REVELL 03192 1/72 Biber & Dingo 1 |
REVELL 03192 1/72 Biber & Dingo 1 [2013]
Revell nous propose la reprise de son blindé "Dingo" cette fois en configuration "Afghanistan" et accompagné d'un porte pont "Biber" sur chenilles et châssis Léopard. 2 possibilités de décorations allemandes sont possibles pour le schéma "Europe" en tons de verts ou l'Afghanistan plus désertique. Pour rappel, on appréciera une fois de plus les qualités de moulage et de détails très appréciables pour du 1/72ème.
1/ Le Biber :
Le porte pont Biber est d'un assemblage assez aisé, à part la grue (prévue en 4 faces), les câbles de remorquage un peu délicats à positionner et les blocs de pont. La caisse principale ne pose aucun problème particulier mais attention toutefois à positionner correctement les bonnes sections des chenilles aux bons endroits sur les roulements. Certaines parties coulissantes de la grue et des ponts peuvent être montées sans colle pour pouvoir rester mobile et fonctionnelles... La phase la plus compliquée concerne les 4 blocs de passerelles avec des ajustages délicats en 3 pièces chacun et au niveau des barres de maintien à coller une par une entre chaque poutrelle. Pour plus de simplicité, ici, le tout est représenté replié en configuration "convoi" avec les 2 blocs superposés. Pour info, la notice prévoie 5 positions optionnelles (tout replié ; en cours de déploiement ; déplié entièrement et en position au sol sur un obstacle), obligeant ainsi à une possible mise en scène sur diorama... Le schéma de peinture est de 2 couleurs "désertiques" si l'on choisi comme ici la livrée Afghanistan avec un fond en ocre clair Humbrol 72 et des vaguelettes en brun foncé chocolat H 98. Heureusement, la notice fournit un plan 3 vues pour obtenir le camouflage au complet. La plupart de l'outillage de bord étant moulé en bas relief sur les flancs de la caisse, il y a donc un travail de micro peinture à appliquer à ce niveau. Les chenilles sont à base d'un mélange métallique H 53 et brun foncé H 160. Les décalques sont corrects et ne se bornent qu'aux 2 croix nationales sur la grue et aux "V" inversés noirs sur la caisse. Enfin, la patine générale doit être "empoussiérée" par un brossage à sec complet du modèle en crème claire H 103, par exemple après avoir appliqué un jus sombre dans toute la gravure de surfaces.
2/ Le Dingo :
Très simple de conception et d'un assemblage facile, ce petit blindé se monte assez rapidement en tenant compte toutefois des peintures intérieures (en vert foncé pour le plancher, le plafond et les parois latérales avec tous les sièges en noir satiné). Il faut ensuite insérer par l'intérieur des pièces les 5 vitrages du pare brise et des portières à la colle fluide Tamiya. Le châssis paraît un peu complexe mais reste en fait bien conçu pour s'enclencher avec facilité sous la caisse du véhicule au moyen de 3 picots de collage. Il faudra aussi peindre en ocre clair H 72 tout le dessous, châssis compris, avant de coller en place le blindage anti-mines. Pour le reste, la partie arrière bâchée est bien rendue avec discrétion et réalisme. A noter que le tourelleau supérieur de la mitrailleuse est prévu en pièce séparée afin de pouvoir le présenter ouvert... malgré toute absence de figurines. Pour la décoration, même travail de peinture et mêmes teintes à utiliser que sur le porte pont (H 72 et H 98) pour mettre en cohérence les 2 modèles en situation. La patine générale reste également identique. Les 4 gros pneus des roues sont en gris sombre H 67.
Conclusion :
Une boite originale pour un sujet actuel, idéal dans un traitement en saynète et dont on peut regretter d'autant plus l'habituel manque de figurines...
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici
Texte et montage : Thibaut Ducrey.
© T. Ducrey / Modelstories 2014 |