Freightdog 1/72 conversion Buccaneer AEW P139/2 |
Freightdog 1/72 conversion Buccaneer AEW P139/2 [2013]
Ce set de conversion semble destiné pour une obscure version du Buccaneer S2 et adaptable sur la base Airfix. Cette version étudiée sur le modèle S2 n'ayant pas vu le jour, il sera plutôt difficile de dénicher de la documentation à ce sujet... Toutefois, la petite notice prévoit une liste d'éléments à remplacer ou à modifier sur la base au fur et à mesure des étapes du montage. Une dizaine de pièces en belle résine très propre et bien lisse est proposée pour des charges sous voilure, des empennages et un nez différents. Heureusement, l'entête de la feuille d'instructions est illustrée par une image de l'engin avec ses modifications permettant ainsi de localiser l'emplacement des pièces à ajouter. Pas d'annotations de décoration, thème "What if" oblige, on pourra donc s'inspirer des livrées habituelles existantes portées par le Buccaneer. Ici, c'est sur une base Matchbox que ce set est testé avec des pièces multicolores de l'époque du fabricant britannique...
montage Pour commencer, les portes bombées de la soute ventrale doivent être supprimées sur chaque demi fuselage pour obtenir par la suite une zone plane. Cette modification s'effectue par découpe en suivant la gravure en creux des formes. On en profite aussi pour creuser le puits de train avant, trop faible et refaire son caisson en carte plastique. L'aménagement du cockpit biplace, bien vide, se résume à l'apport de cloisons et d'un plancher en carte plastique, de consoles latérales en profilés et de quelques pièces de rabiots pour les 2 planches de bords. Les sièges, trop gros et basiques de Matchbox, sont remplacés par des pièces plus réalistes en métal blanc de chez Aeroclub. Pour ajuster le nez en résine de la conversion, l'avant du fuselage doit être rétréci sur 2 millimètres de largeur à partir de la base du pare brise de la verrière. L'avant du fuselage est lesté par insertion de morceaux de plombs de pêche... ne pas hésiter à "charger" l'espace restant car les ajouts de résine vont considérablement alourdir la maquette sur l'arrière. Le nez est collé en place puis arasé sur ses jointures et une casquette en carte plastique complète le raccord avant du cockpit. La trappe ventrale obtenue est comblée en carte plastique mise en forme par de multiples gravures en longueur et en faces internes pour obtenir plus facilement un rendu par facettes et donc un alignement correct au reste de la carlingue. Les surfaces renforcées à la colle Cyanoacrylate sont poncées soigneusement jusqu'à faire disparaître complètement les effets de pliages par facettes au final. Les demi pièces d'origine du gros aérofrein caudal (5 et 6) ne subissent aucun changement et sont utilisées telles quelles de la boite. La voilure principale comprenant aussi les fuseaux des réacteurs n'appellent pas non plus de modifications particulières et les tuyères arrières moulées pleines seront simplement simulées au final par un couvercle de protection peint en rouge. Ce gros oeuvre est bien entendu accompagné d'un affinage nécessaire de toute la gravure toujours trop exagérée des productions Matchbox... Enfin, les 2 sièges Aeroclub peuvent être montés en place à ce stade en retaillant un peu leurs bases. La dérive est utilisée d'origine mais la base supérieure est légèrement retaillée pour faire coïncider la tranche de collage des nouvelles pièces d'empennages. Viennent ensuite les 2 longs pylônes ventraux de Freightdog dont la petite notice indique par un schéma les emplacements exacts par rapport au logement de la crosse d'appontage. Chacune de ces pièces doit être légèrement orientée vers l'extérieur et non perpendiculaires à 90° de l'avion... Attention aux emplacements des 2 gros réservoirs de conversion... rien n'est mentionné sur les instructions Freightdog sauf à se référer à la petite image d'introduction... Ils doivent en principe se situer juste avant la partie mobile repliable de chaque aile. Même constat pour les petits fuseaux à coller cette fois en bords d'attaque de chaque partie mobile. Le gros Pitot de l'aile gauche reste identique à la version Matchbox. Pour les trains d'atterrissage, pas de changement non plus si ce n'est qu'une amélioration par ajouts de quelques détails en carte plastique sur les fourches et les jambes. Les portes de trappes ont besoin d'un affinage sur leurs tranches pour un rendu plus réaliste. Les 2 gros pods ventraux de cette version et dont l'utilité n'est pas vraiment connue sont assez mystérieux quant à leurs positionnements... il semble en effet que ceux ci étaient étudiés pour s'orienter et se rétracter au sol à l'atterrissage... Pour un modèle au sol, il faut donc les coller rabattus sur les côtés extérieurs sur leurs pylônes respectifs. Dans le cas d'une présentation sur socle en vol et trains fermés, les 2 pièces pourront être fixées déployées perpendiculairement à l'avion. Pour les finitions, il ne reste que la perche de ravitaillement fournie en résine (attention, elle est assez fragile) et un peu plus longue que celle de Matchbox, la verrière d'origine, les 2 antennes dorsales (1 grosse à confectionner en carte plastique, l'autre de la boite) sans oublier 2 autres petites antennes peintes en jaune et à ajouter devant le puits du train avant.
décoration Question décoration et "What if" oblige, tout est quasiment permis en se référent toutefois aux diverses livrées portées par les Buccaneers opérationnels. Ici, c'est un appareil entièrement en Dark Sea Grey de la Royal Navy qui a servi de référence. Pour faciliter la mise en peinture sur un modèle multi matériaux et bariolé à la mode "Matchboxienne", la maquette reçoit tout d'abord une bonne couche d'apprêt gris clair (Aérosol Tamiya Surface Primeur Grey). Ensuite, 2 teintes sont utilisées pour le gris foncé... avec des surfaces supérieures en gris moyen Humbrol 27 mat pour marquer une patine prononcée due aux intempéries et du Dark Sea Grey Humbrol 164 satiné pour tout l'intrados davantage préservé. Certaines parties proéminentes supérieures comme les longs fuseaux des réacteurs, le dessus des réservoirs et l'arête dorsale du fuselage sont brossés à sec avec du gris clair afin d'augmenter encore plus cet effet d'usure. Le nez avant et certains panneaux de surfaces peuvent être interprétés en gris bleuté plus clair H 145. Le reste est conforme aux appareils britanniques avec des bords d'attaque en aluminium (empennages, voilure et couronnes des entrées de réacteurs). La partie coulissante de la verrière est en crème claire H 103 sur ses montants secondaires. Les trains et leurs puits sont en général en gris clair H 128 satiné. Enfin, les insignes nationaux proviennent de la boite Matchbox pour les cocardes et les triangles rouges d'éjection. Les matricules blancs et insignes d'unité typiques de la Fleet Arm comme le "Poing Ailé", par exemple, sont récupérés sur diverses planches Model Art d'appareils britanniques. A noter que le rouge des cocardes d'extrados est repeint au pinceau fin en "Faded Red" (en fait un simple jus de teinte chair H 61) d'après une photo d'un avion similaire.
Conclusion : Une déclinaison intéressante pour les admirateurs de la machine...
Texte et montage : Alain BERNHARD. With all best thanks to Freightdog for supplying the conversion set
© A. Bernhard / Modelstories 2014 |