REVELL H-30 1/48 P-40E |
REVELL H-30 1/48 P-40E Flying Tiger [1978]
L’un des premiers kits Revell au 1/48, ce P-40 peut être considéré comme un « beau début » sauf le pare-brise qui s’adapte difficilement. La seule grande amélioration a été sur les aménagements intérieurs du cockpit, et encore il aurait sûrement été possible de pinailler plus.
Un point qui pose problème c’est la décoration : les photos connues de ce qui parait être cet avion indique qu’il s’agit d’un P-40 K (avec un raccord entre le fuselage et la dérive)...mais tout le monde dans la documentation valide ce P-40E au travers de profils assez similaires . Donc ? Au bénéfice du doute j’ai décoré la maquette avec les décalques de la boite qui étaient toutes racornies et ont mal réagi au vernis mat appliqué de manière « préventive » pour réduire le risque d’émiettement.
Au final un modèle qui mérite encore l’attention même si bien sûr on a fait beaucoup mieux depuis...mais pas au même prix.
Documentation : · P40D-N Warhawk, Aircam n°7 (avec des photos de l’avion de Robert Scott) · Les Tigres Volants par J-P Couston et V. Dorne, DTU (la référence de base) · Dieu est mon co-pilote par Robert Scott, J’ai Lu leur aventure (les souvenirs du pilote) · Curtiss P-40 in Action, Squadron Signal n° 26 · Curtiss P-40 Warhawk in Action, Squadron Signal n° 205
© JC Carbonel / Modelstories Mars 2014 |
On commence par séparer la gouverne de direction. |
Les ailes sont assemblées « direct de la boite ». |
Roues et prise d’air nasale. J’aurais bien voulu remplacer les roues par des pièces en résine mais comme il se doit mon fournisseur habituel n’en avait plus! |
Essai de montage à blanc pour les volets de la prise d’air ventrale. (pièces triangulaires découpées, les volets conservés ont été affinés par l’intérieur et des volets en carte plastique ajoutés...par l’intérieur aussi). |
Détails des flancs du cockpit en carte plastique et profilé Evergreen. |
Quelques détails ajoutés sur le plancher et sangles en aluminium ménager. |
Mise en couleur du cockpit et de la prise d’air. |
Un cache optique est rajouté pour le dessus de la prise d’air. |
Cockpit terminé. |
Assemblage des ailes. La bande collante Tamiya garantie le dièdre. |
Quelques joints à améliorer. Les échappements déjà peints sont masqués pour éviter les erreurs de peinture. |
Détails ajoutés sur la gouverne de direction. Attention! Le guignol en haut de la dérive est une erreur dont Revell m’a enduit ! Oubliez-le! |
Les câbles de frein en fil « téléphonique » |
Mise en place de la roulette de queue et bielles de commande des portes rajoutées. |
Le bourrelet de soudure du réservoir supplémentaire est rajouté en profilé Evergreen. |
Mauvaise surprise finale : le pare-brise jointe mal et nécessite du mastic. |
Les mâts stabilisateurs du réservoir ventral rajoutés en étiré. |