Airfix ref 901040 1/72 Roland C.II

Airfix ref 901040 1/72 Roland C.II [1984]

 

Documentation

·  Profile n°163

·  Scale Aviation Modeler International Juin 2011

·  Windsock 6/2

 

Le kit

Cette jolie petite maquette est au catalogue AIRFIX depuis de nombreuses années et elle a même été distribuée sous le label HELLER (ref 79827) avec un plan « maison » très bien présenté. Le sachet d’origine AIRFIX a fait place plus récemment à une petite boite bien décorée mais le kit est toujours identique jusqu'à la planche de décalques. C’est une bonne réalisation et un sujet plutôt rare, un bon point pour AIRFIX. Les pièces sont nettes et précises, moulées dans ce plastique bleu clair traditionnel chez AIRFIX. Pour les débutants qui sont un peu rebutés par les haubans et la peinture c’est le kit idéal pour commencer une série de maquettes de la grande guerre. Le montage est simple, les formes générales de la machine sont assez bien respectées et le montage « from the box » donnera d’emblée un très honnête résultat. L’hélice est un peu trop schématique, elle devrait être plus large et plus rectangulaire si l’on se fie au plan Windsock. En métal blanc, chez AEROCLUB il est possible de trouver une pièce de remplacement. Pour ce montage j’ai ajouté deux ROLAND de plus dans ma collection, le prototype vu dans le PROFILE 163 et un appareil décoré d’une superbe gueule de requin (profil vu sur WINGS PALETTE).

 

Le prototype du ROLAND a volé en octobre 1915, cet avion n’était pas armé et seules les deux fenêtres avant étaient présentes. La casserole d’hélice semble plus pointue, j’ai prélevé celle d’un Albatros AIRFIX avec une hélice AEROCLUB adaptée. Sur le prototype il n’y a pas le pylône anti-crash que l’on trouve sur les avions de série soit sous la forme de deux demi-cercles ou sous l’aspect d’une cage à angle droit. Pour combler les deux fenêtres du mitrailleur il suffit de coller en place les vitres proposées par AIRFIX et de mastiquer jusqu'à la récupération d’un fuselage bien lisse, c’est assez long et il faut souvent revenir à la tache pour obtenir un aspect bien net. L’avion est entièrement jaune pale il n’a pas de croix sur le fuselage, seule note de couleur l’avant est gris moyen.

L’autre ROLAND est nettement plus coloré avec son extrados recouvert d’un vert assez vif proche du RLM 82, le dessous étant dans le traditionnel bleu pale typique des ROLAND .Il n’y a pas de mitrailleuse à l’avant et la croix de fuselage est placée entre les deux fenêtres comme sur les appareils du début de fabrication.

L’appareil le plus coloré est  celui qui porte le n°4 jaune, il est visible dans le profile, avec la bande rouge et les petits rideaux peints sur les fenêtres cela donne un joli résultat .Von Hippel (dont les ALBATROS sont bien connus) a piloté un Roland barbouillé un peu à la façon des chasseurs de nuit de la seconde guerre mondiale en gris bleu clair avec des taches gris moyen très floues, ces macules recouvrant même le blanc du fond des croix. Je pense que c’était une machine d’école (Jagdstaffelschule) car elle était dépourvue d’armement.

 

Pour en finir avec le ROLAND voici le 2 noir, un avion utilisé pour attaquer les tranchées ennemies et recouvert d’un camouflage « hâtif », cette machine est équipée d’une dérive agrandie plus efficace que celle d’origine, l’échappement est différent des autres ROLAND (Linke-Hofmann).

 

Certainement pas le plus prestigieux des avions de la grande guerre cet élégant petit ROLAND a néanmoins sa place sur nos étagères et je remercie Airfix d’avoir pensé à nous le proposer.

 

© A. Galliat / Modelstories Mars 2014

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