REVELL H-30 1/48 P-40E

REVELL H-30 1/48 P-40E Flying Tiger [1978]

 

L’un des premiers kits Revell au 1/48, ce P-40 peut être considéré comme un « beau début » sauf le pare-brise qui s’adapte difficilement. La seule grande amélioration a été sur les aménagements intérieurs du cockpit, et encore il aurait sûrement été possible de  pinailler  plus.

 

Un point qui pose problème c’est la décoration : les photos connues de ce qui parait être cet avion indique qu’il s’agit d’un P-40 K (avec un raccord entre le fuselage et la dérive)...mais tout le monde dans la documentation valide ce P-40E au travers de profils assez similaires . Donc ? Au bénéfice du doute j’ai décoré la maquette avec les décalques de la boite qui étaient toutes racornies et ont mal réagi au vernis mat appliqué de manière « préventive » pour réduire le risque d’émiettement.

 

Au final un modèle qui mérite encore l’attention même si bien sûr on a fait beaucoup mieux depuis...mais pas au même prix.

 

Documentation :

· P40D-N Warhawk, Aircam n°7 (avec des photos de l’avion de Robert Scott)

· Les Tigres Volants par J-P Couston et V. Dorne, DTU (la référence de base)

· Dieu est mon co-pilote par Robert Scott, J’ai Lu leur aventure (les souvenirs du pilote)

· Curtiss P-40 in Action, Squadron Signal n° 26

· Curtiss P-40 Warhawk in Action, Squadron Signal n° 205

 

 

© JC Carbonel / Modelstories Mars 2014

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On commence par séparer la gouverne de direction.

Les ailes sont assemblées « direct de la boite ».

Roues et prise d’air nasale. J’aurais bien voulu remplacer les roues par des pièces en résine mais comme il se doit mon fournisseur habituel n’en avait plus!

Essai de montage à blanc pour les volets de la prise d’air ventrale. (pièces triangulaires découpées, les volets conservés ont été affinés par l’intérieur et des volets en carte plastique ajoutés...par l’intérieur aussi).

Détails des flancs du cockpit en carte plastique et profilé Evergreen.

Quelques détails ajoutés sur le plancher et sangles en aluminium ménager.

Mise en couleur du cockpit et de la prise d’air.

Un cache optique est rajouté pour le dessus de la prise d’air.

Cockpit terminé.

Assemblage des ailes. La bande collante Tamiya garantie le dièdre.

Quelques joints à améliorer.

Les échappements déjà peints sont masqués pour éviter les erreurs de peinture.

Détails ajoutés sur la gouverne de direction. Attention! Le guignol en haut de la dérive est une erreur dont Revell m’a enduit ! Oubliez-le!

Les câbles de frein en fil « téléphonique »

Mise en place de la roulette de queue et bielles de commande des portes rajoutées.

Le bourrelet de soudure du réservoir supplémentaire est rajouté en profilé Evergreen.

Mauvaise surprise finale : le pare-brise jointe mal et nécessite du mastic.

Les mâts stabilisateurs du réservoir ventral rajoutés en étiré.