « H » est un monoplace, il faut donc un peu réduire l’ouverture du poste de pilotage éventuellement et changer le siège. A propos du siège, celui proposé par Maquette est un peu rudimentaire, il faut lui redonner son véritable aspect et perçant le fond de deux trous, et en le munissant de deux sangles. Le palonnier doit être amélioré par la présence  de deux lanières de cuir destinées à bloquer les pieds du pilote. L’aménagement interne est simpliste mais suffisant, il faut toutefois reproduire sur les faces internes du fuselage les sections et les croisillons. La notice  s’apparente plutôt à un éclaté qu’à un plan de montage, mais vu le nombre réduit de pièces ce n’est pas trop grave, par contre il n’y a pas de repère pour l’implantation des divers mats et le plan à l’échelle au dos de la notice est bien utile. Les diverses pattes de fixation des empennages sont proposées en plastique, c’est dommage que nous n’ayons pas pour ces détails précis un peu de photo-découpe. L’assemblage est assez aisé, les ailes s’insèrent dans une fente du fuselage et l’ensemble est solide. Globalement le montage n’excède pas une demi-journée, le plus long étant bien entendu le haubanage assez complexe, là aussi la notice et le dessin de la boite sont bien utiles.

 

marquages

La planche de décalques, de bonne facture, nous propose deux décorations

·  Le n°316 piloté par l’as russe A.A.KAZAKOV  en 1918

·  Un type G utilisé dans une école de pilotage a Moscou en 1918.1919

Cet avion est reproduit en profil couleur dans un livre russe cité en référence (hélas entièrement rédigé en cyrillique…)  sa particularité est d’avoir vu ses cocardes recouvertes d’une couche de peinture blanche ( ?)

L’avion est entièrement couleur toile (gunze sail color 85) avec des variations sur les arrêtes  plus ou moins claires, il ne semble pas très propre. Les parties en contre-plaqué sont peintes au pinceau avec du « bronzed flesh » de CITADEL COLOR, cette peinture reproduit assez bien l’aspect légèrement brillant de la matière d’origine. Les câbles sont fabriqués avec du fil nylon 0.20 passé au feutre noir pour obtenir un effet métallique. J’ai vaporisé un voile de blanc mat sur les cocardes russes directement sur la planche, cela rend les vignettes un peu trop rigides mais c’est plus facile que de les barbouiller une fois posées. Les pneus sont à peindre dans un ton gris clair, jamais (ou presque) de noir sur les avions de cette époque…Le logo du capot moteur provient d’une vieille planche CARPENA consacrée au MS406.

Pour ce qui est des décorations applicables sur ce kit nous avons du choix car les type G & H ont été vus avec des cocardes belges, espagnoles, suisses…

 

Pour les amateurs de la braille scale ,il existe un kit AZ qui me semble tout à fait correct depuis peu sur le marché, mais il est facile d’obtenir en scratch un MORANE de cette série en utilisant ,comme je l’ai fait pour mon type « H » n°5, un Fokker E III de chez REVELL.

Comme on peut le voir depuis quelques temps dans ces colonnes (et ce n’est pas fini) il y a un vaste choix dans la reproduction des machines de la grande guerre et j’espère vous avoir passé le virus…

 

© A. Galliat / Modelstories 2014

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