Revell 03982 1/72 Kawasaki ki 61 Hien

Revell 03982 1/72 Kawasaki ki 61 Hien [2014]

 

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Le kit REVELL

C’est une réédition (la troisième, à ma connaissance) d’un kit de le série 600 (H-621) paru pour la toute première fois dans les années soixante, c’est dire que ce n’est pas un perdreau de l’année…Basique certes, mais néanmoins il a le mérite d’exister et d’être à nouveau disponible grâce à la distribution prolifique de REVELL Germany. Je gardais un assez bon souvenir de ce petit TONY et je dois avouer une fois de plus d’avoir pris un grand plaisir à monter cette petite maquette le temps d’un week-end pascal. Les pièces plastiques n’ont guère  changées depuis la première fois, seule la verrière a été reprise, à l’origine elle était en trois parties et on pouvait de ce fait la faire basculer (gadget fréquent dans ces années là). Dans cette   »nouvelle» boite la canopée est en une seule pièce bien plus limpide et elle s’adapte parfaitement au fuselage. Mais le très gros « plus » de cette réédition 2013 c’est une magnifique planche de décalques, la plus complète que j’ai vu pour du 72eme depuis longtemps, tout y est, les bandes d’indentification, les marquages de servitudes, les repères des canons, les orifices des réservoirs etc..C’est du très beau travail et la planche est d’une finesse hallucinante. Peu de pièces dans cette boite assez datée mais une forme générale acceptable, en revanche la machine à pondre les rivets a bien rempli son contrat…Notre pauvre HIEN a bien besoin d’un passage a la paille de fer pour faire disparaître (ou au moins atténuer) ces vilaines rugosités…Il est vrai que le Ki-61 original vu en gros plan semble être bien couvert de pustules mais la représentation qu’en a fait REVELL est toutefois un peu exagérée. C’est là le principal défaut de ce kit un peu rudimentaire mais tout de même bien conçu (pour l’époque).

 

Montage :

Commençons par l’habitacle, celui-ci est cloisonné mais le siège est caricatural et il n’y a ni manche ni planche de bord . Raffinement inutile, la roulette de queue est rétractable ! Tout l’intérieur est à peindre après aménagement dans un ton chamois, le ton le plus proche me semble être le « snakebite leather » de chez CITADEL COLOR. Un pilote est présent sur les grappes REVELL mais c’est vraiment un tout petit format, il est allé directement dans la boite à surplus. Avant de coller le fuselage il faut emprisonner la pièce n°6, cela permet de bien fixer l’hélice et c’est très solide.

Le logement du train n’est pas cloisonné, mais l’aile s’assemble parfaitement au fuselage et pas la moindre trace de mastic n’est nécessaire, un bon point pour un kit aussi ancien. Le radiateur en trois parties est assez bien réalisé et il peut même être monté en position ouvert.

Les échappements se fixent en toute fin de montage et peuvent de ce fait être peints séparément.

Les portes du train principal doivent être un peu amincies et dérivetées…Celles de la roulette arrière n’existent pas sur ce type de « Tony » elles resteront donc sur les grappes.

Voici donc notre montage terminé en moins d’une demi journée, passons à la décoration, là c’est un peu plus complexe car ce Tony  est plutôt coloré et il faut être à la hauteur de la superbe planche de décalques…

 

Décoration :

Revell a opté pour le Kawasaki Ki-61-1 Hei n° 3925 que le capitaine KOBAYASHI a utilisé en janvier 1945 pour percuter en vol un B.29. Cet avion est assez connu et il existe au moins deux photos de cet appareil visible dans la documentation citée en référence. Cet as japonais a volé pendant la seconde guerre mondiale dans au moins huit « Tony » et la revue AVIONS N°99 nous les présente tous sous la forme de profils bien jolis et semble-t-il assez fidèles aux photos d’origine. Pour peindre cette machine il faut pratiquer en plusieurs phases :

Tout d’abord un couche fine de silver (le chrome silver de MrMETALCOLOR dilué a l’acétone est parfait) puis un polissage vigoureux s’impose, ensuite une bonne couche de « Klir » au pinceau et on laisse sécher un bonne heure. L’opération suivante consiste à vaporiser une couche de gris très clair sur les parties mobiles de l’aile et à mettre en valeur certains panneaux avec un ton légèrement contrasté pour éviter un aspect trop monochrome .Re-couche de KLIR pour harmoniser tout ça, ensuite il faut faire les taches de vert du camouflage (grossier) vu sur le « 295 »,pour ce faire j’ai utilisé de la peinture acrylique REVELL grüngrau 67 très diluée à l’eau de façon a ce qu’elle n’accroche pas trop sur la surface polie et brillante. Auparavant il faut repérer l’endroit des hinomarus de façon à les contourner comme sur le vrai HIEN, j’ai utilisé des gommettes. Une nouvelle couche de Klir et on peut passer aux décalques en tenant compte du fait que la bande blanche a été peinte sur les taches mais que la bande bleue a elle été maculée par le vert….Une observation attentive des clichés du véritable HIEN nous révèle tout ça très clairement. La pose des décalques est aussi longue que le montage lui-même est nous demande beaucoup de soin, mais la précision des motifs facilite ce travail minutieux. Une ultime couche de Klir, toujours au pinceau et voici notre petit TONY flambant neuf tout prêt à percuter une superforteresse…

Si ce travail de peinture, certes un peu longuet vous rebute vous pouvez décorer votre HIEN en reproduisant le n°87 du même KOBAYASHI en mai 1945, celui-ci est vert foncé uni à l’extrados, le dessous étant métal nu, c’est plus facile, j’ai fais cette déco à la main lors d’un précèdent montage. Pour les gros fainéants il existe des options encore plus simples, soit du métal nu ou même un revêtement gris bleu clair uni sans tache verte. Dans les derniers mois de la guerre bon nombre de TONY ont fini leurs jours dans les attaques « spéciales » certains avec des camouflages usés jusqu'à la corde, de quoi faire plaisir aux amateurs de « weathering »…Pour moins de dix € j’ai pris énormément de plaisir à monter et surtout à peindre ce petit Ki 61 et je remercie REVELL pour cette réédition inattendue. Comme ces kits sont peu onéreux il est possible d’en monter une escadrille mais aussi en mariant la cellule du FRANK et le moteur du TONY de se fabriquer à peu de frais un beau petit Ki-62, une maquette originale à mettre sur vos étagères.

 

 

© André Galliat  / Modelstories 2014

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